Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Aujourd’hui, nous profitons d’une magnifique journée en mer à bord du somptueux Celebrity Ascent. Après des journées d’excursions remplies de découvertes, cette pause est la bienvenue. Le soleil brille, la mer est d’un bleu profond, et une douce brise marine caresse le pont supérieur. Une journée idéale pour se détendre, flâner et savourer la vie à bord.
Certains voyageurs s’accordent une grasse matinée bien méritée, tandis que d’autres préfèrent rejoindre le pont-piscine pour une séance de marche rapide. Plusieurs explorent encore les moindres recoins du navire, découvrant un coin tranquille pour lire ou siroter un café. L’ambiance est paisible, rythmée par le roulis léger du navire qui glisse sur les eaux des Caraïbes.
En avant-midi, nous assistons à une présentation passionnante du capitaine Tasos dans le grand théâtre. Il nous parle avec fierté de la construction du Celebrity Ascent, des innovations technologiques et environnementales qui en font l’un des navires les plus modernes au monde. On ressent toute sa passion pour la navigation et son attachement à son équipage. Il nous explique avoir été impliqué dans les différentes phases d’inspection lors de la construction de cet immense paquebot ayant coûté plus de 1,2 milliard de dollars US. Ce navire a été construit aux Chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire en France. Il est équipé de plusieurs génératrices d’électricité desservant tous les besoins en énergie. Son système électrique peut même être raccordé par des câbles électriques de très gros calibres au port de Fort Lauderdale lorsque nous y sommes amarrés. Ceci lui permet d’arrêter certaines génératrices en attendant son prochain départ. La propulsion du navire est assurée par deux moteurs électriques couplés à deux immenses hélices de trois mètres de diamètre. Ces deux moteurs peuvent pivoter de 360 degrés et ils sont contrôlés de manière indépendante l’un de l’autre, en marche avant et en marche arrière. En les activant judicieusement, il est possible de manoeuvrer le navire dans toutes les directions et c’est pour cela qu’il n’a pas de gouvernail. Le capitaine peut aussi positionner le navire à l’aide des hélices transversales situées en avant dans la coque; elles sont utilisées seulement à très basse vitesse comme lors des approches d’un quai dans les ports. L’avant du navire est comme une lame de couteau et c’est vraiment pour fendre l’eau qu’il est ainsi dessiné. Ceci a pour effet de donner plus de stabilité au navire et aussi permettre une économie de carburant en ayant un profil plus aérodynamique.
Le capitaine répond à toutes sortes de questions après sa présentation. Il nous dit que les approches dans les ports se font presque toujours avec un pilote qui monte à bord et qui conseille le capitaine sur les manoeuvres à faire pour éviter les obstacles. Deux pilotes sont embarqués au Canal de Panama pour conseiller l’équipage et faire les différentes manoeuvres. Lors de la navigation du Canal de Panama, l’équipe de la timonerie a vécu sa plus longue journée aux commandes du navire. En pleine mer, lorsque le navire navigue en ligne droite, l’équipe de la timonerie utilise le pilote automatique. Pour prendre le nouveau Canal de Panama, Celebrity a payé la somme de 500 000 $ US au Panama.
Nous nous retrouvons pour prendre l’apéro au Bar Éden, un lieu féérique baigné de lumière et de musique. On se rend ensuite au Restaurant Cosmopolitan pour un autre excellent repas.
En soirée, direction le grand théâtre du navire pour assister à un spectacle exceptionnel mettant en vedette les chanteurs, danseurs et acrobates. Ils nous éblouissent par leur talent et leur énergie. Ce sont des performances vibrantes, colorées et pleine d’émotion. Le public est conquis, la soirée se termine sous un tonnerre d’applaudissements.
Sous les étoiles, la mer scintille autour du navire. Nous prenons conscience de la chance que nous avons d’être ici, ensemble, sur ce véritable hôtel flottant.
À demain pour une nouvelle journée en mer,
Diane et Michel












































