Accompagnée par
Martin Benoît
Villes visitées
Rome, Sienne, Venise, Koper, Zadar, Dubrovnik, Kotor, La Vallette, Catane, Naples

À 8h, nous rencontrons à nouveau notre magnifique accompagnatrice, Francesca, pour partager le copieux petit déjeuner dans cette superbe salle à manger.

Pas de valises à préparer puisque nous revenons au même hotel.  Nous prenons le bus, en passant via le pont de la liberté pour pénétrer sur l'incroyable Venise. 

Arrivés au quai, et après quelques minutes de marche, nous sommes déjà à bord de notre bateau privé qui nous amène, après 45 minutes de navigation, à l’île de Murano. (Nous devons savoir aussi que les marais composent plus de 80% de la surface de la lagune de Venise).

Un brin d'histoire: en 1490, tous les verriers de Venise sont obligés de quitter la ville pour l’île de Murano.  L’une des explications seraient la peur des incendies provoquées par les fourneaux ouverts, étape cruciale à la fabrication du verre.

De nos jours, on retrouve 18 fabriques de verre, mais seulement 5 font le travail à la main, les autres sont de la fabrication industrielle. 

Le verre, quant à lui est fait de sable de silice et a été découvert par les phéniciens.  Les fours sont en fonction 24 heures sur 24 pour que la température soit toujours la même et donc, que la qualité soit maintenue.  Lors de la fabrication de la pièce, la température doit être constante à 1000 degrés Celsius, puis, la cuisson de la pièce dure 24 heures, à 450 degrés.  Le temps de refroidissement est de 24 heures.  

Pour devenir maître verrier, il y a une école, mais la passation de la connaissance et du savoir-faire se font plutôt de père en fils.  Il faut contrôler les 4 techniques: l’enroulage, l’étirage, le moulage et le soufflage.  Un truc pour savoir si c’est du vrai Murano, vous devez avoir le nom de la maison ou de l’artiste gravé sur la pièce, sinon, c’est du faux!

Nous visitons un atelier, le temps de la fabrication d’une pièce en verre soufflé, puis nous passons du coté magasin, qui ressemble à un musée ou plutôt une galerie d’art.  Des pièces, des collections et des créations de toute beauté!  Plusieurs achètent de bien belles petites choses!

Puis nous reprenons notre moyen de transport pour se rendre à son île voisine; Burano. 

À l’origine, c’est une île de pêcheurs, parsemée de petites maisons de couleurs vives, ce qui servait de points de repères aux marins partis en mer, afin qu’ils puissent retrouver leur maison même en temps de brouillard.

La fabrication de la fine dentelle fait aussi la réputation de cette île.  Nous passons devant toutes ces petites boutiques-atelier qui nous montrent la façon de broder cette dentelle. C’est l’art de la création mais aussi de la patience.  De nos jours, beaucoup de cette dentelle est importée, il ne reste que quelques dames qui en fabriquent; dont la plus vieille a 101 ans et la plus jeune début 70.  C’est un art qui est en voie de disparition!

Une particularité, l'église San Martini qui a un clocher qui penche plus que la tour de Pise : ses fondations en sont la cause.  Nous avons remarqué que toute circulation se fait en bateau…nous avons vu un bateau-ambulance, un bateau-éboueur…

Nous reprenons notre petit bateau privé en direction de Venise.  Cela nous permet d’apprécier encore plus cette ville puisqu’il n’y a aucune circulation terrestre:  tout se fait à pieds...ou en bateau!

À la place St-Marc, nous laissons quelques heures de temps libre pour dîner, circuler et poursuivre la découverte de cette magnifique ville. Quel bonheur de se balader et serpenter les petites ruelles, parfois bordées par les canaux…

WOW!  Quelle journée, sous un ciel totalement bleu et un soleil radieux, avec 24 degrés. Nous sommes choyés!!

On peut affirmer sans l'ombre d'un doute que Venise a cette faculté de vous surprendre et de vous émouvoir.  Venise provoque l'étonnement et le ravissement : c’est une ville unique, qui donne envie d'y retourner et de s'y perdre…

À 15 h, nous rencontrons Christine, une française qui vit ici depuis plus de 25 ans.  Quelle prestation théâtrale; avec une touche humoristique qui capte l’attention de tous.  Très drôle, en plus avec une facilité à s’exprimer et à nous plonger dans l’histoire, par ses mimiques et ses expressions!  Nous passons un beau temps agréable, suspendus à ses lèvres!

Il y a de bien belles villes en Europe, mais Venise demeure l’une de mes préférées.  Elle est d’un charme incomparable avec des vestiges historiques qui nous plongent dans le temps. C’est aussi l’une des seules villes préservées de la seconde guerre mondiale.  Il n’y a pas eu de réel bombardement, donc, nous retrouvons une ville authentique qui nous projette il y a presque plus de 1500 ans en arrière…  Comme je vous disais, il faut la voir et la ressentir pour y croire!

Je vais vous épargner un cours d’histoire, car il y a tellement de choses à dire et la guide est très intéressante mais je préfère vous inviter à venir la visiter!

Quelques statistiques : Venise dans son ensemble, comprend 118 îles, 450 ponts, la population est passée de plus de 200 000 au 15ième siècle à moins de 55 000 habitants aujourd’hui. Questions touristes : il y a plus de 400 bateaux de croisière/an, plus de 30 millions de touristes, ce qui fait une moyenne de 56 000 pers./ jour.

Venise ne serait pas Venise sans ses gondoles.  Ces embarcations, qui possèdent une  silhouette élancée et qui évoquent le romantisme, pèsent tout près de 470 kilos et ont une longueur de 11 mètres.  N'est pas gondolier qui veut : autrefois le métier se transmettait de père en fils mais de nos jours les gondoliers doivent suivre une formation de 2.5 ans et obtenir un permis.  Au moyen-âge, on en comptait plus de 10 000, tandis qu’aujourd’hui on n’en retrouve que 433.

Notre guide nous parle de l’imposante Place St-Marc.  Nous y retrouvons le palais des Doges qui était, pendant plus de mille ans, la résidence des hauts dignitaires de la ville mais aussi le siège du gouvernement, de la police secrète, de la cour de justice et de différentes administrations.  Sa superbe façade présente des motifs géométriques en marbre rose et blanc.  À l'extrémité de la façade, nous avons une vue sur le Pont des Soupirs, passage couvert de pierres blanches, qui relie la prison au palais : son nom viendrait des plaintes poussées par les condamnés qui l'empruntaient. 

Contigue au palais, on retrouve la basilique St-Marc.  Les Vénitiens entretiennent depuis longtemps une relation particulière avec Marc l'évangéliste.  Cet édifice est imposant et nous a tous impressionnés : les mosaïques qui décorent l'extérieur des petits cubes de verre composées de particules d'or au centre qui reflètent la lumière du soleil.  Nous avons été très chanceux car le soleil était présent et nous avons pu apprécier cette particularité lumineuse.  C’est la plus grande concentration de mosaïque d'or au monde, couvrant une surface de 8000 mètres carrés. 

Nous visitons l'intérieur, un pur chef d'oeuvre qui nous élance dans un extase visuel.  C'est selon moi, la plus belle église que j'ai vu, par le détail artistique minitieux!

En face nous observons le haut campanile de 98.5 mètres.  Sur la place, près du canal, y retrouve 2 colonnes rapportées de Constantinople (ville d'Istanbul actuelle) en 1170, dont l’une avec le lion ailé.   Il y a un autre édifice impressionnant qui est la tour de l'horloge.  Elle date de 1499 et son mécanisme est toujours fonctionnel; qui affiche l’heure aussi précisément qu’une montre suisse, en plus avec l’indication de la lune (afin de guider les marins concernant les marées) ainsi que le zodiaque.

Ah!  Il y a tellement de choses à raconter!

Nous poursuivons notre ballade dans ces rues étroites, à traverser les petits ponts, la vue sur les canaux et ses gondoliers, l’explication des puits d’eau potable (plus de 7000 grands puits) et de la venue de l’aqueduc en 1884…  La facon que les pieux sont installés dans la lagune pour soutenir tous les bâtiments de la ville, un projet totalement pharaonique, la constatation de l'enfoncement des batiments par le rétrécissement des portes des immeubles car ils doivent toujours ajouter des épaisseurs du sol... C'est tellement intéressant de s'abreuver de toutes ces spécificités techniques et historiques.

Ah...Venise!  Quelle superbe ville incroyable. Nous avons passé un temps de qualité extraordinaire et ce à l’entière satisfaction de tous!  Merci la vie de nous offrir ce beau cadeau!

Retour à l'hotel vers 19 heures, on se retrouve pour souper et partager un délicieux repas. C’est le monde de l’abondance.  La vie est belle et généreuse!

Quelle magnifique journée! On s’élance dans les rêves les yeux émerveillés de cette cité!

Merci fidèles lecteurs de nous suivre!

À demain

Belles salutations à vous tous, de tous les meembre du groupe!

Les brothers

Guy et Martin