Bonjour chers amis voyageurs et lecteurs,

À notre arrivée, notre très charmante Helena nous attendait avec un immense sourire!  Le temps de dîner dans un resto local et nous étions en route dans notre gros autocar Mercedes vers la médiévale ville de Český Krumlov. Une confortable température de 15C nous attendait sous un ciel bleu.

Les routes nous ont impressionné par leur douceur de roulement, excellente signalisation et propreté.  Selon Helena, les routes sont moins bien entretenues qu’en Autriche! ….On a évité le sujet des routes de chez nous….

À notre arrivée à Cesky Krumlov, nous avons entamé une marche très plaisante  pour monter vers le château et la vieille ville qui l’entoure. Vers 18h00, la lumière était chaude et enveloppante avec ses longues ombres sur cette ville classée UNESCO du 14e siècle. Certainement comme plusieurs l’ont vu pendant des siècles.

La restauration, l’aménagement et l’entretien de ses plus de 300 habitations d’époque en fait un joyau du sud du pays. Un détour à ne pas manquer !!

Notre hôtel en plein cœur de la grande place publique nous offrait un site enchanteur ! L’atmosphère d’antan régnait encore…..

Datant aussi du 14e siècle, notre hôtel nous a offert des chambres spacieuses auxquelles nous ne nous attendions pas!  Suite au décalage horaire et la longue journée de voyagement le dodo était bien mérité.

Demain matin nous quitterons tôt pour Vienne…..

Dino.

INFORMATION TECHNIQUE : Source Wikipédia

Český Krumlov est une petite ville médiévale en Bohême du Sud, près de la ville de Česky Budějovice. Elle était nommée Krumau par la population germanophone avant la Seconde Guerre mondiale.

Le centre historique est class  au patrimoine mondial par l’UNESCO.

La fonda on de la ville et du château date de la  n du XIIe siècle au bord de la Vltava qui était une importante voie de communication en Bohême. En 1302, la ville et le château appartiennent à la maison de Rosenberg.

L’empereur Rodolphe II du Saint-Empire prend possession de la ville en 1602 et la donne à son fils. Plus tard, l’empereur Ferdinand II du Saint-Empire donne la ville   la maison d’Engelberg. De 1719   1945, le château appartient à la Maison de Schwarzenberg.

Une grande par e de l’architecture de la vieille ville date du XIVe siècle au XVIIe siècle et relève des styles gothique, renaissance et baroque.

La ville fait par e de l’Empire d’Autriche en 1806 et de l’Autriche-Hongrie en 1866. 8 662 habitants y vivent en 1910, dont 7367 Allemands et 1 295 Tchèques.

Après la Première Guerre mondiale, Český Krumlov fait par e de la Haute- Autriche en R publique d’Autriche allemande. En novembre 1918, les troupes tchèques occupent la ville. Pendant l’Entre-deux-guerres, la ville appartient à la Tchécoslovaquie. Entre 1938 et 1945, elle est annexée au Troisième Reich, en tant que par e du territoire des Sudètes. Les Allemands sont expulsés après la Seconde Guerre mondiale et la restaura on de la Tchécoslovaquie.

Pendant l’ère communiste, Český Krumlov tombe à l’abandon, mais depuis la Révolu on de velours, la ville a été restaurée. Elle est depuis lors devenue un important centre touristique et culturel et est classée au patrimoine mondial de l’humanité  par l’UNESCO en 1992.

La ville accueille régulièrement des festivals. Les principales manifestations culturelles sont le festival de la « Rose à cinq pétales », le festival de musique ancienne ou le festival international de musique.

C’est aussi la ville d’origine de la mère du peintre Egon Schiele, chef de  le de l’expressionnisme autrichien. Souhaitant s’éloigner de Vienne, Egon Schiele s’y installe en 1910 pour « voir du nouveau »  écrit-il à son ami Peschka. Il exécute sur place plusieurs tableaux, dont « Ville morte III » et « Ville sur le fleuve bleue II » détenus aujourd’hui par le Léopold Museum à Vienne. L’artiste fait de la ville morte, une ville isolée, close, avec des maisons qui s’animent et grimacent.