Accompagnée par
Lek
Villes visitées
Bâle, Thoune, Wengen, Jungfraubahn, Kleine Scheidegg, Interlaken, Wengue, Broc, Gruyère, Leytron, Brigue, Wangle, Châteaux de la Bavière, Oberammergau, Innsbruck, Col du Brenner, Zell am See, Salzbourg, Munich, Gotzis

 

Bonjour à tous, amis(es), parents, et voyageurs(ses),

 

Salzbourg, perle baroque et ville de Mozart

Aujourd’hui, après un agréable petit-déjeuner à notre hôtel de Salzbourg, nous nous préparons à découvrir cette ville mythique, nichée au pied des Alpes, à la croisée de l’art, de la musique et de l’histoire. Salzbourg, dont le nom signifie "château du sel", est une ville à taille humaine, mais au prestige universel : berceau de Wolfgang Amadeus Mozart, capitale culturelle de l’Autriche, et joyau baroque inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Nous débutons la journée par une visite guidée à pied du cœur historique de la ville. Premier arrêt : le château Mirabellet ses jardins féeriques. Érigé en 1606 par le prince-archevêque Wolf Dietrich pour sa bien-aimée, Salomé Alt, ce palais conjugue amour et ambition. Ses jardins, dessinés à la française, sont magnifiquement entretenus et ornés de fontaines, sculptures mythologiques et allées fleuries. C’est ici qu’a été tournée l’une des scènes les plus célèbres du film « La Mélodie du bonheur », lorsque Maria et les enfants chantent « Do-Ré-Mi » autour de la fontaine du Pégase.

La promenade continue vers les sites sacrés emblématiques de Salzbourg. Nous découvrons d’abord la cathédrale Saint-Rupert, construite en 774, puis reconstruite après plusieurs incendies. Ce chef-d'œuvre baroque est le lieu où Mozart fut baptisé en 1756, et où il joua de l’orgue dès son plus jeune âge.

À quelques pas, nous visitons l’église de l’université, une merveille architecturale du XVIIe siècle. Pendant l’occupation de l’Autriche par Napoléon, ce lieu sacré servit... d’entrepôt ! Une anecdote révélatrice des bouleversements de l’époque.

 

Nous passons ensuite par la cour de l’abbaye Saint-Pierre, l’un des plus anciens monastères bénédictins de langue allemande, fondé en 696. Tout près se trouve le cimetière Saint-Pierre, un des plus vieux et plus beaux d’Europe. Ses tombes sculptées et ses arcades fleuries lui confèrent un charme silencieux et mystique. Ce lieu servit également de décor au film « La Mélodie du bonheur », notamment lors de la scène dramatique où la famille Trapp fuit les nazis.

Non loin de là, nous apercevons le Grand Palais des Festivals, où se déroule chaque été le Festival de Salzbourg, célèbre dans le monde entier pour sa programmation lyrique et classique.

La matinée se termine par une visite de la maison natale de Mozart, située au 9 Getreidegasse. Ce modeste immeuble jaune, où le génie de la musique vit le jour en 1756, est aujourd’hui un musée vivant, retraçant sa vie, ses instruments, ses partitions et ses objets personnels.

 

Après cette plongée dans l’histoire et la culture, nous disposons de temps libre pour le dîner, pour flâner dans les ruelles piétonnes, capturer les plus beaux coins de la ville en photo ou faire quelques achats dans les boutiques locales, entre artisanat, chocolats Mozartkugeln et souvenirs traditionnels.

 

La soirée est placée sous le signe du raffinement et de l’art musical. Nous sommes conviés au St. Peter Stiftskulinarium, le plus ancien restaurant d’Europe, fondé au VIIIe siècle et situé dans l’enceinte de l’abbaye Saint-Pierre. C’est dans ce cadre majestueux que nous assistons à un souper-concert Mozart, au rythme des plus belles œuvres du maître, interprétées par des artistes en costumes d’époque. Une véritable immersion dans l’élégance du XVIIIe siècle, accompagnée d’un délicieux repas autrichien traditionnel.

 

Nous rentrons à l’hôtel le cœur léger, l’âme vibrante, et les souvenirs pleins la tête, emportés par l’harmonie unique de Salzbourg, ville éternelle de la musique et de la beauté.

 

Quel belle soirée dansante! 💃

 

Lek & Denis 🫶❤️