Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Addis Abeba, Mekele, Hawzen, Lalibela, Bahar Dar, Awra Amba, Gondar, Debark/Simien, Arbaminch​

Bonjour tout le monde ! 

Mes excuses pour le long délai à recevoir nos récits.  Notre nouveau site web a décidé de faire des siennes et durant le long fin de semaine de congé impossible d'avoir la réparation. Les récits étaient bien écrits dès notre arrivée mais....

Après une excellente nuit de sommeil, c’est sous un beau soleil et une belle température tempérée que nous partons à la découverte de la capitale.  Notre départ avait lieu à 10 heures ce matin, donc nous avons pris le temps de nous reposer et de bien déjeuner.  Le petit déjeuner tout comme le buffet hier soir à notre hôtel était vraiment très bien. 

Notre premier arrêt se fait au Musée National. Un très beau musée, très explicatif de l’histoire de l’Éthiopie. On fait connaissance avec le puissant royaume antique d’Axoum, des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié. Cela a été aussi l’occasion de voir de nos propres yeux la célèbre Lucy. Lucy est le surnom du fossile de l'espèce éteinte Australopithèque découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est complet à 40 % et date d'environ 3,2 millions d’années. Lucy constitue le premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la bipédie datait d'au moins 3 millions d’années. Depuis 1974, d'autres fossiles de primates plus anciens ont été découverts mais peu sont aussi complets.

L’Éthiopie est maintenant considérée comme le second berceau de l'humanité, après la toute récente découverte historique des restes d'Homo sapiens au Maroc datant de 315.000 ans en juin 2016.  L'Éthiopie est avec le Maroc, le Tchad et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d'Homo sapiens. 

Après cette intéressante visite, nous nous restaurons dans un joli petit restaurant local de cuisine italienne.  C’était vraiment très bon et copieux, le site du restaurant était richement décoré par des peintures d’artistes locaux.  Très joli et intéressant de voir ces jolies toiles pendant que nous mangions. Nous avons dégusté notre première bouteille de vin local.  Un vin du cépage cabernet produit en Éthiopie.  C’était de bon à acceptable mais intéressant. Nous ferons d’autres essais lorsque les tarifs sont acceptables.

Pleins d’énergie, nous repartons pour nos visites de l’après-midi.  Cette fois nous nous arrêtons à l’ancien palais d’Hailé Sélassié qui abrite le musée d’Ethnologie.  Aménagé de façon claire et didactique, ce musée mérite une visite attentive. Une riche collection d'outils, d'artisanat et d'objets religieux témoigne de la grande richesse du patrimoine culturel du pays.  De nombreux panneaux explicatifs présentent chaque ethnie avec des objets caractéristiques de son environnement (vêtements, ustensiles, bijoux...), mais aussi ses rites, son histoire.

Puis retour à l’hôtel pour un peu de repos.  Nous sommes en vacances après tout!

Ce soir, nous avons une belle sortie au programme : un souper spectacle de danses et chants traditionnels. Le repas est typique aussi de l’Éthiopie.  Nous passons une excellente soirée.

Avant de me coucher, je vous partage un peu d’informations sur la ville d’Addis-Abeba.

Cette ville assume des fonctions politiques internationales depuis 1963, date de création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) sous le patronage d'Haïlé Sélassié 1er. 

L'Africa Hall abrite aujourd'hui la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. Cela a valu à ce quartier, qui abrite également des palais impériaux et un grand hôtel international, des aménagements modernes autour de Ménélik II Road.

Elle accueille le nouveau siège de l'Union africaine inauguré en 2012. La ville est le troisième pôle diplomatique mondial avec des institutions africaines, mais aussi de nombreuses organisations non gouvernementales et groupes de pression. La population est de plus de 3 millions d’habitants.

Bonne nuit et merci de me lire,

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube