Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Addis Abeba, Mekele, Hawzen, Lalibela, Bahar Dar, Awra Amba, Gondar, Debark/Simien, Arbaminch​

Bonjour !

Voici donc la suite de notre journée du 7 octobre à Addis-Abeba…

Je n’ai pas mentionné aussi le bonheur que j’avais de savoir que ma petite sœur Sophie habitant la Suisse nous attendait à l’aéroport.  Je n’avais rien dit aux voyageurs, plusieurs connaissent Sophie. Ce fût une belle surprise pour eux aussi!  Nous sommes maintenant 10 personnes à partager ce beau périple.

Dès notre arrivée en sol éthiopien, nous partons à la découverte de la ville.  Il faut dire que l’aéroport est pratiquement dans la ville!  C’est déjà le bain dans la culture africaine que j’aime beaucoup.  Beaucoup de monde dans la rue car c’est dimanche et ils vont à l’église, les femmes avec leur beaux vêtements tout blancs sont très belles. Il faut dire que les éthiopiennes sont de très jolies femmes.

À notre arrivée, nous avons eu la chance (mais on pousse toujours pas mal aussi….) d’apprendre que nos chambres d’hôtel sont prêtes.  Incroyable!   À 11 heures ce matin nous avons été accueillis au très joli Radisson Blu, un des 2 meilleurs hôtels de la capitale, avec nos clefs de chambre pour aller prendre un douche avant de repartir continuer notre tour panoramique de la ville. 

Une autre drôle d’anecdote et encore pour notre cher Gaétan: au repas, nous parlions de nos chambres et Gaétan me dit qu’il ne sait pas comment il va prendre sa douche avec sa grandeur.  Je ne comprenais pas trop et je lui demande de m’expliquer.  Il me dit que la douche dans le bain est bien basse et qu’il devra se coucher dans le bain pour se doucher. Je suis encore perdue…  Je lui demande s’il est allé dans la salle de bain et il me dit oui qu’il est allé aux toilettes.  Là, je ne comprends vraiment pas et je lui demande s’il a vu la douche vitrée à gauche de la toilette...  Il me dit qu’il n’y a pas de douche.  Je demande à Pauline et elle dit bien oui, j’ai pris ma douche mais nous n’avons pas de bain.  Je crois sincèrement que nos deux amis étaient bien fatigués car il y a une douche et un bain dans chacune des salles de bain.

Véritable « Bruxelles » africaine à cause de ses centaines de représentations diplomatiques et de sa place de capitale africaine, Addis-Abeba est une ville internationale et cosmopolite. Elle est la troisième ville du monde par le nombre de diplomates qui y résident, derrière New York et Genève. Nous allons tout d’abord au Mont Entoto, une colline paisible et verdoyante qui culmine à 3000 m d’altitude et offre un panorama d’exception sur la capitale en contre-bas.  Nous pourrons voir l’église de Sainte Mariam, typique avec sa forme octogonale et ses couleurs.  Sur la route, nous sommes déjà plongés dans le mode de vie ancestral des habitants. Nous traverserons le quartier de Shiromeda où se vendent robes et étoles éthiopiennes traditionnelles, nous allons sûrement faire de petits achats et déjà notre cher André avait les yeux sur la boutique de notre restaurant !

Nous prenons notre dîner au Taitu Hotel, le plus vieil et emblématique hôtel de la ville.  Une découverte locale de la cuisine éthiopienne nous attendait et ce fût agréable de se faire expliquer par notre guide les plats typiques.  Une première découverte pour les bières et notre guide nous dit que l’Éthiopie en produit 15 différentes sortes de bière.  Tant mieux car le vin n’est pas à l’honneur par ici.

En après-midi, nous avons continué notre tour panoramique de la ville puis nous sommes repartis vers notre hôtel.  Nous disposons de temps libre jusqu’au souper.  Les gens du groupe se reposent un peu.

Un premier souper de groupe, en guise de bienvenue, est pris directement à notre hôtel.  Le repas était délicieux et c’est très agréable de partager ces bons repas tous ensemble. Les desserts furent appréciés et très bons. C’était un buffet donc nous avons trouvé de tout dans une cuisine internationale.

Nul besoin de vous dire que personne ne s’est fait prier pour aller au lit…  Une bonne nuit de sommeil, amplement méritée et nous serons un peu plus en forme pour continuer nos visites de cette grande ville demain….

Voici quelques informations sur l’Éthiopie qui pourraient vous intéresser:

L'Éthiopie est un État de la Corne de l'Afrique. Ce pays a des frontières communes avec l'Érythrée (ancienne province). la province, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti. Depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, l'Éthiopie n'a plus d'accès à la mer.

Deuxième pays d'Afrique par sa population, derrière le Nigéria avec 105 222 626 d'habitants, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km2). Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à −120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques.  La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la cinquième capitale la plus élevée au monde.

Au sein de l'Afrique, l'Éthiopie se caractérise comme l'un des pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l'Afrique au 19e siècle : de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres États africains, dans des configurations différentes.

Il n’y a pas de langue officielle en Éthiopie, mais la langue de travail au gouvernement fédéral est l’amharique. Les deux principales langues parlées sont l’oromo (33.8% de la population) et l’amharique (29,3% de la population). En raison de l'impressionnante concentration de langues très diverses, l'Éthiopie est considérée comme un « paradis pour linguistes», avec 90 langues dont certaines ont moins de 10 000 locuteurs.

L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïque, est un pays où de nombreuses croyances coexistent.  Après l'Arménie, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, le christianisme s'y étant implanté vers l'an 330.  S'y trouvent aujourd'hui des orthodoxes monophysites, des catholiques et des protestants.  Par ailleurs, un tiers de ses habitants sont musulmans et des minorités religieuses comme les Falachas ou des animistes y vivent aussi.

Sur le plan international, l'Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations Unies dès 1942 et devient l'un des 51 États membres fondateurs de l'ONU. Addis-Abeba est aujourd'hui le siège dela Commission économique pour l'Afrique (CEA) et de l'Union africaine.  

Voilà pour aujourd’hui!  Bonne soirée! 

Je suis bien contente d’être arrivée en Éthiopie avec un très court passage au Québec ayant quitté la Croatie le 3 octobre dernier…. et passant bonjour à ma gang de la Croatie et à Loulou, qui sont de retour eux aussi et qui possiblement me suivront. 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube