Buongiorno / bonjour bonjour!!!
"L'hôtel rencontre quelques difficultés avec la connexion Internet, ce qui explique le retard dans les récits. Cela est tout à fait involontaire !
Température : 30degrés ++ soleil, un petit résumé d'histoire suivra avec ce texte
Kilometre: 170km
Petit-déjeuner et c’est un départ à 8h00 .... ah! ce n'est pas ce matin la grâce matinée (lol)
Quelle merveilleuse façon de commencer la journée pleine de belles découverte.
Dans l’avant-midi, rencontre avec notre guide Anna qui possède l’histoire ancrée dans son sang. Nous visitons les Grottes de Castellana qui sont l'une des merveilles des Pouilles. Les Grottes de Castellana, un complexe de cavités souterraines d’origine karstique, attraction touristique remarquable, l’une des plus belles et spectaculaires d’Italie, se trouvent à Castellana Grotte, à 1,5 km environ du centre-ville. La porte d’entrée naturelle se compose d’un gouffre énorme à l’air libre, d’une soixantaine de mètres de profondeur. Petit coup de frais et d’humidité dans les grottes de Castellana. Le point culminant de la visite est la découverte de «La Grotte Blanche», considérée comme la plus belle grotte au monde. Et, chanceux que nous sommes, nous l’avons vu !! avec ses draperies et ses stalactites et stalagmites aux riches coloris étincelants. (un peu d’histoire suivra après ce texte).
Nous avons dîné dans un lieu champêtre au restaurant Masseria Salinola, et tous été émerveillés par la beauté de l’endroit. Impossible de se lasser d’admirer le paysage, et l’intérieur du restaurant était tout aussi enchanteur, à tel point que nous n’avons pas arrêté de prendre des photos. Nous aurions également aimé tremper un petit orteil dans la piscine pour profiter encore plus de cette ambiance magique.
Reprise de la route pour la ville d’Ostuni, une ville incontournable à visiter, perchée sur trois collines et surnommée la Citta Bianca « la ville blanche », renommée pour ses façades blanchies à la chaux. C’est l’une des plus jolies villes des Pouilles avec ses ruelles dallées qui grimpent entre les anciennes maisons où sont installés de nombreux artisans. C’est en parcourant les rues de la ville d’Ostuni que nous découvrons la place de la Liberté, la basilique Santa Maria Assunta. En cours de randonnée, nous voyons également la colonne de Sant’Oronzo, obélisque sculté en 1771 par Giuseppe Greco et l’arche dans la ville médiévale.
Ostuni est une ville italienne de la province de Brindisi dans les Pouilles. Elle est surnommée « la ville blanche » en raison de la couleur des façades de ses maisons. C’est l’une des plus jolies villes des Pouilles avec ses ruelles dallés qui grimpent entre les anciennes maisons où sont installés de nombreux artisans.
Retour à l’hôtel pour notre souper de groupe, tous très satisfaits de notre journée!
Des incontournables de l'Italie du Sud!!!!
Buonasera
Josée
Un peu d’hisoire:
Visite des Grottes de Castellana qui sont l'une des merveilles des Pouilles. Découvert en 1938 par un certain Franco Anelli, le site a depuis été aménagé afin de pouvoir accueillir les visiteurs des grottes de Castellana qui s’étendent sur une longueur de 3 348 m et atteignent une profondeur maximale de 122 mètres à partir de la surface du sol
Un complexe de cavités souterraines parmi les plus belles et les plus spectaculaires d’Italie. C’est par la force des torrents souterrains que ces grottes se sont excavées à même la roche calcaire de la chaîne des Murge.
La température à l’intérieur du système karstique est à peu près de 16,5°C. Elles se déroulent le long d’un chemin aisément praticable et avec notre guide Anna. Cette extraordinaire excursion dans les Grottes à 70 mètres de profondeur vous offrira un panorama merveilleux de stalactites, stalagmites, fossiles, cavités, cavernes aux noms fantastiques. Des stalactites blanches et diaphanes, qui reflètent la lumière, couvrent chaque coin de la caverne.
Histoire Ostuni :
Ostuni se trouve perchée sur trois collines à une hauteur de 218 mètres. Elle se situe à 8 km de la côte de l’Adriatique dans le Haut-Salento. La ville s’étend sur les ramifications méridionales de la Murge, zone essentiellement constituée de calcaires crétacés[2], donc plutôt aride et dépourvue de cours d'eau. On y trouve des torrents saisonniers avec des sillons peu profonds et des rives abruptes. Les ravins karstiques sont une autre caractéristique géologique du territoire.
La région d'Ostuni était déjà occupée par l'homme au paléolithique moyen (50 000-40 000 ans AP). Elle fut ensuite fréquentée par le chasseur néandertalien. Les nombreuses grottes parsemées dans les collines offraient des refuges naturels aux communautés humaines primitives.
Au paléolithique supérieur, les traces de l'occupation humaine deviennent plus manifestes. Les fouilles ont permis de mettre au jour des ossements et des fragments de céramique. Le témoignage le plus éclatant nous est livré par le squelette de la « jeune femme d'Ostuni », enceinte, âgée de 20 ans, et de son fœtus, découverts en 1991 dans la caverne occidentale de la grotte de Santa Maria d'Agnano par le professeur Donato Coppola, de l'Université Aldo Moro de Bari. Le corps, déposé dans une grande fosse, est en position contractée, la tête couverte d’une sorte de coiffe composée d'une centaine de petites coquilles. L'appartenance de la jeune femme à un groupe de chasseurs est documentée par des restes d'accessoires et d’ornements (silex et dents de cheval et de bœuf primitif). Cette sépulture, appelée Ostuni 1º, est unique au monde et remonte à 28 000 ans (datation radiocarbone calibrée)[5]. Le squelette de la jeune femme et de son fœtus ainsi qu'une reproduction de son corps et de sa sépulture sont exposés au Musée des civilisations préclassiques de la Murge méridionale[6], dans l'ancien couvent carmélite des Monacelle, au centre d'Ostuni.
Le néolithique est représenté par les sites de Lamaforca et de San Biagio, alors que des vestiges datant de l'âge du bronze ont été retrouvés sur le site rupestre de Lama Morelli..