Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Jour 15, lundi 12 décembre Rangiroa, Tuamotu

Il y a deux jours nous avons eu une surprise, le commandant nous a annoncé qu’au lieu d’être, comme prévu, 2 jours en mer nous ferons un arrêt de 6 h à Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu.

Le retour des Marquises avec une bonne température et en allant un peu plus rapidement a permis d’ajouter une belle découverte à notre beau programme.

Nous étions heureux de se voir offrir d’aller en excursion au Lagon Vert ou au magnifique jardin de corail- où nous pourrons faire de la plongée en apnée. Nous étions 19 du groupe qui ont préféré la détente sur la plage avec un repas typique. Nous avons quitté le navire encore avec une superbe température et du soleil encore une fois. Nous avons pris directement de la marina de notre navire nos deux embarcations pour nous amener au Lagon vert. Ce fût une jolie excursion et la couleur de l’eau était incroyable. Nous avons profité de faire un peu de plongée en apnée et de se baigner dans cette eau si chaude. Un repas typique fût servi avant de revenir au navire car notre navire devait repartir à 14 h 00 pour être en temps demain matin à notre prochaine île, celle de Huahine.

Voici un peu d’information sur Rangiroa; l’atoll de l’archipel des Tuamotu fait partie du regroupement des Îles Palliser qui compte 10 atolls. L’archipel des Tuamotu est constitué de 76 atolls et s’étend sur une largeur de 600 km2 et d’une longueur de 1 762 km2. Le peuplement de l’essentiel de l’archipel aurait été réalisé entre l’an 300 et 1100. Presque toutes les îles sont formées d’un étroit banc de sable, partiellement émergé, recouvrant une double barrière de corail, formé sur l’atoll d’un ancien volcan. La seule façon d’avoir de l’eau douce est de recueillir l’eau de pluie car il n’y a ni source, ni rivière, ni lac.

Nous visitons Rangiroa, atoll de l’archipel. C’est le deuxième plus grand atoll au monde par la superficie de son lagon une véritable mer intérieure. Le lagon est long de 80 km pour une largeur de 32 km, sa profondeur ne dépasse pas les 35 mètres mais sa superficie atteint 1 446 km2. Il y a plus de 3 000 personnes réparties entre sept villages. Le plus petit hébergeant une trentaine d’habitants. Les premières mentions attestant de l’atoll date de 1616. Le tourisme est l’activité économique principale de l’île.

Rangiroa est dotée d’un aéroport desservit quotidiennement par Papeete et accueille, en moyenne, environ 2 300 vols et 80 000 passagers par an. Cela fait de lui l’aéroport le plus fréquenté de la Polynésie.

La renommée Rangiroa, son lagon bleu. C’est un lagon à l'intérieur du lagon, de très faible profondeur. Notre commandant nous a fait la surprise ce soir de naviguer en fin de journée tout près du Lagon bleu pour nous le faire voir. IL est vraiment magnifique même si nous n'avions pas le soleil pour l'admirer.

Sur Rangiroa on retrouve aussi l'Île aux Récifs qui a la singularité de présenter des formations coralliennes fossiles, appelées « feo ». Les sables roses sont des bancs de sable situés à l'extrême sud de l'atoll.

L'élevage d’huîtres perlières dans le lagon permet de produire des perles de Tahiti – un terme qui désigne en réalité les perles de culture marines, produites à partir d’une espèce précise, abondantes dans les atolls polynésiens. Présente sur plus de trente sites de de la Polynésie, la perliculture est autorisée sur 150 ha au nord du lagon, pour l'élevage et le greffage, avec un maximum de cinquante lignes de collectage du naissain (espèce de mollusque comme l’huître) et fait vivre de nombreuses familles autochtones.

Ce soir, accompagnés de 8 personnes de mon groupe tirées au hasard sont allés manger à la table du commandant. Excellent repas et service et aussi de l’excellent vin nous a été servi. Les discussions furent bien intéressantes et notre commandant, Patrick Marchesseau était vraiment un hôte des plus agréable. C’est toujours une belle invitation que de partager un repas avec ces grands navigateurs. Merci à Patrick pour nous avoir invité. Rendus à notre dessert, nous avons fait un petit saut à la table voisine, avec le commandant, pour souligner l’anniversaire de Nathalie qui fêtait son anniversaire ce soir.  Bonne fête Nathalie!

Demain nous serons à Huahine

Bonne nuit

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube