Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour chers lecteurs, amis et familles,

Cet avant-midi est prévu pour du temps libre; voilà l’avantage d’un circuit détente. Chacun peut ainsi s’amuser à sa guise en profitant des installations de l’hôtel, aller se balader sur la promenade en bordure de mer ou bien aller magasiner dans les boutiques. Nous offrons aux voyageurs qui le désirent d’explorer les environs de notre hôtel à pied avec nous. À Madère, il y a des fleurs partout, une flore variée qui donne à nos balades une touche colorée et rendent celles-ci mémorables. Nous prenons notre temps pour regarder tout au long du sentier cette belle nature au bord de la mer. Il fait un temps magnifique, pas trop chaud ni trop frais, parfait pour visiter. Quelques-uns en ont profité pour se baigner dans une des piscines du complexe hôtelier. Une fois de retour, ce midi, nous dînons dans le restaurant Sabor a mar près des piscines de l’hôtel. Une fois de plus nous nous régalons de viande ou de poisson accompagné de bons vins du Portugal. 

Cet après-midi, nous allons découvrir les jardins de fleurs de Madère en compagnie de notre guide chevronnée, Cristina. C’est impressionnant de constater comment elle s’y connaît en botanique. Elle sait reconnaître chaque arbre, plantes et fleurs. Notre première visite se fait à La Quinta, Jardins do Lago. Cet élégant hôtel est entouré de jardins de fleurs luxuriantes de l'île de Madère.

Perché sur l'une des collines verdoyantes dominant Funchal, l’hôtel bénéficie d'un cadre idyllique, non loin du principal site d'intérêt historique de la ville. Bâtie au XVIIIe siècle, cette quinta madérienne pleine de charme fut par la suite la demeure de grandes familles françaises et britanniques réputées, avant de devenir lors des guerres napoléoniennes la résidence du Général Beresford, commandant des forces armées britanniques sur l'île.
 
Leurs splendides jardins botaniques privés, comptent plus de 500 espèces de plantes différentes, uniques tant par leur variété que par leur beauté naturelle. D'une superficie de 2,5 hectares, ils abritent de merveilleux exemples d'espèces rares, d'arbres antiques et de fleurs délicates de toutes les couleurs.

On y trouve une fantastique collection d'arbres centenaires, parmi lesquels des Dracaena draco de Madère, des Syncarpia glomelifera d'Australie, des Cinnamomum campitora de Chine ou du Japon, ainsi que de nombreuses variétés remarquables venues du monde entier, telles que des Jacaranda minosifolia d'Argentine, des Pandanus utilis de Madagascar ou encore des Erythrina abyssimica d'Afrique tropicale. Nombre des arbres de cette quinta madérienne furent plantés au début du XVIIIe siècle. Les propriétaires successifs du domaine ont su garder un contact permanent avec différents jardins botaniques dans le monde, consacrant au fil des siècles beaucoup d'amour et de temps à l'amélioration de ces jardins relaxants et colorés, qui depuis 60 ans sont la demeure de « Colombo », la tortue géante de la quinta. Avant de remonter dans l’autobus on nous invite à prendre un excellent vin de Madère dans le jardin.

Nous poursuivons notre tournée des jardins en nous rendant au Jardin botanique de Madère - Ingénieur Rui Vieira qui est situé à la Quinta do Bom Sucesso, sur les hauteurs de Funchal, à une altitude d’environ 300 mètres. Le jardin offre une vue imprenable sur l’océan et sur la ville de Funchal. D’une surface de plus de 35000 m2 de terrains, le jardin botanique présente de nombreuses variétés de plantes tropicales et indigènes de Madère, parmi lesquelles orchidées, magnolias, azalées, cactus, palmiers et j’en passe. Le Jardin dispose de plus de 2000 plantes exotiques provenant de tous les continents, dont certaines espèces sont en voie de disparition. Au cours de notre promenade nous avons pris en photo l’incontournable mosaïque de végétaux que l’on voit souvent sur les différentes brochures touristiques de Madère. 

Nous revenons à l’hôtel très contents d’avoir passé une très belle journée en agréable compagnie. Nous sommes convaincus plus que jamais : Madère est vraiment l’Île Aux Fleurs!

Nos meilleures salutations chères lectrices et chers lecteurs,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube