Accompagnée par
Martine Bélanger
Villes visitées
Buenos Aires, Montevideo, Rio de Janeiro 3 jours, Buzios, Sao Paulo

Bonjour à tous!

Nous voilà de retour à Buenos Aires après une superbe croisière vers le Brésil.

Ce matin, tout notre groupe s’est réuni au pont 4, à l’intérieur du théâtre et à 8h15, nous étions prêts à sortir et à récupérer nos valises dans le terminal.

Nous rencontrons avec plaisir notre guide, Mabel, qui a guidé d’autres groupes de Voyage Louise Drouin dans les dernières semaines. Nous reprenons déjà nos repères en ville, c’est surprenant! Un beau soleil et une température idéale de 23 degrés nous accompagne toute la journée. Nous l’apprécions énormément!

Et c’est un départ pour la visite de la partie sud de la ville en compagnie de Mabel. Nous débutons par le quartier de San Telmo, avec ses rues pavées, aujourd’hui investies par les artisans et les brocanteurs. Quartier très apprécié pour son architecture coloniale et son histoire, il est également très réputé pour sa foire artisanale du dimanche et ses fameux « coventillos », anciennes maisons familiales de plusieurs étages. Nous sommes bien contents d’être dimanche et de pouvoir en profiter! Mabel me demande si nous voulons voir Mafalda… Puisque j’ai un couple qui la connaissent très bien, nous incluons cette petite visite à Mafalda en cours de route. Elle s’est fait tirer le portrait la gamine!

Nous nous rendons ensuite dans un endroit authentique de la ville: le café Tortini. Ce café a été inauguré en 1858 par un immigrant français appelé Touan, il fut nommé Tortoni en référence au café Tortoni de Paris, un établissement du Boulevard des Italiens où se réunissait l'élite de la culture parisienne du XIXe siècle. On n’a pas le temps d’y prendre un café, mais le portier est assez gentil pour nous permettre d’y entrer et d’y prendre quelques photos.

Puis, nous passons par l’incontournable Plaza de Mayo (site central de la ville), autour de laquelle se trouvent l’Avenida de Mayo (avenue historique de Buenos Aires), la Casa Rosada (siège du gouvernement), le Cabildo blanc (ancien lieu du pouvoir administratif) et, enfin, l’imposante Cathédrale.

La façade rose et l’architecture majestueuse de la Casa Rosada en font l’un des édifices les plus reconnus et photographiés d’Argentine. Pendant argentin de la Maison Blanche, la Casa abrite les bureaux présidentiels depuis 1860. Il faut s’arrêter pour en admirer l’ensemble architectural de l’édifice et sa façade rose. L'édifice est fascinant, surtout lorsqu'il est illuminé le soir par des lumières roses. 

Nous entrons ensuite dans la cathédrale, l’église même de Jorge Mario Bergoglio…qui est-ce me direz-vous? Et bien, c’est le présent pape François!

Évidemment, notre journée fût agrémentée d’un autre bon repas en sol argentin, au restaurant Puerto Cristal. Plusieurs en ont profité pour découvrir les excellents steaks de l’Argentine. Que nous avons bien mangé et bien bu… un vrai délice!

Notre hôtel, le même qu’à notre arrivée en sol argentin, si situe dans le quartier de Puerto Madero, quartier le plus récent de la capitale argentine. Le quartier porte le nom d’Eduardo Madero, un important commerçant de la fin du XIXe siècle, auquel le président de la République de l’époque, Julio Argentino Roca demanda, en 1882, d’édifier un nouveau port. Ce fut le premier port de Buenos Aires, inauguré en 1897… puis complètement abandonné une décennie plus tard, en raison de la faible profondeur de ses eaux qui le rendit obsolète. Complètement rénové dans les années 90, suite à un concours national d’idées lancé avec l’appui de la municipalité de Barcelone, les anciens docks en briques rouges ont été transformés en lofts ultramodernes et en bureaux, et une quantité impressionnante de hauts buildings furent édifiés, abritant appartements chics et sièges d’entreprises. C’est aujourd’hui le quartier le plus prisé de la ville. Puerto Madero offre de larges avenues ainsi qu’une promenade agréable sur les quais ensoleillés donnant sur le Rio de La Plata. La zone est aujourd’hui un grand pôle d’investissement, avec de nombreux projets en cours : parcs, centres de conventions, musées et hôtels 5 étoiles.

Nous nous installons à notre hôtel afin de nous reposer un peu en vue de notre souper de ce soir qui sera sous le signe du…tango!  Notre soirée consistera en une dégustation de vins et souper-spectacle au « Gala Tango ». Témoignage de l’histoire « porteña », le Gala Tango existe depuis plus de cent ans et offre un spectacle de grande qualité, dans un rythme endiablé. Le tango puise ses origines à la fin du 19e siècle avec l’arrivée des immigrants en provenance de toute l’Europe. En 1913, on découvre une voix sans précédent, celle d’un natif de Toulouse résidant à Buenos Aires et qui répond au patronyme très latino de Carlos Gardel. Le tango devient alors connu internationalement. Il est aujourd’hui plus que jamais vivant à Buenos Aires et nombreux sont les lieux où on peut respirer « l’air du tango ».

Puisque nous allons revenir tard de cette soirée, je vous donnerai des nouvelles demain avec les photos.

Bonne nuit!

Martine et ses amis voyageurs