14 mai Cefalu et bateau pour les îles Éoliennes
Bonne fête des mamans!
Comme hier nous avons été avisé d’un accident sur la route qui nous amenait à Milazzo pour y prendre notre bateau vers notre prochaine destination Lipari, nous avons modifié l’horaire de départ. Nous partons donc avec un beau soleil vers le port de Milazzo pour notre bateau à 12 h 30. J’ai un groupe super flexible qui sont toujours partant!!! Merci à vous chers voyageurs pour cet empressement à accepter ce que l’on ne peut pas changer. La route se fait sans problème avec notre chauffeur Mario qui nous achemine en temps pour notre navire. La route était toujours fermée sur l’un des tronçons longeant la mer ce qui nous obligeait à faire un détour. À notre arrivée nous faisons la file pour prendre ces bateaux qui desservent les îles éoliennes.
Découverte des Îles Éoliennes :
L’archipel des îles Éoliennes se trouve dans la mer Tyrrhénienne à environ 30 km au nord de la Sicile. L’origine du nom se retrouve dans le mythe : Éole qui est le dieu des vents. L’évolution morphologique de ces îles dû à l’activité éruptive et sismique de cette région les rendent mystiques. L’archipel fait partie du département de Messina. Il y a sept îles principales. Un ordre chronologique de l’apparition des différents édifices volcaniques-insulaires des îles Éoliennes pourrait ainsi se synthétiser : Panaréa, Filicudi, Alicudi, Salina, Lipari, Vulcano, et, enfin, Stromboli qui peut-être n’a pas encore rejoint ses quarante mille années d’existence. L’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie des pierres ponces constituent aujourd’hui l’essentiel des ressources économiques des îles Éoliennes. La mer immaculée, les côtes déchirées aux formes les plus variées surplombant la mer aux couleurs étranges, du vert flamboyant au blanc de la pierre ponce, le noir, le gris, le rouge des volcans, le jaune des rochers et des plages d’une captivante beauté rendent ces îles plus qu’attrayantes, et offrent à la mémoire des images inoubliables. Les îles Éoliennes ne sont pas uniquement des joyaux naturels plein de surprises et de contrastes, et visiter l’archipel est indispensable à celui qui éprouve le besoin d’approfondir ses connaissances sur la préhistoire et l’histoire de la Méditerranée, ou qui veut posséder une documentation immédiate sur les aspects historiques ou non de la vie maritime. À travers les gens des îles Éoliennes vous ressentirez tout de suite la chaleur et l’hospitalité abondante du peuple Italien. Grâce à notre magnifique itinéraire, vous allez découvrir autant par la mer que par la terre ces mystérieuses et fabuleuses îles.
Climat au printemps : Le climat est généralement sec et chaud pour la période d’avril à la fin octobre, avec des variations journalières allant de 13°C la nuit à 27 °C le jour. Disons que cette année ce n’est pas tout à fait cela… Je viens d’ailleurs de discuter avec une charmante dame de la Suisse qui vient ici à tous les ans à la même période et il fait toujours super beau. C’est un peu partout en ce moment en Europe. On fait avec et mes voyageurs sont très compréhensifs. Isabelle et moi nous ajustons le programme pour en faire le meilleur à tous les jours.
Notre traversée d’environ 1 h 15 s’est super bien déroulé sans mouvement de la mer car l’hydroglisseur était très stable. Dès notre arrivée nos valises sont prises en charge et nous nous dirigeons vers le restaurant près du centre de la mairie.
Nous avons pris encore une fois un excellent repas dans un très joli restaurant.
Maintenant venu le temps de s’installer dans notre hôtel situé en ville mais dans une rue très calme.
Nous nous retrouvons pour un repas à notre hôtel avant notre nuit de sommeil réparatrice.
A demain pour notre journée de visite à Lipari.
Louise