Ce matin, nous sommes arrivés en Corée du sud, à l'île de Jeju, sous une autre journée chaude ( 20 degré) et ensoleillée. C'est l'éruption du volcan Hallasan, aujourd'hui éteint, qui est à l'origine de la formation de cette île, qui est d'ailleurs la plus grande du pays.
Nous faisons la rencontre de notre guide locale, Cindy Lee; donc vous comprenez qu'elle sera avec nous pour les deux prochains jours et que nous donnons congé à notre cher Dino. Une dame qui a habité de nombreuses années en France, et qui parle un francais avec un très fort accent asiatique!!
Méconnu des occidentaux, Jeju Island est comparable à Hawai, et est une destination touristique importante où japonais et chinois affluent en masse. À notre grande surprise, cette île est l'une des lignes les plus fréquentées au monde avec un avion à tous les 8 minutes. La Corée est un pays qui est couvert par environ 70% de montagnes avec une population de 50 millions, dont 20 millions dans sa capitale Séoul. Mais un challenge économique confronte le pays avec un taux de chômage entre 15-20 % chez les jeunes.
Nous débutons notre visite avec une ballade sur le bord de la mer pour voir le rocher du Yongduam. C'est un rocher de formation volcanique qui a été sculpté par la mer et les intempéries et qui a la forme d'une tête de dragon. On y voit le symbole de l'île, le dol-harubang; un personnage massif en pierre portant un chapeau rond. Tradition veut qu'on lui frotte le nez en faisant un vœu!
Puis, nous poursuivons en visitant le magnifique temple bouddhiste, Yakcheon. De construction récente, dans les années '90, les murs de l'ensemble des bâtiments et temples sont soigneusement peints aux couleurs flamboyantes. Une fois la porte centrale du site passée, nous y apercevons de chaque coté la tour du grand tambour et la tour de la cloche. Notre ascension nous conduit au temple principal que nous pouvons visiter à l'intérieur: trois grandes statues de Bouddha nous accueillent, avec les dragons sculptés sur les poutres adjacentes. Nos yeux sont caressés par toute cette beauté! Un moine agite un tambour en récitant ses mantras! Absolument magnifique!
Nous redescendons par le jardin qui le borde, rempli d'arbres et arbustes en fleurs et les orangers qui affichent généreusement leurs agrumes!
L'autocar nous conduit aux cascades Cheonjiyeon. Un petit canyon où nous marchons dans les courbes de ses méandres. Une rivière s'écoule avec un faible débit car nous sommes en saison sèche. Très agréable ballade! Nous poursuivons notre découverte en visitant le jardin botanique Yeomiji, considéré comme l'un des plus jolis en Asie, avec son pavillon intérieur qui contient plus de 2000 plantes tropicales rares. On se régale pour le plaisir des yeux!
Un succulent et intéressant dîner nous attendait, un met typique coréen qui consiste à faire cuire un morceau épais de porc sur une grill charcoal, puis une fois cuit est coupé en petit cube qu'on enroule dans une feuille de laitue avec différentes sauce et légumes-algues. Tout le monde ont adoré! Belle expérience culinaire!
Durant l'après-midi, nous allons prendre une marche sur les sentiers qui nous conduisent au bord de mer pour observer le Seongsan Ilchulbong; qui signifie le ''pic du soleil levant''. C'est un cône volcanique...voir les photos!! Fréquenté par d'innombrables touristes asiatiques!
Et sur le chemin du retour vers notre navire, nous passons par une courte visite du village folklorique de Seongeup. Reconnu par ses biens culturels et ses maisons faites de pierre volcanique et toiture de paille tressée.
En soirée, les gens se dispersent pour prendre l'apéro ou pour partager le repas entre la salle à manger et le buffet qui nous offrent une si grande diversité culinaire. Suivi de petits spectacles de chansonniers dans les bars ou lounge, le magnifique spectacle au grand théâtre....Vraiment il y en a pour tous les goûts!
Merci encore d'être de fidèles lecteurs! Belles salutations à vous tous!
Dino et Martin