Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Addis Abeba, Mekele, Hawzen, Lalibela, Bahar Dar, Awra Amba, Gondar, Debark/Simien, Arbaminch​

Bonjour à tous!

Après une excellente nuit de repos et un délicieux déjeuner, nous voilà fin prêts à partir pour une nouvelle excursion. Il fait très beau et chaud, on en profite bien!

Ce matin, j’ai eu droit à une visite surprise sur ma terrasse. Comme nous nous étions couchés assez tôt hier soir je me suis réveillée pour le lever du soleil, quel spectacle à ne pas manquer. Après avoir pris quelques photos de ce soleil j’ai décidé de m’installer pour écrire à mon ordinateur sur la petite table de ma terrasse en admirant le changement de couleur dans le ciel.  J’entends tout à coup du bruit venant de la montagne et j’aperçois un babouin et un autre et un autre …… un groupe de babouins environ une cinquantaine montaient et se dirigeaient vers le passage entre mon bungalow et celui de Gaetan et Pauline, pour se diriger vers l’intérieur du site. Plusieurs ne me voyaient pas, mais quelques-uns s’arrêtaient et m’examinaient… je ne savais quoi faire et disons que je suis restée figée...  J’ai réussi à prendre de belles photos jusqu’au moment ou un des plus audacieux s’est approché à côté de ma petite table installée sur le patio et s’est monté sur deux pattes m’a regardée dans les yeux et a donné une claque sur mon Ipad. Ensuite il s’est sauvé oufffffff…… mais je suis restée sur place à examiner les derniers qui montaient à nouveau la colline.

Ce matin, nous embarquons à bord du bateau qui fait la traversée du lac Chamo. Ce lac est moitié moins grand que le lac Abaya (551 km2), il ne dépasse pas 10 m de profondeur et accueille une impressionnante population de crocodiles, dont certains peuvent atteindre jusqu’à 6 m. Plus loin, une anse abrite une colonie d’hippopotames, dont la chasse traditionnelle est encore pratiquée par l’ethnie ganjulé. Une balade en bateau dans cet espace naturel d’une grande beauté, foisonnant de vie animale et d’activité humaine, est vraiment intéressante.

Puis, on devait se diriger vers le parc national de Nechisar. Ce parc, créé en 1975 sur une superficie d’environ 514 km2, est dominé à l’est par le massif de l’Amaro dont les monts s’élèvent au-delà de 3 000 m, tandis que les deux lacs constituent ses frontières nord et sud.

Au pied des collines verdoyantes en arrière-plan s’étend une vaste plaine couverte de savane, connue en amharique sous le nom de nesch sar ou « herbe blanche ». Bien que relativement petit, le parc abrite plus de 340 espèces d’oiseaux, et 88 espèces de mammifères reflétant une grande diversité d’habitats sur ce périmètre. Aujourd’hui les bubales de Swayne, espèce endémique pour la protection de laquelle le parc fut créé, sont beaucoup moins communs que les zèbres de Burchell, les gazelles, antilopes et phacochères qui parcourent les plaines, tandis que les couverts boisés sont le territoire apprécié du petit koudou et des couples de dik-diks. Des mythiques félins d’antan seuls subsisteraient quelques dizaines de lions qui, ici comme ailleurs, se font plutôt discrets. Un réseau de 177 km de pistes, accessibles en 4x4 sillonne le parc, menant vers les grandes plaines, lieu favori d’observation de la vie sauvage, au travers d’espaces broussailleux et boisés d’où se découvrent parfois de jolis points de vue sur le miroir des lacs.

Nous avons dû changer d’itinéraire car le parc était fermé ce matin et Tom nous a amené au parc des quarante sources, dont une seule demeure, car les autres sont utilisées pour approvisionner en eau la population locale. Nous avons fait une magnifique marche à l’ombre des ficus dans la forêt éthiopienne.

Les arbres ont souvent plus de 500 ans. La marche était très facile et nous avons vu des singes colombus que vous découvrirez grâce à notre photographe Renée qui a su capter de bonnes prises de ces mignons singes. Nous avons terminé notre ballade à la dernière source qui aujourd’hui jour du seigneur était bien occupé par de jeunes enfants et adolescents qui s’en donnaient à cœur joie dans la piscine naturelle de la forêt. Et nous avons de belles photos prises par Sophie.  

Puis, nous retournons à notre beau lodge pour profiter de notre dernière journée complète en terre éthiopienne. Les installations de lodge offrent des massages, une belle piscine, un sauna, un hammam, de quoi nous occuper quelques heures ! Nous nous retrouvons à la piscine de l’hôtel pour nous reposer et profiter de ce bel après-midi.

Le souper à l’hôtel est délicieux. Quel bel endroit !

Voilà pour notre belle journée de découverte d’aujourd’hui !

 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube