Bonjour chers voyageurs, parents et amis !
Ce matin à notre réveil, nous approchons de Ålesund. La journée est ensoleillée et nous aurons un bon 20 degrés C. Le navire accoste à 8h00. Ce n’est pas un hasard si Ålesund et ses environs sont l’un des sites les plus visités par les touristes en Norvège. « Ålesund semble être le décor rêvé d’un conte de fées nordique, avec une intrigante touche moderne », selon le National Geographic.
Perché sur sept îles côtières reliées par des canaux et bordé de fjords et de montagnes, ce port de mer séculaire est inondé de couleurs vives et riche en architecture décorative. Aujourd’hui, la ville est le centre culturel de la région et plusieurs festivals y sont organisés. La ville compte environ 50 000 habitants. Elle est connue pour son architecture de style Art Nouveau, puisqu’elle a été reconstruite en 1904 après un incendie de la ville dévastateur. Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d’Ålesund étaient édifiés en bois. Elles étaient la proie d’incendies fréquents. Le 23 janvier 1904, l’incendie qui survint, dont les flammes furent attisées par un vent violent, détruisit quasiment toute la ville. Plus de huit cents maisons furent réduites en cendres et des millier de personnes se retrouvèrent sans abri. L’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s’abattre sur son lieu de villégiature préféré y envoya, à ses frais, plusieurs milliers d’artisans allemands, ainsi qu’une cinquantaine d’architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et en briques dans le style alors très couru appelé Art Nouveau.
Ce matin, nous rejoignons notre guide, Guiseppe, dès notre sortie du navire. Nous partons faire notre tour panoramique de la ville. Notre guide nous donne des informations intéressantes sur la région. Nous commençons notre excursion par la visite de la vieille ville à pieds. Son style art nouveau et ses tons pastel en font une ville vraiment particulière. Avec ce style architectural, les bâtiments comportent notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades; l’ensemble est caractéristique et unique au monde. Nous allons dans le parc municipal Byparken où se trouve une grande statue du viking Rollon. Cette statue a été donnée par la ville française de Rouen à l’occasion du millénaire de la conquête de la Normandie en 911 par les vikings, sous le commandement de Rollon. Le chef viking serait né sur une des îles de la région de Ålesund, d’où le signe qu’il fait de sa main droite. Puis, nous revenons dans la vieille ville et notre guide nous explique la culture norvégienne. Les vieux bâtiments sont vraiment beaux avec leurs façades en briques de couleurs, nous avons la chance d’en voir plusieurs. Le guide nous parle de la légende des Trolls, ces petites créatures mythiques se transformant en pierres lorsqu’elles voient le soleil, d’où leur préférence pour s’activer pendant la nuit !
Nous embarquons dans notre autobus nolisé afin d’aller visiter le Musée Sunnmore situé à l’Est de la ville. C’est un genre de Village Norvégien d’Antan créé avec le même objectif que celui de Drummondville au Québec, soit de faire connaître aux visiteurs les anciens modes de vie des ancêtres. Nous y découvrons leurs vieilles maisons avec les toits de tourbes, un atelier de construction des barques en bois, une chèvrerie, une école, un entrepôt à nourriture sèche et un énorme musée intérieur des grands navires vikings d’une certaine époque glorieuse !
Puis, nous embarquons dans deux petits autobus afin d’accéder au mont Akslatrappa d’où la vue sur toute la ville, la mer, les montagnes et les îles environnantes est tout simplement magnifique.
À la fin de notre excursion, quelques personnes décident de retourner directement au navire, pour les autres, nous marchons dans la vielle ville alors inondé par la lumière d’un soleil majestueux. Nous avons le reste de l’après-midi libre. Comme le quai est pratiquement en ville, ça nous permet d’aller faire des découvertes personnellement durant le reste de la journée. Surprise, un rassemblement de la fierté est organisé dans les rues de la ville. Un défilé très coloré se déroule dans le respect et la bonne humeur, nous vous en donnons quelques photos.
Notre navire quitte le port en fin d’après-midi, cela nous a donné une belle journée de découvertes. Comme les journées passent vite, nous sommes déjà rendus au souper !
Les voyageurs du groupe vont bien et ils apprécient cette belle journée ensoleillée. À demain pour la visite de Haugesund,
Diane et Michel