Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Nous voilà enfin rendus à l’aéroport de Lisbonne et ce, vers les 10 heures comme prévu. Une longue file d’attente nous mène aux douaniers pour les formalités d’usage. Puis, nous allons chercher nos valises. Youpi, tous les voyageurs de notre groupe ont retrouvé leurs valises sur le convoyeur, comme souhaité! C’est officiel, nous partons à la découverte de Lisbonne, l’Algarve et Madère.

C’est en compagnie de notre guide spécialisé, Francisco, que nous découvrons Lisbonne, l’une des capitales les plus fascinantes et emblématiques d’Europe. Construite sur une série de sept collines, Lisbonne dispose de points d’observations uniques pour des vues panoramiques époustouflantes. Francisco nous offre une expérience unique de découverte des joyaux de cette belle ville.

Le Portugal est un pays du sud de l'Europe, membre de l’Union européenne depuis 1986, situé à l’ouest de la péninsule Ibérique et avec presque 92 000 km2 de superficie. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère nord de l'océan Atlantique.

Fondé en 1143, le royaume de Portugal devient au XVe siècle l’une des principales puissances d'Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se taillant un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud. La puissance du pays décline à partir du XVIIe siècle. 

Le Portugal devient à la fin du XXe siècle un pays développé, économiquement prospère, socialement et politiquement stable. Le tourisme, principalement balnéaire, est une ressource très importante, notamment en Algarve et dans la région de Lisbonne qui font du Portugal un des pays les plus visités au monde avec plus de 25 millions de touristes chaque année. Le Portugal est également un grand pays viticole, réputé notamment pour le vin de Porto. Le Portugal est par ailleurs le premier producteur mondial de liège.

En quittant l’aéroport à bord de notre luxueux autobus, nous passons au travers du secteur le plus moderne de la ville. Au loin se dessine la montagne portant le nom de Monsanto. Nous passons sous un vieil aqueduc datant de plusieurs siècles dont les immenses arches évoquent bien l’époque baroque. La vieille ville s’était construite le long du fleuve, le Tage. Plusieurs des maisons d’époque sont de couleur beige avec un toit en tuiles rouges. Nous admirons aussi plusieurs façades de céramique aux couleurs très variées. Francisco nous amène dîner dans un restaurant typique pour y déguster une fricassée de porc et pour dessert, un pouding au chocolat d’un goût riche et soyeux, un vrai délice! C’est une belle expérience de goûter les saveurs locales.

En plein soleil, notre excursion se poursuit le long des quais Belém où nous pouvons prendre des photos de la fameuse tour, monument historique très ancien. C’est un moment fort de cette petite marche, la Torre de Belém : c’est un superbe fort qui se trouvait autrefois en plein centre du Tage et qui défendait l’estuaire. La tour fut construite entre 1514 et 1520 pour protéger Lisbonne, c’est l'un des joyaux de l'architecture portugaise sous le règne de D. Manuel I.

Le monument aux découvertes est un monument emblématique de la capitale du Portugal. Nous nous en approchons et sommes impressionnés par les gigantesques personnages s’y retrouvant. Le monument est si imposant que les visiteurs peuvent se rendre tout en haut pour observer la ville.

Nous passons sous le "Pont du 25-Avril" qui traverse le Tage. Il ressemble étrangement au pont de San Francisco. La raison est simple, il s’agit du même concepteur américain!

Pour la prochaine étape, nous allons voir le Parc Eduardo 7 d’Angleterre. Le parc Eduardo 7 est le plus grand parc du centre de Lisbonne. Il a été baptisé en 1903 en l'honneur du monarque du Royaume-Uni, qui avait visité Lisbonne l’année précédente afin de réaffirmer les liens d'amitié entre les deux pays. C’est un immense parc tout en longueur qui méritait d’être contemplé vue d’en haut.

La visite en autobus se poursuit au cœur du Bairro Alto où nous en apprenons davantage sur l’évolution de la ville. En 1755, il y a eu un grand séisme à Lisbonne. Environ 85% de la ville fut détruit par ce tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter. Un tsunami s’en suivit, détruisant plusieurs villages côtiers du Maroc jusqu’en Grande-Bretagne. La ville fut reconstruite, le nouveau centre de Lisbonne fut redessiné et les nouveaux bâtiments conçus pour résister à d’éventuels tremblements de terre. Après le séisme de 1755, les familles venues des quartiers de Baixa et de Bairro se sont installées ici, initiant ainsi le renouveau de ce quartier rempli d’histoire. Nous poursuivons notre visite panoramique et allons voir la Place du commerce de Baixa. C’est là que nous mettons une fin à notre visite de Lisbonne. L’après-midi tire à sa fin, alors, nous allons à notre hôtel pour relaxer un peu avant notre souper.

Vers 19 heures, nos Voyageurs se retrouvent pour partager un bon repas composé de différents plats typiques du Portugal. Sous forme d’un buffet, cela nous permet de goûter à l’ensemble. Vient le temps de se dire bonne nuit. Nous savons d’ores et déjà que le sommeil viendra rapidement et qui sait peut-être ferons-nous de très beaux rêves grâce aux belles découvertes d’aujourd’hui. 

Merci de nous suivre, nous espérons vous retrouver à tous les jours pour autant de bons souvenirs en texte et en photos.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube