Accompagnée par
Louise Drouin

BONNE FÊTE GAETAN!!! une belle ville pour célébrer ta fête avec nous! 

Un réveil dans un cadre de rêve, du temps devant nous pour déjeuner paisiblement dans un restaurant plein de charme. C’est un très bon début de journée!  Il fait très beau, le soleil est bien présent mais pas d’humidité. Il ne faut pas oublier que nous sommes à 1500 mètres d’altitude et que la température est plus fraiche.  Nous étions très bien en short et t-shirt par contre.  Une légère brise était aussi au rendez-vous.

C’est à 9 heures que notre guide Nelson nous retrouvait pour partir à la découverte d’une des plus belles villes coloniales d’Amérique, sinon à mon avis, la plus belle.  À pied, nous parcourons celle qui est considérée comme l’une des plus belles villes du Guatemala.  Marchés multicolores et impressionnantes églises sont au rendez-vous.  Le style colonial de ses constructions confère à Antigua un caractère et un charme irrésistibles…nous sommes conquis! 

Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala et ce matin, nous avions une superbe vue sur le volcan le plus près de la ville. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. Elle fait partie intégrante de la célèbre Semana Santa, une semaine sainte durant laquelle sont organisés défilés et rituels. Notre guide nous parle de la fête de Pâques qui est toujours bien fêtée car ici parmi la population de près de 50 000 habitants ils sont bien catholiques et pratiquants. Le pape Jean-Paul y est venu à 3 reprises mais aucun des derniers papes.

Nous apprécions surtout de voir la population locale nous sourire, c’est un peuple très accueillant et gentil. Plusieurs vendeurs d’artisanat local mais jamais avec de la pression. Nous regardons les étalages surtout très colorés durant notre visite de la ville. La bonne humeur est au rendez-vous et la chimie entre mes voyageurs est déjà bien établie. On termine par une visite d’un atelier de jade où l’on apprend sur le jade du Guatemala. Plusieurs en profitent pour se faire un petit cadeau souvenir de ce passage à Antigua.

Pour dîner, nous faisons un arrêt dans un restaurant local où nous nous installons confortablement, encore ici, dans une très belle cour intérieure. On se croirait bien souvent en Andalousie avec les fleurs et les balcons et ces cours intérieures avec fontaine et fleurs. C’est très joli. Nous avons très bien mangé et aussi bien bu. La bière locale plaît aux amateurs de bière et on retrouve des vins du Chili, Argentine et de d’autres pays mais j’ai un peu de plaisir à trouver des quantités.  De bien belle listes de vin mais 1 ou 2 bouteilles de chaque sorte, pas évident quand on doit servir nos voyageurs. Mais cela ne nous empêche pas de bien boire et de faire plus de découvertes parmi les vins au deuxième ou troisière ou……

À notre retour à l’hôtel après le lunch, chacun profite des installations et services mais surtout du cadre idyllique dans lequel nous nous trouvons. La visite du site et des musées intéresse aussi certains de mes voyageurs.   Pour les autres, les piscines offrent un bel endroit de détente. Nous profitons bien de tout et dans un des endroits spéciaux du site se prépare un grand mariage. J’ai eu la chance de discuter avec l’organisatrice de ce mariage pour plus de 350 personnes….rien de moins!   Surtout ici dans cet hôtel de luxe, je pense que les deux familles sont des familles très aisées. Elle me confirme que la mariée vient du Mexique et que le marié est du Guatemala. Le terrain est illuminé par des centaines de chandelles si ce n’est pas des milliers ….

Dès 18h45, nous nous rendons en ville, à l’une des meilleures tables de la ville, combinant la finesse de la cuisine européenne et la fraîcheur et les saveurs de l'authentique cuisine guatémaltèque. Encore une belle soirée en perspective!

Qu’est-ce que demain nous réserve?  On reste?  On part?  Mais surtout on va où si l’on quitte cet hôtel de rêve?  Après le Mandarin Oriental de Miami et celui-ci, la barre est bien haute d’après mes voyageurs...

Loulou a pris beaucoup de photos que vous pouvez voir, jointes à ce récit.

Merci de nous suivre

Les Louise