Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bon dia! (bonjour en portugais)

Notre guide spécialisé s’appelle Cristina. Nous la trouvons à la réception de l’hôtel. Quel plaisir d’être pris en charge rapidement par une personne aussi compétente pour toute notre semaine!  En prime, nous embarquons dans un autobus très propre, de grande qualité et robustesse.  Notre chauffeur en est un d’expérience pour nos excursions, il s’appelle Carlos.

Le programme des excursions de la semaine est vraiment fantastique. Nous aurons la chance de visiter l’île d’un bout à l’autre. Madère mesure 57 km par 22 km. Elle est au 2/3 protégée pour préserver l’environnement et au 1/3 utilisé par la population. Cette île volcanique est au 2/3 dans le fond de la mer et au 1/3 hors de la mer pour une altitude de 1862 m mais une hauteur totale, à partir du fond de la mer, d’environ 5500 m. Pour se déplacer sur ce territoire très montagneux, ils ont construit 180 tunnels dont le plus long fait plus de 3 km. Les nombreux ponts sont aussi très impressionnants par leur portée au-dessus des crevasses et des ravins si présents partout en périphérie.

Nous prenons la direction de l’Ouest pour aller en premier vers Campanario visiter une culture de bananes. Cristina nous explique en détail comment se cultivent les bananes. Nous apprenons que chaque plan fournit un régime de bananes et met un an pour le produire avant de mourir.  Chaque plan, après la récolte, doit être coupé et laisser sa place au bébé qui pousse à la base du plan mère. 

Le deuxième arrêt est à Ribeira Brava pour prendre un peu de temps libre pour découvrir le village. Nous allons à Madalena do Mar pour ensuite bifurquer vers la montagne. À partir du niveau de la mer, nous traversons la montagne jusqu'à la côte nord  d'une beauté sauvage. Nous traversons la montagne jusqu’à 1400 m d’altitude. Nous voyons la forêt en train de se régénérer suite à un grave incendie de 2016, le brouillard nous empêche de voir au loin.  En bordure de route nous rencontrons plusieurs vaches avec leur veau. Notre chauffeur doit ralentir pour ne pas les heurter.

Du côté Nord de l’île, nous allons voir les piscines naturelles et artificielles à Porto Moniz. Elles sont faites en bordure de mer dans la roche volcanique. Nous continuons notre excursion au charmant village de Sao Vicente où nous prenons un excellent repas typique.

Nous traversons à nouveau les montagnes par la route menant à Cabo Girao situé sur la côte Sud. De ce côté de l’île, le climat est plus chaud et la majorité de la population y habite.  On y trouve la capitale, Funchal.  Nous allons à la falaise pour monter sur le belvédère. De là, on bénéficie d'une vue époustouflante sur la mer depuis la plateforme d’observation. À une altitude de 580 mètres, c'est le plus haut cap d'Europe et le troisième du monde.

Ce soir c’est une soirée spéciale qui nous attend. Nous partons avec Carlos, notre chauffeur et Cristina, pour se rendre à une soirée folklorique. Nous sommes accueillis avec un apéritif avant de se faire servir d’immenses brochettes de boeuf suspendus à des crochets au milieu de la table. Tout au long du souper, nous assistons à un spectacle de danseurs folkloriques, chanteuses et musiciens. Esther et Denise ont été invitées à se joindre aux danseurs le temps d’une danse. Nous les avons applaudi chaleureusement. À la fin du spectacle, un danseur est venu me chercher pour monter sur scène puisque c’est mon anniversaire de naissance. Les danseurs et chanteurs ont entonné "Bonne Fête" en choeur!  Je vais garder un beau souvenir de cet anniversaire!

Dianne, Marie-Claire et Julien désirent saluer chaleureusement Johanne et Michel qui suivent nos récits et photos à tous les jours.

Merci de nous suivre et au plaisir de vous partager d’autres récits et photos de notre magnifique voyage.

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube