Dimanche 3 septembre :
Hier soir après une soirée magique dans un des restaurants les plus inusités de la région j’étais un peu trop fatiguée pour vous écrire mon récit. Hier soir, mes voyageurs et moi avons découvert « La Table Cachée » et c’était bien le cas. Le chef Nath, nous avait préparé un repas exquis haut en couleur et riche en saveur. Nous avons été conquis par ce chef diplômé de l'ITHQ, pour qui la cuisine est l'occasion de partager sa passion, mais aussi de partager un moment de qualité entre amis ou en famille. Chef Nath nous a offert une grande variété produits gastronomiques. Tous les mets inventés ou réinventés par Chef Nath sortent de l'ordinaire et nous a permis de découvrir son univers culinaire. Notre voyageur Marc expert amateur de vin nous a fait la présentation des vins qu’il a choisis pour accompagner les 5 services du chef Nath. N’allez pas croire que Marc connaissait la destination, bien sûr que non, mais il avait eu accès au menu suite à ma demande de m’aider pour sélectionner les vins qui accompagnerait chacun des services. Un menu composé de champignons sauvages, de tartare de bœuf, de magret de canard et de crème brulée. Évidement cet accord mets vin a ravis nos voyageurs ! Ce souper a été une pure découverte culinaire des produits du terroir. Découvrir une région peu importe où dans le monde, c’est complet uniquement quand nous avons le bonheur de goûter à ses trésors culinaires. Natif de Chibougamau, chef Nath a choisi d’y revenir et d’offrir à la population locale, de faire cette belle expérience culinaire. Nous étions comblés ce soir, tout était calme, le restaurant juste pour nous et la complicité des 3 personnes à la cuisine et au service qui étaient si agréables. Au cœur d’une région éloignée nous avons découvert une table exceptionnelle. Mes voyageurs se sont bien amusés et ils ont échangé avec notre chef tout au long du repas.
Ce matin, nous prenons à nouveau le déjeuner à l’Auberge merci à Sylvie pour y avoir participé. Cela nous permet de mieux connaître l’auberge où nous logeons. Nous sommes dans la communauté de Oujé-Bougoumou - « le lieu où se rassemblent les gens » - est située sur les rives du lac Opémiska. La communauté existe depuis longtemps mais le village lui-même est relativement neuf. Pendant cinquante ans, la population d'Oujé-Bougoumou a été contrainte de quitter son village à sept reprises pour faire place aux activités minières. Depuis, elle a reçu un prix de l'Organisation internationale des nations unies (ONU). Oujé-Bougoumou possède diverses attractions dont l'Institut culturel cri Aanischaaukamikw, l'Auberge Capassisit où nous logeons, le village culturel et offre des visites culturelles cries guidées. Nous avons été chanceux hier de pouvoir visiter le musée et le village avec Jacqueline. Souvent des longues fins de semaine, le village devient bien tranquille car les habitants aiment bien se rendre à leur camp de chasse ou de pêche. Hier notre chère guide Jacqueline nous a remis de très jolies tasses offertes par la communauté Cris une très gentille attention de leur part et bien apprécié de mes voyageurs.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes dirigés vers FaunENord pour une visite et promenade en forêt. Il s’agit d’un organisme régional au service de la société et l’environnement. Nous voici au lieu de rendez-vous et nous rencontrons des guides passionnés deFaunENord, nous l’avons ressenti dès notre arrivée. Ce sont des experts des trésors de la faune et la flore de la région. Martin, Sylvie, Francine et Patrice étaient là aussi pour nous accompagner. Cette année, avec les pluies que nous avons eues, ces conditions ont été exceptionnelles pour la prolification des champignons. Nous avons découvert des variétés dont nous ignorions la présence en sol Québécois. Le plus fascinant par sa couleur est le champignon crabe mais en anglais on parle du « lobster mushroom ». Le champignon crabe fructifie fréquemment le long des anciens chemins forestiers et souvent dans le chemin lui-même, là où les pieds des chevaux et des hommes et les roues des voitures ont répandu sa semence. Il s’implante sur des terrains sableux en présence de conifères. Avec sa couleur rouge et orange il est spectaculaire. Nous en avons vu plusieurs que nos guides ont cueillis pour nous. Après les explications théoriques sur les différents groupes de champignons, leur écologie ainsi que les caractéristiques morphologiques de base permettant de l’identification des champignons sauvages, nous avons eu le privilège de voir une belle forêt où la cueillette de champignons est bien populaire chez les habitants. Nous pouvons les comprendre juste se promener ce matin dans ce site était source de paix. Nous avons bien appris sur les champignons. Il ne faisait pas trop chaud et en prime aucune mouche. D’après nos amis un grand coup de chance pour les mouches. Mais nous étions prêts ce matin. Nous avons marché en forêt et vu l’immense tranchée faite à la hâte lors de feux qui ont faits rage à Chibougamau.
Après cette promenade en f nous nous sommes rendus au restaurant Chéri J’ai faim, un restaurant local nouvellement ouvert, pour un lunch –brunch. Évidement nous nous sommes régalés. Pour notre après-midi, les voyageurs étaient invités à choisir entre une randonnée pédestre de 5 kilomètres ou un atelier sur la découverte de la faune. Le groupe s’est donc scindé en deux. Nous nous sommes séparés au centre de ski de la région, bien oui un joli petit centre de ski où l’on peut faire du ski en soirée et de jour. Une superbe randonnée en forêt pour terminer avec un beau point de vue sur un des lacs de la région. Merci Bernard et Hélène pour les photos car j’étais moi avec le groupe pour la découverte de la faune. Lorsque nous nous sommes approchés de l’endroit préparé en pleine nature, j’ai tout de suite pensé que j’étais invitée à l’émission « La vraie nature ». Nous étions tous bien installés et Arianne nous a fait partager sa passion pour la belle nature de cette région. Nous avons bien appris sur la faune. Nous avons donc appris sur les ours, est ce que l’ours hiberne ou hiverne? hiberner s'emploie à propos de certains animaux, pour signifier qu'ils passent l'hiver dans un état d'engourdissement ou de profonde léthargie; hiverner quant à lui s'emploie à propos d'animaux qui passent l'hiver dans un lieu plus tempéré sans pour autant hiberner. Donc nos ours hivernent (font une pause hivernale) au Québec. Nous avons donc partagé plein de belles choses en discutant avec nos deux animateurs. Nous ne pouvions quitter sans goûter aux fruits de notre récolte du matin. Nous avons dégusté une poêlée de champignons forestiers que le groupe avait récoltés. Ces champignons cuisinés dans le beurre avec un peu d’oignons. Un pur délice ! nous en avons aussi gardé pour nos randonneurs qui nous ont rejoints après leur marche. Le temps de rentrer à notre hôtel et de se préparer pour notre dernier souper. Où mangerons-nous ce soir? Nous profitons du beau temps juste avant notre départ pour déguster un apéro tous ensemble avant de continuer dans notre autobus vers notre souper. Je fais des blagues en leur disant qu’il ne nous reste pas grand choix de restaurant les ayant majoritairement tous essayés. Ils nous restent donc le Subway et le Mac Donald…. Mais quelle surprise quand notre autobus nous dépose devant la porte de la Table Cachée du chef Nath, et oui pourquoi pas un deuxième accords mets et vins!!! Que dire de la joie sur les visages de mes voyageurs en se dirigeant à nouveau dans ce lieu caché. Nous avons eu un autre exceptionnel repas voici les deux menus que nous avons eu la chance de déguster
MENU – SURPRISE (Accords Mets & Vins)
Samedi le 2 septembre 2023
Apéro
« Louis Bouillot, Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne, Rosé »
Premier service
Velouté de champignons sauvages d’ici et huile de truffes
Château Ste-Michelle, USA, 2021
Deuxième service
Tartare de bœuf à la traditionnel, noix de grenoble et canneberges sur mayonnaise à l’ail noire
ou
Surprise du chef pour ceux qui ont confirmé ne pas manger de tartare
Château St-Thomas Vallée de la Bekaa, Liban, 2016
Troisième service
Trou normand
Quatrième service
Magret de canard saumuré à la cardamone et fumé sur bois de pommier, légumes de saison et purée du moment
Baron de Ley Reserva, Espagne, 2017
Cinquième service
Crème brûlée au coureur des bois
Domaine l’Ancienne Cure Monbazillac Jour de fruit, France, 2020
Thé, café, tisane
« Le pain et le vin sont le commencement d’un grand festin » Proverbe savoyard
MENU – SURPRISE (Accords mets & vins)
Dimanche le 3 septembre 2023
Apéro
« Bernard-Massard Cuvée de l’Écusson Brut, Luxembourg »
Premier service
Velouté de navet et érable
Loudenne Les Jardins Bordeaux, France, 2021
Deuxième service
Arancini aux tomates et tomate confite
Masi Campofiorin Verona, Italie,
Troisième service
Trou normand
Quatrième service
Médaillon de Cerf du Québec, sauce au vin rouge et purée de pois vert au thé du Labrador
Michel Rolland Clos de los Siete, Argentine, 2019
Cinquième service
Tiramisu revisité à la mûre
Château Ségur du Cros Loupiac, France, 2019
Thé, café, tisane
« Repas sans vin…repas chagrin »
Une journée de plein-air, de découvertes et de savoureux moments en bonne compagnie se termine par une nuit de sommeil à notre si bel Auberge.
Louise