Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Los Angeles, Papeete, Tahiti, Fakarava, Omoa, Atuona, Hapatoni, Taiohae, Huahine, Bora Bora, Taha'a, Moorea

Jour 17, 14 décembre, Bora Bora

Un rêve se réalise pour plusieurs personnes voyageant avec moi! Nous sommes à Bora Bora! J’ai eu une légère crainte ce matin en ne voyant pas le ciel tout bleu, mais ce fût bénéfique car il était là avec quelques nuages. Nous avons eu une superbe journée et nous nous sommes bien amusés surtout. A bord d’un catamaran juste pour nous, nous avons fait une tournée des attractions les plus populaires de l’île. Nager avec les requins et les raies, faire de la plongée dans un jardin de corail, manger sur un motu privé les pieds dans l’eau et faire le tour de l’île commenté par notre capitaine à bord du catamaran. Une journée vraiment complète pour apprécier ces paysages de rêve.

Bora-Bora qui est en fait un groupe d’îles, entouré d’îlots de sable appelés « motus », possédant une eau turquoise protégée par un récif coralien, ayant une superficie totale de 30,55 km2. L’île principale, située à 230 kilomètres au nord-ouest de Papeete, est entourée d’un lagon et d’une barrière de corail qui forme un collier. Au centre de l’île se trouvent les vestiges d’un volcan éteint s’élevant à deux sommets: le mont Pahia et le mont Otemanu; le point culminant est de 727 mètres (2385 pieds). Bora-Bora est l’une des plus petites des îles de l’archipel de la Société, l’île principale mesure 8 km du nord au sud et 5 km d’est en ouest. Sa superficie totale est inférieure à 39 km2. On y parle l'italien et le français.

On dit que dans les temps anciens l’île s’appelait Pora pora mai te pora, ce qui signifie : créé par les dieux dans la langue tahitienne locale. Pendant la seconde guerre mondiale, les États-Unis ont choisi Bora Bora comme base de ravitaillement militaire du Pacifique Sud -devenu un aéroport et ont construit un dépôt pétrolier, une piste d’atterrissage, une base d’hydravions et des fortifications défensives. Cependant, l’île n’a vu aucun combat.

L'économie de l'île est presque entièrement tirée par le tourisme. La plongée avec tuba et la plongée sous-marine, dans et autour du lagon de Bora Bora, sont des activités populaires. L’hôtel Bora Bora, 1er hôtel, a ouvert ses portes en 1961 et neuf ans plus tard les premiers bungalows sur pilotis, au-dessus du lagon, ont été construits. Aujourd'hui, les bungalows sur pilotis sont une caractéristique standard de la plupart des stations balnéaires de Bora Bora. Les bungalows vont d'hébergements de base relativement peu coûteux à des hébergements très luxueux et coûteux. En faisant le tour de l’île nous avons pu apercevoir ces pilotis de luxe. Il y a quelques semaines avec mon groupe d’îles et îles nous avions séjournés sur pilotis, pour 3 nuits à l’Intercontinental Thallasso, un superbe 5* de luxe. Inoubliable moment pour mon groupe de 20 personnes qui m’avaient suivie dans ce voyage de rêve.

 

Pour ce qui est de la flore des hautes montagnes escarpées, difficiles d’accès, reste largement préservée. Jusqu'au pied de la région montagneuse escarpée, il y a principalement des terres cultivées avec des plantations de cocotiers, d'arbres à pain, de châtaigniers de Tahiti, de fruits tropicaux, ainsi que des plantations d'orchidées pour la décoration des hôtels touristiques. Les zones abandonnées ont été conquises par les goyaves et la fougère.

Notre première activité m’a un peu impressionnée…. Personne n’a hésité à sortir nager avec les requins et oui aucune hésitation juste de l’enthousiasme. Il faut dire que ce sont des requins à pointe noire et qui ne sont pas dangereux si on ne tente pas de les attraper. Nous étions bien prévenus et on les regarde avec admiration circuler entre nous. Impressionnant à souhait et avec quelques raies qui sont venues nous saluer aussi c’était juste irréel. Le jardin de corail avec ses beaux poissons colorés était aussi un bel arrêt.

Notre repas les pieds dans l’eau était sur le motu du capitaine du catamaran, de père en fils, ce motu reste dans la famille. La famille est si importante pour les Polynésiens c’est un bel exemple à suivre. Nous avions la femme du capitaine, son frère et son jeune fils qui étaient sur l’île pour notre BBQ. Délicieux repas et surtout tellement reposant. Nous avons continué notre tour complet de l’île en passant par un endroit peu profond ou nous avons testé l’habileté de notre capitaine. C’était juste une journée parfaite quoi! Nous sommes retournés à terre en milieu de l’après-midi et en soirée nous avons eu droit à un autre excellent souper, des langoustes fraîchement pêchées servies avec une sauve crème et vanille. Avant le repas les Gauguines nous ont proposés de se faire faire un tatou et oui pourquoi pas vous allez voir nos photos. Mais ne vous en faites pas ils ne sont pas permanents! Délicieux repas comme toujours! Le spectacle de ce soir était magnifique avec les Gauguines à bord et merci à Jocelyne qui était assise tout à l’avant pour ces belles photos. Lina et Pierre Ollivier me partage aussi souvent de bien belles photos merci à vous tous.

A demain pour notre journée détente sur le Motu privé du Paul Gauguin.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube