Accompagnée par
Georges Caron

Bonjour chers lecteurs, fidèles au poste,

Lever tôt ce matin, nous quittons avec nos valises.  

Nuageux, 16 degrés et on atteint 20° degrés en après-midi.  

Un bon petit déjeuner, un dernier regard sur notre hôtel que nous avons apprécié et qui selon mes voyageurs, est une référence à donner.

En route, avec notre chauffeur et notre guide Claude, vers notre premier arrêt à Hintersee, petit lac situé à Ramseau, la référence pour les amoureux. Nous poursuivons notre route direction Berchtesgaden, située à l’extrême sud-est de la Bavière. 

La route nous mène dans des chaînes de montagnes majestueuses dont Watzmann, le plus haut point de la région de Berchtesgaden, Steinernes Meer (chaînon montagneux ) et Hagengebirge (sous-gamme des Alpes) qui se trouvent dans l'État autrichien de Salzbourg.  

Notre prochaine visite sort de l’ordinaire, on parle souvent du sommet des montagnes, des paysages etc., mais pour une rare fois dans notre vie, croyez-le ou non, nous allons sous terre…bien vivants, évidemment! 

Nous visitons la mine de sel de Salzbergwerk de Berchtesgaden.  En arrivant, nous sommes attendus par le guide de la mine qui nous amène dans une salle où on enfile des habits de mineurs.  Ça l’air simple mais c’est compliqué dans le sens que vous vous imaginez: 32 personnes mettre une salopette...pas tous dans la même salopette mais chacun une !!  Enfin nous sommes tous prêts et partons en train, si on peut appeler ça comme tel.  Assis un en avant de l’autre et nous voilà partis pour l’inconnu.  Il ne faut pas être claustrophobe car certains endroits sont assez restreints.  Inutile de vous dire que ça descend dans les profondeurs de la terre.  Après un certain temps, on débarque de ce petit train et c’est là que la fête commence.  Soit on descend l’escalier ou, en équipe de quatre, on descend abruptement comme une grande rampe que l’on nomme le toboggan, qui nous mène, en 10 secondes, encore plus profondément dans la terre.  C’est beaucoup plus rapide que l’escalier, croyez-moi!  Imaginez les cris lors de la descente!  Nous nous sommes vraiment amusés, comme des enfants!  Incroyable!  Attendez, ce n’est pas fini!  Nous nous rendons à un lac sous-terrain, dans lequel est extrait le sel, et nous voici assis dans un radeau, un genre de ponton, afin de traverser le lac et nous rendre vers l’autre rive avec de la musique classique ainsi qu’un jeu de lumière. La traversée, d’une longueur d’approximativement 500 pieds, se fait un peu dans la noirceur.  C’est magnifique, vraiment différent, toute une expérience.  Nous y avons appris beaucoup de choses dans cette visite de 90 minutes, le tout avec des informations pertinentes sur le sel. Un voyage culturel, on apprend!

J’ai profité de l’occasion pour offrir une photo de groupe, faite par des professionnels, tous habillés en mineur, que je remets à nos voyageurs au départ de la mine de sel.  Évidemment, c'est offert par voyage Louise Drouin.

Cette visite nous a creusé l’appétit, il est temps de dîner.  Nous prenons le repas à l’hôtel Konigssee, tout près d’un magnifique lac.  

Le trajet qui nous sépare de notre repas, plus ou moins 20 minutes, nous permet de nous calmer et de nous « remettre » de notre dernière expédition.  

Le site est enchanteur, on prend le temps de savourer le moment présent.  

Nous poursuivons notre route vers une destination très connue, le Kehlsteinhaus ou nid d’aigle.  Il fut construit en 1937 afin de créer un centre de conférences pour le parti du Chancelier du Reich. L’inauguration officielle fut faite lors du 50e anniversaire d’Adolf Hitler.  Il est situé au sommet de la montagne Kehlstein à 6 020 pieds d’altitude et pour s’y rendre, nous devons d’abord monter dans un autobus spécial qui nous monte sur la route sinueuse de 6,5 km, à une voie seulement.  On emprunte cinq tunnels.  Arrivés au site, un tunnel piétonnier en pierre de forme arrondie nous amène à un énorme ascenseur d’époque, dont l’intérieur est en or et en bronze poli.  Cet ascenseur nous fait grimper dans un rocher sur 406 pieds en 40 secondes.  Nous voici rendus au sommet d'où l’on peut voir et visiter ce fameux bâtiment du Chancelier.  Beaucoup d’histoire.  Et notez que la bière est moins dispendieuse que le café! 

Direction FourSide Hôtel Salzburg tout près de Salzbourg, la ville, située dans la province de Salzbourg. Comme la ville de Québec, dans la province de Québec, vous avez compris!

Nos visites sont empreintes de rires et de bonne humeur.  Nous faisons beaucoup de route, beaucoup de visites et notre guide Claude nous instruit sur la politique et l’histoire des régions que nous visitons.  Très intéressant. 

Ceci complète notre récit pour aujourd’hui. Merci de nous lire.

Capitaine Georges

Tourlou