Accompagnée par
Diane Verville-Caron

Bonjour chers lecteurs et lectrices,

Nous avons passé une bonne nuit dans notre excellent hôtel situé en plein coeur de la belle ville de St-Moritz. C’est vraiment plaisant de pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur après notre long vol en avion d’hier. Nous voilà prêts pour débuter nos excursions en train sur ce beau territoire Suisse.

Notre premier circuit ferroviaire est à bord du légendaire Bernina Express, que nous prenons à partir de la gare de St-Moritz afin d’aller jusqu’à Tirano en Italie, il est d’une durée d’environ 2h30. Les trains suisses sont comme leurs ponctualité, ils sont d’une précision exemplaire! Le départ se fait donc à l’heure prévue.

La traversée des Alpes est des plus spectaculaire: de St-Moritz à Tirano, le Bernina Express serpente entre les régions linguistiques et les cultures. Ce trajet est un des rares parcours ferroviaire dans le monde à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008 sous le nom de « chemins de fer rhétiques ».

Le Bernina Express, qui effectue l’itinéraire le plus élevé en altitude à travers les Alpes, relie l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. Unique, la ligne ferroviaire se fond harmonieusement dans les paysages montagneux de l’Albula et de la Bernina. Sur toute sa longueur, les trains traversent 55 tunnels et 196 ponts et effectuent avec aisance des ascensions atteignant 7%. À 2253 mètres d’altitude, l’Ospizio Bernina nous attend au point culminant des chemins de fer des Alpes orientales. 

Grâce à la voiture panoramique moderne du Bernina Express, nous avons profité d’une vue remarquable sur un panorama alpin presque intact, un paysage des plus variés. Avant d’arriver à Tirano en Italie, la ligne traverse des forêts de châtaignes et des vignes. Nous avons pris beaucoup de belles photos et nous vous les partageons dans le cadre de notre récit de la journée.

Nous étions tous fascinés par la beauté des paysages.

À notre arrivée à Tirano, cette ville tranquille dans le nord de l’Italie, on se rend au restaurant Vittoria pour manger une entrée de Bresaola, une lasagne italienne et un tiramisu pour dessert. Vraiment délicieux, le tout arrosé d’un bon vin. Le coeur est à la joie!

En après-midi, nous prenons la route dans notre autobus pour faire le chemin inverse vers Coire (Chur en anglais).

On s’installe à l’hôtel Albula & Julier pour une nuit. Nous retournons à nos chambres préparer notre petite valise pour notre escapade de deux jours à Zermatt. Nous laisserons nos grosses valises dans notre autobus puisque notre transporteur ne peut pas circuler dans ce village piétonnier!

Merci de vous intéresser à notre fantastique voyage.

Diane et Michel