Accompagnée par
Nathalie Monette, Johanne Dupuis
Villes visitées
Athènes, Santorin,Mykonos, Volos, La Macédoine (Thessalonique, Kavala), Éphèse (Turquie)


Fidèles lecteurs, familles et amis, bien le bonjour,


Dès l’embarquement, l’ambiance était déjà au rendez-vous ! Nos voyageurs ont commencé à échanger leurs prénoms, les sourires se sont installés, et très vite, les premiers rires ont fusé dans l’avion.


Les couples Sylvie et Yvan, ainsi que Maryse et Jean, ont été séparés lors du vol — une petite surprise de début de voyage ! Je leur lance en souriant : « Allez, un peu de repos chacun de son côté, ça va vous faire du bien ! » Fou rire général !


Un beau début pour cette aventure qui s’annonce prometteuse et pleine de bonne humeur.


L’avion amorce sa descente, et déjà, à travers les hublots, le bleu profond de la mer Égée se mêle aux collines dorées de l’Attique. À peine les pieds posés sur le sol d’Athènes, je sens l’excitation vibrer dans tout le groupe, malgré la courte nuit. L’énergie est là, palpable, comme si personne n’avait vraiment besoin de sommeil quand l’aventure commence !

Les colonnes antiques, les collines ensoleillées, l’effervescence des rues... tout semble nous murmurer “Bienvenue chez les dieux”. À l’aéroport international Elefthérios-Venizélos, tout est fluide : les voyageurs récupèrent leurs bagages pendant que nous veillons à ce que chacun retrouve ses repères. Le soleil grec nous accueille avec chaleur, et dans l’air flotte une promesse d’un voyage exceptionnel. À notre arrivée, Maria nous accueille avec un grand sourire et une bonne humeur contagieuse. Sans perdre de temps, elle nous guide joyeusement vers notre bus pour débuter le tour de ville. L’aventure peut commencer!



Athènes, entre chaos urbain et charme éternel — récit d’une journée haute en couleur


Il faut partir tôt à Athènes si on veut arriver quelque part sans trop de tracas! Avec ses 3 millions d’habitants (et 4 millions si on compte la métropole), ses taxis jaunes qui pullulent (13 000, rien de moins!) et un métro qui peine à suivre le rythme, c’est l’automobile qui règne en maître. Mais pas de panique, on s’adapte — et on garde le sourire!

Je sais, je sais… vous attendiez l’Acropole! Mais patience, mes chers voyageurs, ce joyau antique est prévu pour demain, juste avant notre embarquement. Aujourd’hui, on découvre Athènes autrement, et croyez moi, elle a bien plus d’un trésor à offrir.

En route, nous avons retrouvé notre guide Nektarios vrai passionné, érudit et conteur hors pair. Grâce à lui, notre tour de ville s’est transformé en véritable leçon d’histoire vivante. Nektarios nous a parlé de la relève de la garde — une chorégraphie militaire impressionnante, exécutée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Un vrai ballet patriotique! Malheureusement nous l’avons manqué de peu.

La garde présidentielle grecque se nomme les Evzones. Ils portent une tenue aussi symbolique qu’imposante, composée de plusieurs éléments traditionnels : le bérets rouge qui signifie le sang versé pour l’indépendance. Les cordons dorés symbolisent les éléments d’apparat militaires, apportant une touche noble à la tenue. La Fustanelle une jupe blanche plissée, composée de 400 plis, représentant les 400 ans d’occupation ottomane.


Nous avons croisé la Galerie nationale, le Musée des Cyclades, le Musée numismatique, la Cathédrale Saint-Denis, les statues de Platon et Socrate, la Bibliothèque nationale, le Parlement grec, la statue d’Alexandre le Grand et même le site des Jeux olympiques! Et tout ça, ponctué d’anecdotes fascinantes, comme celle sur la crise de 2009 où le chômage avait atteint 23 %… impressionnant et touchant.

Mais après tant de découvertes, nos ventres ont commencé à protester! Direction restaurant là, quel festin! Une tarte aux épinards, un délice, une salade grecque colorée avec olives Kalamata, , du bœuf et légume gratiné et pour finir, un énorme baklava. Le tout dégusté sur une terrasse animée, avec un verre de vin ou une bière, gracieuseté de Mme Louise Drouin.

’’ Ya mass ‘’ Louise!! Un vrai moment de bonheur!


Et bien sûr, impossible de passer à côté du tourisme, qui représente 20 % de l’économie locale 7 600 000 touristes en 2024. Les clics des téléphones et tablettes résonnent partout!


Après cette belle visite, direction notre superbe hôtel, le NYX ! Le groupe est ravi à l’idée de profiter d’un peu de repos bien mérité — il faut bien reprendre des forces, car demain, cap sur l’incontournable Acropole ! Un moment fort du voyage nous attend… D’ailleurs, elle nous fait déjà de l’œil depuis le toit de notre hôtel, où l’on profite d’une vue imprenable, piscine à débordement en prime. Quelle chance de pouvoir admirer ce chef-d’œuvre millénaire avant même d’y mettre les pieds

L’excitation est déjà dans l’air… et ce n’est que le début !


Vos accompagnatrices, repues et comblées, savourent ce moment de pause… mais déjà prêtes et enthousiastes à l’idée de poursuivre l’aventure avec ce merveilleux groupe ! L’énergie est belle, les sourires sont là — la suite du voyage s’annonce tout simplement fantastique.


Nathalie et Johanne