Nous nous réveillons ce matin, sous un ciel radieux, en Galice, région d'Espagne qui se démarque du reste de la péninsule ibérique autant par sa culture associée à celles des pays celtes que par sa langue proche du portugais.
Notre guide, Uxia (Eugénie), nous initie aux richesses particulières de cette région d'Espagne qui compte, entre autre, la 1ère production mondiale de moules. En effet, la pêche est primordiale à Vigo et dans ses environs.
Plus grande ville de Galice et premier port de pêche d'Espagne, Vigo ocupe un site magnifique sur la rive sud d'une profonde ria que franchit un pont suspendu. C'est dans ce petit port situé à l'embouchure de la ria de Vigo que la Pinta, l'une des caravelles de la flotte de Christophe Colomb, apporta le 10 mars 1493 la nouvelle de la découverte du Nouveau Monde. Baiona est aujourd'hui une station balnéaire animée où bateaux de pêche et de plaisance voisinent dans le port. Son quartier ancien a toutefois gardé son cachet. de style romano-gothique.
Au nord de la ville se dressent sur le promontoire de Monterreal les murailles d'une ancienne forteresse royale bâtie au début du XVIe siècle. Un luxueux parador l'occupe mais il reste possible d'accéder aux remparts, toujours gardés par de vieux canons, pour admirer les splendides vues qu'ils offrent sur la baie.
Près du port s'étend le vieux quartier, le barrio del Berbès, où une joyeuse animation règne dans les ruelles pavées. Les bars à tapas, souvent excellents, y servent surtout des spécialités à base de produits de la mer. Les étals du mercado de la Piedra proposent à des prix raisonnables une grande variété de poissons et de coquillages, notamment des huîtres. Les frères Chalifoux peuvent témoigner autant de la qualité des plats de pieuvre que celle de la sangria qui leur ont été servis,
Après cette sympathique excursion en terre galicenne, nous regagnons notre navire pour nous préparer pour le dîner. Ce soir, l'atmosphère est propice à de beaux témoignages, tels que ceux de Céline et Serge. Mais leurs blagues auront toutefois une concurrence sévère dès que Sylvain prendra la parole.
Un moment de complicité sincère et tout un prélude à notre prochaine incursion en terre portugaise : Lisbonne. Nous avons tous hâte. Hasta mañaña!