Nous avons atterri à Hanoi vers 7h30 du matin.  Suite aux formalités d'immigration qui furent très rapides puisque nous étions prémunis du visa nécessaire pour entrer au Vietnam, nous avons récupéré nos valises et rejoint la guide Mme Ngân qui nous attendait avec son grand sourire et sa bienveillance.

Quels bonheur et plaisir de fouler à nouveau le sol vietnamien!  Les voyageurs que j'accompagne vont découvrir un pays avec des coutumes ancestrales et une culture millénaire ainsi des paysages d'une grande beauté.   Et que dire de l'hospitalité des Vietnamiens: toujours souriants et toujours prêts à vous aider.

Avant de rouler vers le centre de Hanoi, nous avons improvisé une chorale pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mme Ngan dont l’anniversaire était hier, soit le 28 octobre.

Le nouvel aéroport de Hanoi est situé à 27 km du centre de la ville et il nous faut presqu'une heure pour atteindre le centre-ville.  Mme Ngân en profite pour faire connaissance avec les voyageurs et nous parle de certains aspects de son pays : argent, sécurité, etc.

 

Petites notes sur le Vietnam :
Le Vietnam est une bande de terre dont la configuration rappelle la lettre S.  La côte s''étire sur 3,260 km à vol d''oiseau, la distance est de 1650 km et la largeur minimale est de 50 km.  Le Vietnam est un carrefour pour les déplacements entre l''océan Indien et l''océan Pacifique. 

Avec une population de 85 millions de personnes dont 70% ont moins de 25 ans, le pays compte 54 groupes ethniques.  

À l'époque de l''Indochine, territoire de l'ancien empire colonial français 1887-1954), le Vietnam était divisé en 3 régions : Nord = Tonkin, Centre = Annan et le Sud qui s''appelait la Cochinchine. 

Malgré un passé sous dominations diverses dont 800 ans de présence chinoise, presque 100 ans d''occupation française, 2 ans d''occupation japonaise et 20 ans de présence américaine (guerre du Vietnam 1965-1976), les Vietnamiens ont su développer et conserver leurs propres traditions.  Les Vietnamiens représentent une civilisation riche et unique.

Puisque notre vol est arrivé tôt, nous profitons de cet avantage pour commencer les visites de la capitale avant le repas du midi (qui sera notre premier repas vietnamien).

Nous avons commencé nos visites par la grande Place Ba Dinh, grand lieu de rassemblement, de manifestations et/ou défilés militaires.  C'est ici qu'on retrouve le mausolée d'Ho Chi Minh, fondateur et père du Vietnam moderne, décédé le 2 septembre 1969.   Le mausolée, construit de granit gris, s'inspire de celui de Lenine sur la Place Rouge, fut construit entre les années 1973-1975.

Fait insolite cette année, toute personne qui se trouvait sur la place Ba D’inhumer était obligatoirement dirigé vers l’intérieur du mausolée pour défiler et contourner devant le cercueil de verre de la dépouille momifiée du président Hochimin.  C’est d’autant plus étrange qu’à chaque année, de septembre à décembre, le mausolée est fermé aux visiteurs pour permettre la restauration et la préservation de la dépouille présidentielle.   Il faut croire que cette année, il y eu des changements d’organisation car tous les membres du groupe ont pénétré a l’intérieur du mausolée.

À une extrémité de la Place Ba Dinh, on retrouve une structure colossale, c'est le palais présidentiel de l'ancien gouverneur de l'Indochine.  Construit entre 1900 et 1906, il sert aujourd'hui pour les cérémonies officielles.  Tout près du palais, dans un jardin bien entretenu et à proximité d'un bassin à carpes, nous avons trouvé la maison sur pilotis i.e. la maison du président Ho Chi Minh, où il a vécu de façon intermittente de 1958 à 1969.  Construite en bois de teck, à la façon des habitations des minorités, elle a été conservée en son état d'origine.  On ne sait pas si Ho Chi Minh a séjourné longtemps ici, la maison aurait été une cible trop facile pour les Américains s'ils avaient suspecté qu'elle l'abritait en permanence.  C'est toujours intéressant de voir l'attitude des Vietnamiens qui viennent visiter les lieux et qu'ils s'aperçoivent que leur président vivait bien simplement.

Après cette visite, nous avons contourné les bassins à carpes et après une petite promenade, nous sommes arrivés à la Pagode au pilier unique.  Selon la légende, le roi de l'époque, très affligé de ne pas avoir de descendance, rêva que la déesse de la Miséricorde, assise sur une feuille de lotus, lui tendit les bras qui contenaient un héritier mâle.  Peu de temps après, le roi épousa une jeune paysanne qui lui donna un fils.  En témoignage de sa gratitude, il fit ériger la Pagode au pilier unique.  Toute en bois, elle évoque la fleur de lotus dont le sommet est coiffé par une statue de la déesse de la Miséricorde.  Construite en 1049, elle fut complètement détruite par les Français et reconstruite par le nouveau régime.

Après cette visite qui fut faite sans se presser et courir, nous avons dégusté notre premier repas vietnamien et le mot n’était pas exagéré, c’était délicieux:  salade de papaye verte, noms (rouleaux vietnamiens), tofu grillé, rouleaux du printemps, canard, aubergines grillées, riz blanc, ananas, fruit du dragon, melon d’eau.

Après ce repas, on a vite constaté que la fatigue se faisait plus présente.  Nous nous sommes dirigés vers l’hôtel où on nous informe que malgré notre arrivée hâtive, toutes les chambres étaient prêtes.

Ce soir, nous avons pris le souper à l’hôtel où nous avons pu savourer un délicieux buffet.   La cuisine vietnamienne est un ensemble de goûts et de saveurs.  Au buffet, on retrouvait aussi bien des fruits de mer que des plats mijotés et préparés à la vietnamienne.  En plus, il y avait aussi possibilité de faire griller, par le chef, des viandes telles que poulet, porc, bœuf, calmars, poisson, etc.

Après ce délicieux repas, chacun a regagné sa chambre où une bonne nuit de sommeil nous attend…  L'hôtel est très confortable et offre plusieurs possibilités de relaxation

Demain, c’est une autre  belle journée de découvertes qui nous attend!

Merci de nous lire!

Raymond  et ses voyageurs