Bonjour à tous!
Ce matin, nous avons poursuivi la visite d'Angkor par la visite du temple de Banteay Srei mais sur la route nous avons fait un arrêt pour voir comment on récoltait et préparait le sucre de palme. On a expliqué la récolte qui dure 3 mois, où chaque jour, le fermier doit pincer les tiges mâles de l’arbre. Ensuite on chauffe, on obtient le sucre que l’on garde sous forme de tire ou en sucre granulé.
Nous avons fait un arrêt improvisé aussi pour visiter un temple qui n’était pas au programme mais dont nous avons apprécié la visite. Il s’agit de Banteay Samre. C’est un temple hindou de dimensions modestes qui fut construit au XIIe siècle. En faisant abstraction de sa place, on peut noter une certaine ressemblance avec Angkor Vat.
Ce temple est dédié à Vishnu.
Par la suite, nous sommes arrivés à l’un des plus petits sites d''Angkor. Il est appelé « citadelle des femmes » car on pense que les ornements finement sculptés ne peuvent résulter que du travail méticuleux des femmes. Construit au Xe siècle et merveilleusement bien préservé, il est sculpté dans du grès rose. Plusieurs le qualifient du « plus ravissant bijou » d''Angkor, ses façades étant finement sculptées d''une multitude de motifs fleuris et de scènes de la mythologie hindoue. Il fut rendu célèbre aussi par le vol d'un de l’un de ses linteaux par André Malraux, futur ministre français de la culture.
Nous avons été chanceux car il y avait peu de touristes quand nous avons visité le site, ce qui nous a permis d'admirer dans toute sa splendeur cette œuvre d''art.
Après le repas du midi, nous avons visité les « Artisans d''Angkor ». C''est une entreprise sociale dont la mission est d''offrir des opportunités d''emplois pour les jeunes cambodgiens défavorisés, issus des milieux ruraux, tout en participant à la renaissance du savoir-faire traditionnel de l'artisanat khmer. Le projet date de 1992 et fut mis sur pied par le ministère cambodgien de l'éducation. Aujourd'hui, « Artisans d'Ankgor » emploie plus de 1300 personnes dont 900 sont des artisans et artisanes travaillant dans 48 ateliers. Nous avons fait la visite des différents ateliers (sculpture sur pierre, sculpture sur bois, peinture sur soie, produits laqués, argent ciselé etc.). Un guide francophone nous a expliqué les différentes méthodes utilisées pour arriver au produit final.
Quelques voyageurs ont acheté le poivre de Kampot. Ce poivre jouit d'une réputation internationale et est reconnu pour son goût unique. Cultivé dans la province de Kampot (province maritime), c'est le premier produit cambodgien à bénéficier d''un label protégé.
Par la suite, nous avons entrepris un trajet d’une vingtaine de kilomètres sur une route de terre rouge. Avec la saison qui s’était terminée il y a quelques temps et la pluie tombée durant notre dîner, le trajet a pris presque 2 heures. Notre chauffeur M,Set, à joué d’habileté et de patience pour éviter les nids de poules, les nids d’autruches et les nids...d’éléphants! Un vrai magicien du volant!
Arrivés au lac Tonle SAP, nous avons pris une embarcation pour aller le village flottant. Tonlé Sap signifie « grande rivière d''eau douce ». La rivière Tonlé Sap du même nom que lac, traverse le Cambodge en une longue diagonale. Elle est d''une importance capitale pour plus de 3 millions de Cambodgiens qui habitent ses environs. Elle abrite un écosystème d''une grande diversité.
À Siem Reap, le lac traversé par la rivière est le plus grand lac d'eau douce de l'Asie du Sud-Est. Autour de ses rives et sur ses eaux, on retrouve de nombreux villages de pêcheurs. Le lac est considéré comme la mère nourricière du Cambodge.
Au cours de cette excursion, nous avons vraiment pu voir le Cambodge au quotidien : famille de pêcheurs vivant dans des maisons sur pilotis, école flottante, bateau-magasin, etc. Peut-être que nous avons peine pour nous rendre au lac mais c’est incroyable le nombre de sourires et de signes de la main que nous avons reçus des enfants et des adultes. Ces familles vivent sur des petites embarcations et/ou radeaux modestes, à l’équipement rudimentaire mais semblent tellement apprécier la vie. C’est une vraie leçon de vie.
De retour sur la terre ferme, nous nous sommes dirigés directement au restaurant afin d'assister à unsouper-spectacle.
Le restaurant présentait un vaste choix de plats et le spectacle était de qualité avec des danseuses aux doigts magiques. Chaque mouvement et/ou position des doigts représente un symbole. Les danseuses pratiquent cet art dès l'âge de 3 ans et atteignent une certaine maitrise qu'après plusieurs années de pratique.
Encore une fois, ce fut une autre journée de magnifiques découvertes et c’est la tête remplie de beaux souvenirs que nous regagnons nos chambres pour une bonne nuit de sommeil.
Demain, Phnom Penh nous attend, capitale du Cambodge.
Merci de nous lire
Raymond et ses voyageurs