Villes visitées
Tunis, Hammamet, Carthage, Sidi Bou Said, Cape Bon, El Jem, Djerba, Matmata, Tozeur, Port El Kantaoui

C’est sous les rayons d’un magnifique lever du soleil que nous avons débuté la journée sur la plage, en prenant le temps de méditer quelques instants, histoire de nous ancrer, centrer et apprendre quelques mouvements d’une méditation des cinq éléments, selon les principes du Tai Chi Chuan.  Belle façon de débuter une journée!

Nous avions rendez-vous avec nos nouveaux amis (Sèmi et Bohren – le chauffeur dont j’avais oublié hier le prénom) à 8h30 pour cette fois-ci prendre la direction de Nabeul, capitale de la poterie et ville où habite notre ami Sèmi et sa famille.  

Située dans la région du cap Bon, et réputée également pour ses vergers et ses jardins, Nabeul est une destination appréciée des touristes européens et représente le second pôle touristique de la région après Hammamet.  Nous y avons découvert en chemin un atelier de poterie artisanale, l’une des seules d’ailleurs qui persiste au fil du temps à créer et distribuer des petits chefs-d’œuvre un peu partout dans le monde entier.  Nous avons été charmés par le talent de plusieurs artisans qui font le travail à la main, de la confection à la peinture, avec amour et patience.  Quelques souvenirs de l’endroit remplissent déjà nos valises… (sourire).

Notre guide Sèmi nous a fait visiter un peu « sa » ville, et nous en avons profité pour fouiner dans le marché de la ville et faire, vous l’avez bien deviné, des heureux.  Tout le monde en a tiré profit : les voyageurs heureux de rapporter des souvenirs à la maison, les commerçants pour la vente de leur marchandise… et possiblement vous qui lisez ces lignes, recevrez peut-être l’un de ces cadeaux achetés en terre tunisienne… Qui sait?

Tout de suite après, c’est la route menant vers Kélibia , un important port de pêche situé à la pointe de la péninsule du cap Bon, qui nous a permis de nous arrêter quelques instants pour le visiter et de nous dégourdir les jambes.  Aux dires de quelques-unes, ça sentait le poisson! (sourire).  On peut à partir de cet endroit admirer la grande forteresse du même nom qui siège sur les hauteurs de la ville.

Nous avions rendez-vous tout de suite après sur le site antique situé sur la côte orientale de la péninsule du cap Bon, et j’ai nommé, Kerkouane.  Ce lieu inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO abrite une cité et une nécropole punique (Carthage) qui date de 600 avant J.-C.  C’est l’une des plus importantes cités puniques après Carthage et qui exista pendant près de 400 ans, avant d’être complètement détruite par les troupes romaines menées par Marcus Atilius Régulus en 256 avant J.-C.  On y remarque toute l’ingéniosité du peuple, principalement en ce qui concerne les aqueducs et l’utilisation des baignoires à l’intérieur des maisons, même à cette époque.  Impressionnant comme endroit!

L’heure du déjeuner (dîner chez-nous au Québec), étant plus qu’arrivée, nous avons apprécié le repas servi au restaurant Les Grottes situé aux abords de la Méditerranée dans la ville de El Haouria.  C’est d’ailleurs à quelques centaines de mètres de là que l’on y retrouve les grottes romaines, endroit qui a servi à extraire de grandes quantités de pierres taillées dans le grès, et qui ont permis d’ériger de nombreux bâtiments puniques, dont ceux de Carthage.  On se serait senti aux Îles de la Madeleine… la ressemblance des rochers étant frappante.  Quelques photos vous présentent la beauté des lieux.

Après avoir roulé plus d’une heure et demie, nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour déguster quelques vins, au château Bacchus situé à Bouargoub.   Nous devions revenir à l’hôtel pour un souper tunisien prévu pour 18h30… à peine le temps de se doucher et de changer de vêtements pour la soirée, nous avons dégusté ces spécialités tunisiennes. 

Puis pour bien terminer la journée, nous avions rendez-vous avec Lolita, une animatrice de l’hôtel, spécialisée en danse orientale… le baladi!  Et que nous avons du plaisir à bouger le popotin !  Voyez par vous-mêmes. On ne se rappelle pas quand la dernière fois nous avons « sué de la face » comme cela (hihihi!), mais qu’est-ce qu’on s’est amusé!!!  Même que certaines avaient poussé la fantaisie en achetant une ceinture garnie de pièces métalliques pour l’occasion.  Il n’y avait que des filles pour danser, les hommes nous regardant avec un sourire aux lèvres… Même que certains clients de l’hôtel ont trouvé notre « petit spectacle » amusant et inspirant.  Dans les coulisses, on dit même que certains en redemandent (j’exagère! – hihihi!).

Dommage messieurs, nous quittons l’hôtel demain matin pour nous diriger un peu vers le sud, afin de visiter quelques endroits longeant la route menant vers Djerba.  D’autres aventures nous attendent… alors à demain!

 

Johanne et sa belle gang