Accompagnée par
Josée Bonenfant
Villes visitées
Rome, Naples, Golfe de Naples, Calabre, Roccella, Pentadattilo, Gerace, Ardore Marina, Alberobello, Ostuni, Bari, Matera, Paestum, Capri, Côte Amalfitaine

Buongiorno / Bonjour

Température : 24 deg., quelle chance d'avoir M. Galarneau "soleil" avec nous!!!

Kilomètre:  160km, allée/retour

Petit-déjeuner matinal suivi d’un départ à 8h30.  Le groupe est formidable à l'heure et souriant. Une belle énergie nous accompagne à chaque instant. 

Direction pour la visite de Pentedattilo un village fascinant niché au cœur de la province de Calabre. Magie, silence et mystère au pied de l’Aspromonte.  Il est situé entre les ruisseaux Melito et Sant’Elia, sur la pente du mont Calvario, au pied d’une falaise à cinq branches rappelant la forme d’une main, d’où son nom d’origine grecque (pente pour cinq, et dattilo pour doigts).

Pentedattilo fut un centre économique florissant durant toute la période gréco-romaine. Elle ne peut être visitée qu’à pied.  C’est le long de ses rues étroites et de ses sentiers riches en points de -vue intéressants que nous pourrons admirer ses huttes, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Pau, et le château.

Hier soir, Fernando nous a fait découvrir et gouter le fruit nèphe.  En italien ce mot au singulier s'écrit nespolo et au pluriels nespoli.  Ressemblance à un abricot et/ou à une pêche.  Aujourd'hui, nous voyons sur la route:  - des arbres de nèfles que nous appelons le néflier, - des citronniers, - des arbres de jasmin et -le Mont Etna, est un volcan d'Italie situé en Sicile. L'Etna est la plus haute montagne se trouvant sur une île méditerranéenne mais aussi le stratovolcan le plus actif.

Nous poursuivrons ensuite notre route vers Bianco Marina. Une région autrefois réputée à l’époque de la colonisation grecque pour la production de vin par les anciens.

On y retrouve d’ailleurs encore aujourd’hui sept producteurs de vin grec. C’est dans un de ces vignobles que nous arrêtons pour un dîner champêtre qui est servi sur le site de vendage chez Flavio le cousin de Fernando, au cours duquel nous goûtons de délicieux produits typiques de la région faits maison que dire de ce buffet et les pâtes faits maison par l’adorable cuisinière ‘Tante’ de Fernando, le tout accompagné de vin grec. Pendant le diner, quelques unes ont fait la cueillette d'orange. Le vignole a un arbre de 200 ans. (voir photo), le trons de l'arbre est assez impressionant. 
Chaque voyageur reçoit une bouteille de vin grec en souvenir.

De retour à l’hôtel à 16h00, ce qui nous laisse le temps de nous détendre dans notre lit, à la piscine ou à la plage aux eaux cristallines, surnommée «la perle de la mer ionienne », s’étendant à l’infini sous nos yeux.

Encore une magnifique journée en Italie, un vrai privilège de voyager avec Voyage Louise Drouin.

Le souper était un excellent buffet.... suivi d'une danse calabraise de fête et de célébration, la "Tarantella" représente l'âme vibrante du peuple calabrais.  

À demain chers lecteurs et lectrices!!!!  le "kodac" a surchauffé aujourd'hui...(lol)

Josée

Récits du voyage