Bonjour chers voyageurs et lecteurs,
C’est finalement à Haugesund, une modeste commune de 35 000 personnes, que nous avons accosté pour notre dernière journée de visites en Norvège. Mignonne à souhait, cette ville portuaire offre boutiques, restaurants et petits marchés locaux. Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, Haugesund est une ville historique dotée d'un riche héritage viking. Aujourd'hui, elle est connue comme l'un des ports de croisière les plus fréquentés du pays. C’est une ville moderne dans un paysage historique. L’héritage viking de la ville est évident, en particulier à Avaldsnes, où résidait autrefois Harald à la Belle Chevelure, le premier roi de Norvège. Aujourd'hui, Haugesund prospère grâce à son industrie maritime. Son emplacement stratégique à proximité du détroit de Karmsund et des pâturages de l'île de Karmøy souligne son importance historique et sa beauté naturelle.
Aujourd’hui, nous profitons de la nature norvégienne authentique et nous allons à la découverte de l’une des cascades les plus spectaculaires de toute la Norvège. Mais tout d’abord, c’est au monument national Haraldshaugen que nous arrêtons le temps d’un arrêt photo. Le monument présente un obélisque central en granit de 17 mètres entouré de 29 pierres représentant les comtés historiques norvégiens. Ce site marque l'endroit où le Roi Harald à la Belle Chevelure, unificateur de la Norvège au IXe siècle, reposerait selon la tradition. Quatre panneaux en bronze à la base de l'obélisque illustrent des événements marquants de la vie du Roi Harald, représentant l'histoire médiévale norvégienne. Les visiteurs peuvent accéder au monument dans la partie nord de Haugesund, près du détroit de Karmsundet. Cette structure demeure l'unique monument national de Norvège, érigé en 1872, pour commémorer les 1000 ans de la Bataille de Hafrsfjord.
Nous rembarquons dans notre autobus pour un voyage pittoresque d’environ 2 heures en direction d’Akrafjorden. Pendant le trajet, nous découvrons un merveilleux contraste entre les montagnes escarpées et les collines verdoyantes. Au cours de notre balade à travers des paysages majestueux, notre guide nous raconte l’histoire et la culture de cette belle région. Nous arrêtons prendre des photos à la spectaculaire chute d’eau de Langfoss. C’est une cascade vraiment spectaculaire de 612 mètres de long. Sa beauté est telle qu'en 2011, CNN l’a classée parmi les 10 plus belles cascades au monde. Langfoss se niche dans un paysage féerique, entouré de montagnes escarpées, de larges collines et de petites fermes. C’est l’endroit idéal pour découvrir la nature de la région dans son intégralité et dans toute sa splendeur. Une excursion à Langfoss est un incontournable lors d’un arrêt à Haugesund. En Norvège, les cascades ne sont pas uniquement un sujet photographique, de nombreuses cascades sont utilisées pour produire de l’énergie et alimenter une grande partie des industries et des foyers en énergie électrique verte.
Nous partons pour une petite croisière en bateau dans l’Akrafjorden, pour aller voir la chute de Langfoss de très près… Nous naviguons sur le magnifique fjord et admirons la cascade la plus photographiées de Norvège. Nous allons jusqu'au pied de cette chute spectaculaire. Un spectacle à couper le souffle. Deux matelots s’occupe à récupérer de l’eau de la chute pour la faire gouter aux voyageurs. Au dire de notre guide, cette eau aurait des vertus très vivifiantes !
Ensuite, notre autobus nous conduit à l’Hôtel Rullestad pour savourer une excellente cuisine locale dans un cadre chaleureux et rustique.
Puis, nous reprenons le même chemin mais, en sens inverse. Le soleil étant présent pour le retour au navire et toute la belle campagne s’illumine comme pour souhaiter un « au revoir » mémorable à notre groupe un peu triste de quitter ce beau pays.
De retour, plusieurs voyageurs avaient décidé d’aller souper au restaurant Éden situé dans l’espace vitrée à l’arrière du navire. Avec une vue panoramique sur l’océan, l’Éden propose un menu à la carte avec des plats comme le « duo de filet mignon et wellington de short rib », les voyageurs se régalent. En soirée, on profite d’une discothèque silencieuse pour s’amuser et bouger un peu, au son d’une des trois chaînes musicales à même nos écouteurs.
Nous garderons tous un excellent souvenir de notre voyage en Norvège.
Merci de nous lire,
Diane et Michel