Bonjour chers familles et amis,
Après avoir largué les amarres au port de Whittier en début de soirée hier, le Coral a vogué toute la nuit. Ce matin, c’est sous un magnifique ciel nuageux et une température clémente que nous ouvrons les rideaux et constatons que nous profiterons d’une superbe journée sur les flots. L’élément phare du jour sera la rencontre avec le majestueux glacier Hubbard, considéré comme le plus long fleuve de glace d’Amérique du Nord.
À la suite de la dégustation des mille et une options du buffet déjeuner, (il nous faudra certainement 7 jours pour en faire le tour), ou un savoureux déjeuner à la carte à la salle à manger, j’ai eu le plaisir de croiser plusieurs membres de notre groupe, ici et là. En fin de matinée, j’étais présente au comptoir d’hospitalité de Voyage Louise Drouin pour accueillir ceux et celles qui souhaitaient s’informer sur les activités à venir ou en apprendre davantage sur la vie à bord avant de se retrouver, sur une base volontaire, à la salle à manger pour un dîner partage. Pierre-Ollivier, notre voyageur super techno, a épaulé d’aucun pour les télécommunications. Merci pour ton aide précieuse !
Côté navigation, nous avons pénétré dans la Baie de Yakutat aux alentours 16 heures. Cette large baie, bordant le golfe de l’Alaska et baignée par l’océan Pacifique Nord, offre un spectacle tout simplement grandiose. Immobile au cœur de la baie pendant plusieurs heures, le Coral a lentement pivoté sur lui-même, permettant à chaque voyageur, qu’il soit à bâbord ou à tribord, de profiter d’une vue imprenable sur notre vedette du jour. Une véritable prouesse technique que de voir un colosse de 92 000 tonnes et de 965 pieds de long tourner sur lui-même sur un dix cennes, comme on dit, est totalement impressionnant !
Magnifique de contempler le glacier sous un rayon de soleil qui, par magie, a surgit au-dessus de lui et qui lui donne une teinte d’un bleu unique. Le glacier Hubbard est l’un des plus emblématiques de l’Alaska. S’étendant sur plus de 120 kilomètres entre l’Alaska et le Yukon, il mesure jusqu’à 10 kilomètres de large à son embouchure et atteint une hauteur équivalente à un immeuble de dix étages. Quelle entrée en matière pour notre première journée complète en mer. Ça part fort !
Au souper, Voyage Louise Drouin a le plaisir d’inviter gracieusement l’ensemble des voyageurs au restaurant de spécialité Sabatini’s Trattoria italienne. Pour cette belle surprise, rien de moins qu’un menu six services les attend. Réglons cela tout de suite, nous penserons au régime au retour.
Vers 20 heures, nous avons quitté ce site grandiose avec un petit pincement au cœur, mais heureux de poursuivre notre voyage. La journée aura permis aux passagers de se détendre à la piscine, de siroter des cocktails variés, d’explorer les 16 ponts du navire ou de participer aux nombreuses activités proposées par l’équipe d’animation.
Voici nos images de notre vaisseau et du glacier Hubbard.
Catherine