Bonjour à vous tous chers parents et amis!
Au programme aujourd’hui, débarquement du navire et deuxième visite de Budapest. Après le débarquement du navire, nous rejoignons notre accompagnateur qui restera avec nous jusqu’au dernier jour de notre voyage à Prague. Évidemment, ce dernier jour est très loin dans notre esprit et nous ne voulons pas trop y penser, mais le voyage se déroule tellement rapidement puisque nous vivons des moments uniques à tous les jours.
Aujourd’hui, nous nous rendons à des endroits qui nous offrent des vues panoramiques de la ville des deux côtés du Danube avant d’aller dîner dans un restaurant sympathique de la ville. La ville de Budapest est divisée en 2. D’un côté Buda et de l’autre Pest prononcé pechte. Pour nous aider à distinguer la rive sur laquelle nous sommes, on dit que Buda équivaut à bute et Pest à plat.
Axe médian de Budapest, le Danube s'écoule dans la ville sur une longueur de 28 km et une largeur variant de 230 à 380 mètres, comptant 7 ponts reliant les 2 rives. Le milieu de son lit est occupé par les îles d'Obuda au nord et Marguerite un peu plus au sud. À partir des années 1980, Budapest, tout comme l'ensemble du pays, connaît une émigration croissante couplée à une décroissance naturelle de sa population. En 1989, à la suite de manifestations répétées, le pouvoir communiste tombe, laissant place à une démocratie parlementaire.
Nous allons ensuite déambuler le long du Danube pour contourner le magnifique parlement. Les piles de nos caméras en prennent un coup tellement tout est beau et digne de plusieurs photographies. On y voit d’ailleurs en passant un autobus amphibie. Nous entrons dans l’un des principaux marchés de la ville aux couleurs et aux odeurs des plus invitantes. Nous en profitons pour faire quelques achats et pour goûter à des aliments typiques de la Hongrie.
Après ces belles découvertes de la ville, nous revenons vers le Bastillon des pêcheurs où se trouve notre hôtel. Nous logeons au Hilton ce soir. Il s’agit d’un hôtel construit dans le roc. Nous arrivons d’ailleurs à l’étage -3; ce qui n’est pas sans nous confondre quant à la configuration de l’hôtel. Après une bonne douche, nous nous rejoignons de nouveau à l’étage -3 pour prendre l’autobus qui nous amène à un restaurant des plus festifs de Budapest. Pendant que nous mangeons, on nous offre un spectacle des plus agréable qui passe de la musique traditionnelle hongroise à des musiques plus populaires pendant lesquels nous sommes conviés à danser et à participer à des numéros humoristiques qui nous font beaucoup rire. Nous remercions particulièrement Denis et Luc de s’être prêtés au jeu.
C’est maintenant l’heure de retourner dans notre superbe hôtel pour nous reposer en vue de notre journée de demain alors que nous nous rendrons en Slovaquie.
Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.
Linda et Guy