Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Il faisait 21 degrés ce matin, soleil radieux. Vous savez, hier lorsque nous sommes revenus à l’hôtel, certain se demandaient quel serait l’état des rues au réveil parce qu’ils en ont fait péter des pétards hier croyez-moi, les carcasses jonchaient les rues. Eh bien, ils ont nettoyé après la parade jusqu’à tard dans la nuit. Il faut avouer que la ville de Barcelone est très propre. Ce matin, la rue s’est transformée comme par magie : jeux pour enfants, scènes de spectacle, plantes, ils ont même installés des arbres matures, avec une grue! Caroline les a pris en photo. Nous sommes dimanche alors la fête sera réservée aux familles. 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis nous gagnons la péninsule de Peñiscola, petite ville et station balnéaire aux multiples attraits, en longeant la côte méditerranéenne. La vue est magnifique : champs d’asperges, de citrons, beaucoup de jardins communautaire, oliviers, plantation de pomme-granade, montagnes, etc. 

Vous saviez que l’Espagne compte près de 10 000 châteaux? À Peñiscola, on en découvre un, le château des Templiers dans lequel des scènes de la fameuse série Game of Thrones ont été tournées.  Depuis 2013, le site appartient à l’association Les Plus Beaux Villages d’Espagne. C’est dans ce château que Benoit XIII (Pedro de Luna, dit le cardinal d’Argon) s’installa et y mourut après 19 années de résistance à Rome.  Pedro de Luna laissa de nombreux ouvrages de droit et même des manuels de théologie et d’ascèse.

Nous avons une superbe vue sur la ville et la mer Méditerranée du château. Je vous ai placé une photo du parquet, c’est particulier car ils se servaient de petites roches prises dans la mer, intéressant comme résultat.

La ville se trouve sur une péninsule rocheuse, à l’origine unie à la terre seulement par un isthme (étroite bande de sable entre deux mers).  On y trouve des sources d’eau douce jaillissant du rocher entouré par la mer. 

Nous prenons notre lunch au restaurant La Mar Salà.  On débute par une bonne bière froide, rafraîchissante à souhait!  Pour dîner, petites boules au jambon ibérique, moules, frites et dessert.  On a eu beaucoup de plaisir.

Un peu de temps libre et nous repartons pour notre destination finale. Nous avons atteint Valence, la deuxième ville par excellence de la côte méditerranéenne espagnole, reconnue pour ses oranges et son riz, qui se cultivent à proximité. Valence est l’une des villes les plus chaudes d’Espagne, il y fait 32 degrés lorsque nous arrivons, à 17 heures. Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Dedimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.  Patrick, féru de l’histoire espagnole, nous a introduits aux guerres de royaumes. Intéressant.

Sur l’autoroute aujourd’hui, nous avons traversé cinq postes de péage et la limite est fixée à 120 km/h, il y a des radars partout! 

Nous nous sommes installés à l’hôtel Valencia Oceanic, des chambres spacieuses et confortables. L’hôtel est situé dans un nouveau quartier ultra high tech, voyez les édifices. Et il y a des pistes cyclables dont la largeur est impressionnante et beaucoup de vélos y circulent car plusieurs hôtels prêtent des vélos aux clients de plus, les habitants préconisent ce type de transport, tant mieux! 

Souper à l’hôtel: entrée de légumes grillés, porc ibérique (nourri aux noix de chêne), pommes de terre et brownies.  Un délice.  Nous sommes allés dormir tôt, grosse journée aujourd’hui, ce doit être la chaleur.

À demain,

Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube