Nous revoici en Galice, mais cette fois-ci à La Coruña. Nous faisons aujourd'hui un petit pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
Troisième ville sainte du christianisme après St-Pierre de Rome et Jérusalem, ce bourg médiéval attire de plus en plus de pèlerins. En 2017, plus de 300 000 personnes y ont afflué, à pieds pour la plupart, après des centaines de kilomètres parcourus. Cette pratique est en partie un phénomène de mode, de mise en forme, mais aussi et surtout un retour en force de la spiritualité. On retrouve à Saint-Jacques de Compostelle beaucoup de gens à la retraite et de jeunes. C'est d'ailleurs autour de jeunes fidèles que Jean-Paul II a redonné ses lettres de noblesse à cette ville sainte qui avait pratiquement été oubliée depuis le Moyen-âge.
Le point d'orgue de notre passage à Saint-Jacques de Compostelle est sans conteste la visite de la cathédrale romane du XIIe siècle. Un véritable bijou!
Le sacré et le profane font bon ménage en ce 31 octobre. En effet, c'est jour d'Halloween. D'ailleurs Denis, Sylvie, Josée et Martin l'ont souligné à leur façon en faisant une petite surprise à notre retour dans le car. Ce soir, pour ceux qui le désirent, un bal costumé est prévu sur le navire. Sorcières et monstres seront au rendez-vous.