Accompagnée par
Catherine Drouin
Villes visitées
Anchorage, Parc Denali, Whittier, Seward, Glacier Hubbard, Glacier Bay, Skagway, Juneau, Ketchikan, Passage intérieur, Vancouver

Bon matin !


En ce début de journée, chacun ouvre l’œil à son rythme. Fidèle à lui-même, le soleil nous éclaire dès 3 h 36, tandis que d'autres ont opté pour une grasse matinée avant de déguster un bon café et le petit-déjeuner en salle à manger, à l’extérieur ou au River Run Café, situé au complexe principal. Faut dire que notre lieu d’hébergement, le Denali Princess Wilderness Logde est un petit village en soi. L’établissement, construit sur les rives de la rivière Nenama, dispose de 663 chambres qui offrent des vues spectaculaires et un accès facile aux activités de plein air, que nous savourerons plus spécifiquement demain.


En plus du secteur voué à l’hébergement, le lodge abrite une zone commerciale avec plusieurs autres boutiques, cafés et galeries, permettant de découvrir des objets typiquement alaskiens, tout en profitant du cadre exceptionnel de l’endroit. À mon grand bonheur d’ailleurs, il y a même une boutique de Noël. Soyez assurés que quelques nouveaux ornements garniront nos décors des fêtes, en décembre. Côté restauration, ce n’est pas le choix qui manque ! Du chic Salmon King, spécialisé dans les fruits de mer de l’Alaska, au Fannie Q’s Saloon, offrant une cuisine plus décontractée, tous les ingrédients d’une recette gagnante y sont présents.


Sur l’heure du midi, nous montons tous à bord de notre autocar tout-terrain, un style d’autobus scolaire modifié. C’est en compagnie de notre chauffeur et guide Brian que nous avons sillonné le parc national de Denali les yeux grands ouverts, caméra et longue vue à la main. C’est un départ pour une chasse, sans fusil :) à la recherche de ceux que l’on surnomme les « Big Five ». Il s’agit ici des cinq animaux emblématiques de l’Alaska. L’ours Kodiak, le caribou, le loup, l’élan et le mouflon de Dall. Notre premier arrêt nous a permis d’en connaître davantage sur l’histoire de la création du parc avec le visionnement d’un film d’une quinzaine de minutes. Ensuite nous nous sommes dirigés dans un petit sentier vers la Savage cabine, construite en 1925 faisant foi de refuge aux dévoués employés dans l’avancement de la construction du chemin de fer puis de la route. À cet endroit, nous avons aussi appris quelques faits sur les bois des élans et des caribous comme des cornes des mouflons de Dall. Puis, c’est lors de notre ultime arrêt à Primerose que nous avons fait la connaissance d’Ellen, une jeune femme issue des premiers peuples autochtones qui se sont établis dans ce décor à la fois féérique et hostile par son climat arctique et la forte dénivellation de son territoire. Nous avons ainsi enrichi nos connaissances sur leurs techniques de survie, leur communion avec la nature et leur mode de vie. La palme du jour ne revient pas à la femme orignal croisée le long de la route ou à lagopède des saules, l’oiseau emblème de l’Alaska avec ses petits, mais bien à l’apparition à l’horizon du mont Denali. La température exceptionnelle et la clarté de la visibilité nous ont offert en cadeau le plus haut sommet d’Amérique du Nord dans toute sa splendeur, situé à quelque 120 kilomètres de distance. Ça valait à nos yeux tous les caribous et ours du monde, car ce privilège est offert à 1 visiteurs sur 1000, tellement il se cache dans les nuages généralement.


Le souper et la soirée se sont ensuite orchestrés selon les envies : repas en tête-à-tête, repos au lodge, un peu de magasinage pour certains ou randonnée aux alentours. Avec ce panorama à 360 degrés, ce ne sont pas les sources d’inspiration et la lumière qui manquent pour nos amateurs de la nature ou photographes en herbe.


Voici certains clichés pour illustrer cette journée de découvertes.


Catherine