Accompagnée par
Louise Drouin

Nous arrivons en matinée dans une section des îles un peu isolées et sauvage des Seychelles. La température est agréable et chaude mais avec le vent de la navigation c’est confortable surtout que le soleil est voilé pour notre grand bonheur. Nous n’imaginons pas ce que serait la chaleur si le soleil était sans nuage.

Nous nous sommes reposés ce matin avant le dîner, plusieurs ont suivi les conférences et ils ont bien apprécié celles des naturalistes et aussi celle de notre conférencier invité à bord : Luc Ferry, agrégé de philosophie et de sciences politiques et docteur d’Etat en sciences politiques ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche. Il a fait une conférence sur la « Philosophie de l’amour ».

Le lunch était, comme depuis le début, délicieux et mes voyageurs choisissent de manger sur une des terrasses couvertes au pont 3 ou au pont 4 ou bien à la climatisation dans la salle à manger.  Pour ma part j’adore manger avec le vent dehors en admirant ces îles sauvages.

Voici un peu d’information sur les Îles Poivre :

Les  îles  Poivre  sont  un  petit  archipel  de  type atoll.  Elles font partie du groupe de l’archipel des Amirantes, appartenant aux îles Extérieures des Seychelles.  L'île a été visitée  par  une expédition royale française (1770-1771), composée du brick Heure du berger commandé par Durosland et du brick Étoile du matin commandé par de  la Biolière.

Suite  à  cette  expédition,  l'île  est  nommée  en  l'honneur  de Pierre  Poivre,  désigné  intendant  (ou  commissaire-ordonnateur)  à  l'île de France en 1767. Certains sud-ouest  270  km  de  Mahand  40  km  au  sud  de  D'Arros  est atoll  de  Poivre,  célèbre  pour  son  lagon  semi-attrayant  et  aussi  pour  la pêche en eau profonde.

Les  deux  îles  qui  composent  l'atoll  Poivre,  Poivre  et  l'île  du  Sud,  sont de nature très différente et séparée de l'autre par un semi-lagon. Poivre  a  été  nommée  d'après  l'intendant  de  l'île  Maurice,  Pierre  Poivre, qui  a  contribué  à  l'introduction  des  épices  de  l'Extrême-Orient  aux Seychelles.

Poivre est l'une des plus anciennes plantations de noix de coco dans les îles extérieures et ce fût  la  principale  source  de  revenus  d'une succession de personnes qui soit loué ou acheté Poivre. Il  ya  une  population  de  héron,  héron  chinois,  plus  frégates,  courlis  et fodys  ainsi  que  noddis  et  les  sternes  de  fées. 

Poivre  est  un  site  de nidification pour la tortue imbriquée et la tortue verte.

L'atoll se compose de trois îles :  

Poivre au nord, 1,1 km2,  Florentin, 0,024 km2, ÎIe du Sud, 1,356 km2 et la population de Poivre est de 10 habitants.

Nous nous sommes rendus sur l’île en zodiaque et tous pouvaient suivre un naturaliste ou bien marcher seuls. De l’autre côté de l’île nous pouvions voir des raies qui étaient dans une petite lagune. Il y avait aussi des Bernard l’ermite, de nombreux oiseaux, de magnifiques fleurs et arbres étaient aussi présents sur l’île et que dire des cocotiers qui étaient d’une hauteur vertigineuse.

Quelques personnes se sont baignées avant de revenir au navire. Une journée bien simple mais des plus agréables.

Ce soir, un autre excellent souper nous attend à la salle à manger.

On pense à vous au Québec

Louise