Accompagnée par
Louise Drouin
Villes visitées
Addis Abeba, Mekele, Hawzen, Lalibela, Bahar Dar, Awra Amba, Gondar, Debark/Simien, Arbaminch​

Bonjour à toutes et à tous,

C’est la grasse matinée ce matin car notre départ se fait à 11 heures.  On en profite pour prendre un super bon déjeuner et relaxer avec un bon café éthiopien. 

Nous avons décidé d’aller découvrir le grand marché qui se tient à tous les jours afin de comparer entre la ville et les villages.  Les photos, lorsque je réussirai à les envoyer, vous montreront en détail la vie courante de ce peuple qui va au marché pour se ravitailler ou acheter des vêtements.  C’est toujours intéressant surtout avec nos audio-guides et Tom qui nous explique ce que l’on découvre.

Je me suis achetée des épices qui m’intéressaient, surtout celle qui est fabriquée avec des pois chiches moulus et des épices.  Nous avons eu la chance d’y goûter et je vais essayer de l’utiliser dans ma cuisine.  L’autre épice est du piment car oui les éthiopiens mangent beaucoup de piments forts.

Puis nous retournons dîner en ville, au restaurant Lakeshore, très bien situé sur le bord du lac, où la brise est fraîche et fait du bien.  On s’installe sur en bordure de l'eau, à l’ombre, le cadre est enchanteur.  Le dîner est succulent avec du poisson bien apprêté.  Le dessert est une crêpe badigeonnée à l’orange, délicieuse.  Après notre dîner, nous repartons faire le reste du chemin jusqu’à Gondar.

La route vers Gondar est de 3h pour faire les 180 km ici on compte les distances en temps non en km.  La route est belle et pratiquement pas de trafic. En fait, on voit plus d’ânes tirant des charrettes que de voitures.  Je ne vous ai pas dit non plus que les éthiopiens conduisent à droite comme nous. Eh oui, l’Éthiopie n’ayant pas été colonisée par les Britanniques, ils conduisent du même côté de la route que nous (ce qui n’est pas le cas de tous leurs pays voisins).

Gondar est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie, située au nord-est du lac Tana, à 660 km au nord de la capitale. Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens.  Ainsi, la ville abrite les vestiges de plusieurs châteaux royaux. C'est toujours, aujourd'hui, la ville où se concentrent la plupart des élites lettrées traditionnelles. Sa population est de 204 000 habitants.

Notre lodge est encore très charmant.  Tout neuf. On adore!  Il ne payait pas d’apparence à notre arrivée mais nous avons vite adopté l’endroit qui est vraiment tout à fait charmant.

J’ai le bonheur d’avoir pu jaser avec la charmante propriétaire Éthiopia, qui parle anglais et français.  Nous avons échangé sur son rêve qui était de construire un lodge dans l’endroit de naissance de sa maman.  J’adore les personnes qui vont jusqu’au bout et qui travaillent fort pour y arriver.  Son bon goût pour le design transparaît dans toutes les installations.

La piscine a subi quelques mésaventures durant la dernière saison des pluies et elle se fera une beauté durant l’année qui vient tout comme le spa qu’elle est en train de planifier.  Ce lodge est situé à l’écart de la ville et c’est très tranquille. Il y a bien sûr l’aéroport qui est juste en face de notre hôtel, mais avec 5 vols par jour, ce n’est pas ça qui nous dérange!

Nous sommes rendus en altitude (2133 mètres) et il fait déjà pas mal plus frais.  Nous mettrons une petite laine ce soir. Un bon souper nous attend.

Voilà pour cette autre belle journée,

Merci de me lire,

Louise