Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Le Costa Rica nous accueille ce matin avec un soleil magnifique et un beau 24 degrés!  De plus il ne fait pas trop humide, c’est même agréable.  Nous avons ce matin la matinée libre car notre excursion partira en après-midi pour aller visiter le parc national de Carara. Matinée à flâner et à profiter du beau soleil.

Le port de Puerto Caldera se situe sur la côte Pacifique, dans la province de Puntarenas, à l’entrée du golfe de Nicoya. La côte est bordée de longues étendues sauvages. À l’intérieur des terres, au cœur des innombrables merveilles naturelles de la généreuse forêt tropicale des parcs naturels du Costa Rica, trônent les volcans Poas et Arena, la tête dans les nuages, fiers et majestueux. Dans cet environnement luxuriant le Costa Rica préserve une des biodiversités les plus riches de la planète : singes, paresseux, oiseaux tropicaux, iguanes, crocodiles, cascades, canyons et plus de dix milles espèces de plantes tropicales.

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale au potentiel touristique illimité, qui figure parmi les destinations internationales plus visitées. Le tourisme est l’une des principales sources de revenus du Costa Rica. Le Costa Rica est un pays démocratique et pacifique, qui n’a plus d’armée depuis 1949.

Si le pays est petit et ne couvre que 0,03 % de la surface du globe, il abrite, non sans fierté, 5 % de la biodiversité existant dans le monde entier. Les sites protégés et parcs naturels représentent 25,58 % du territoire costaricien.  On peut y voir singes, paresseux, oiseaux tropicaux, iguanes, crocodiles, cascades, canyons et plus de dix milles espèces de plantes tropicales. Assez impressionnant!

Le Costa Rica est aussi un pays attractif en matière d’investissement. Il se prête idéalement à l’implantation d’entreprises multinationales, grâce à l'exceptionnel niveau d’éducation de sa population, à la qualité et à la modernité de ses services, et à sa stabilité sociale et politique.

Principal fournisseur de l'air que nous respirons, source de la plupart des composants utilisés en médecine moderne et héritage pour nos enfants, la forêt tropicale humide doit être explorée et comprise par tous pour donner à notre planète une meilleure chance de survie.  Le parc national de Carara offre l’occasion aux explorateurs de passage de découvrir le monde complexe de la forêt tropicale. C’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent se familiariser avec la faune exotique et la flore qui s’épanouit dans la région.

Plus de dix mille espèces de plantes, trois cents espèces d'oiseaux et quelque deux cents espèces de papillons sont présentes dans cette zone de transition où la faible densité des sous-bois permet de se repérer plus facilement que dans des forêts plus profondes. Les aras, les singes hurleurs, les singes blancs à collier, les coatis, les pécaris, les crocodiles et les toucans sont quelques-uns des animaux qui peuplent la région et qui peuvent être observés, sans que cela puisse être cependant garanti.

Même si la flore et la faune sont extrêmement abondantes, Carara est une véritable réserve biologique dans laquelle les animaux sont libres de se déplacer. La taille du parc permet à chaque animal de choisir son habitat et leur observation ne peut donc être garantie.  Nous avons été chanceux et avons vu un paresseux, des singes hurleurs, un ara et d’autres oiseaux et j’oubliais des petits singes capucins.  Les iguanes étaient bien au rendez-vous et aussi un grenouille rainette.  C’était amusant de voir notre guide chercher et il était bien bon car il voyait tout avant nous.  Nous avons profité de cette belle ballade de 2 heures pour découvrir la belle végétation du Costa Rica.  Nos deux guides étaient bien amusants et intéressants surtout avec un très bon français. Nous avons appris sur le café du Costa Rica et c’était intéressant de savoir que les meilleurs cueilleurs de café car tout est fait à la main est d’environ 30 minutes pour ramasser 12 kg de grains de café dans leur panier et ils sont payés tenez vous bien $1.50 pour ce 12kg……. Pour réussir cela on doit être un très bon ramasseur.

Nous sommes revenus au port et avons pris le bateau-navette pour retourner au navire. Encore une belle journée et il ne faisait vraiment pas trop humide, nous ne nous en plaignons pas du tout.

Ce soir à notre retour sur le navire c’était la dégustation de jambon espagnole vieilli de 5 ans. Un charmant petit buffet nous attendait accompagné de bons vins. C’était juste l’avant apéro…. Bon, on s’y fait à ces belles gâteries qui nous plaisent beaucoup.

Cocktail et repas en bonne compagnie. Quelques voyageurs partageaient la table de deux naturalistes et ils ont beaucoup apprécié cette belle soirée. Ce soir, nous avons fait notre marque à bord dans la soirée disco où plusieurs voyageurs ont bien dansé. Nous avons bien rigolé et dansé, il faut bien faire un peu d’exercice.

Heure du dodo mais demain en navigation!

Les Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube