Accompagnée par
Pierre Diamond
Villes visitées
Fort Lauderdale, Puerto Plata, Charlotte Amalie, Philipsburg
Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs,
Après une bonne nuit de sommeil qui a chassé toute la fatigue du départ de Québec, nous voilà bien reposés et prêts pour l’embarquement sur ce superbe paquebot flambant neuf ultramoderne qu’est le Celebrity XCel, le tout dernier et 6e navire de la classe Edge. Il offre aux voyageurs un nouvel endroit nommé Bazaar, de vastes cabines élaborées afin de maximiser les espaces et les rendre agréables et conviviaux. Ce navire propose 12 restaurants en plus du Oceanview Café, une multitude de bars, dont le Magic Carpet, un bar suspendu à la coque du bateau, des salons raffinés, un casino, un centre internet, une salle de sport, des piscines, un spa de luxe, une discothèque, et bien d’autres avantages pour satisfaire tous les goûts.
De plus, le Celebrity XCell pourra nous ravir avec ses divertissements exclusifs, dont ses créations théâtrales et ses spectacles de variétés. Sur ce nouveau navire, tout est pensé pour satisfaire le moindre de nos désirs et nous permettre de réaliser la croisière de nos rêves. Ce magnifique navire a été fabriqué aux chantiers navals de Saint-Nazaire, en France, et il a coûté plus d’un milliard de dollars! Il a quitté l’Europe en octobre 2025, pour prendre la direction des Açores avant de rejoindre Fort Lauderdale aux États-Unis.
Il se démarque par un décor luxueux agrémenté de modernité tant dans le design que dans les couleurs. Il fait 306 mètres de long pour 39 mètres de large et compte 1632 cabines haut de gamme et des suites élégantes pouvant loger jusqu’à 3950 passagers. Le luxe et le design spectaculaire sont les piliers fondamentaux de ce chef-d’œuvre flottant. Pour une croisière riche en activités, l’Xcel est le choix idéal. Avec ses 17 ponts mis à notre disposition, le navire permet autant de relaxer que de se divertir. Le service à bord est également exceptionnel.
Il fait un temps en dents de scie, on nous annonce 25 degrés C, depuis le matin, la pluie tropicale vient nous bénir de temps en temps. Nous voyons le soleil de temps en temps et il y a aussi beaucoup de vent, mais nous sommes très bien, puisque, lorsqu’il y a de la pluie, nous sommes l’intérieur. D’ailleurs, nous étions bien chanceux ce matin d’avoir Jésus, comme conducteur de l’autobus, cela a fait que nous sommes arrivés au port bien au sec sans qu’aucune pluie ne nous tombe dessus! Ah! les petits miracles de la vie, alors merci Jésus, hi hi hi!
Tous sont fébriles de procéder à l’embarquement à bord de ce majestueux navire.
Wow! Nous sommes toutes et tous carrément émerveillés, renversés, ébahis, véritablement frappés d’admiration! Quelle belle impression unique pour certains voyageurs qui montent à bord d’un bateau de croisière pour une première fois!
Après notre arrivée, on se rend rapidement au buffet du Oceanview Café pour le dîner. La configuration du buffet au centre de la salle est vraiment originale avec différents îlots de plats préparés qui nous mettent l’eau à la bouche. Une fois servis, il ne nous reste plus qu’à nous asseoir aux tables situées de chaque côté du navire pour admirer la vue de part et d’autre. Bravo Celebrity! Grâce à vos superbes nouveaux bateaux, vous vous placez dans une classe à part!
La clé de notre chambre est déjà à notre porte, nous pouvons donc y déposer nos petites valises rapidement. Puisque nous sommes arrivés tôt, cela nous donne aussi le temps de visiter les différents ponts pour nous orienter le plus rapidement possible. C’est un peu mêlant les premiers jours de se retrouver sur un grand navire comme celui-ci, mais nous y arrivons grâce aux nombreux panneaux de références qui se trouvent à proximité de chacun des ascenseurs.
À 16 heures pile, les membres d’équipage retirent les amarres afin de permettre au paquebot de partir en direction des Caraïbes. Nos voyageurs, installés sur les ponts, apprécient la vue panoramique sur Fort Lauderdale, surtout que la pluie a cessé et le soleil se pointe le nez.
Ce soir, c’était le fantastique et merveilleux souper au Petit Chef offert par Louise Drouin à nos voyageurs, les gens ont beaucoup apprécié la générosité légendaire de Louise. Toutes et tous, encore étourdis de bonheur et emplis de joie de vivre, t’adressent leurs remerciements ! merci! et encore merci! Et wow! Wow! Wow! Nous avons eu tellement de plaisir, ce fut vraiment magique, un moment d’exaltation et de jubilation qui nous a plongés dans le ravissement du voyage. Les voyageurs en ont d’ailleurs profité pour porter un toast à Louise Drouin afin de lui témoigner leur gratitude.
J’ai la chance d’avoir quelques nouveaux croisiéristes, c’est vraiment fantastique pour moi de pouvoir initier de nouvelles personnes à ce genre de voyage. Vous auriez dû voir leurs visages à l’entrée sur le navire, ça valait cent piastres!
Je peux vous dire que nous avons un très beau groupe de 30 voyageurs très dynamiques et avec de l’énergie à revendre. Voilà pourquoi c’est un plaisir d’accompagner chez VLD, nous avons vraiment de très belles personnes dans nos groupes.
Après le souper, les gens sont allés se payer la traite pour assister aux différents spectacles et se laisser enchanter par de talentueux chanteurs afin de bien profiter de ce premier soir les yeux grand ouverts et le cœur à la fête.
Et c’est parti! Tout le monde est souriant et tous sont contents de vivre cette croisière inaugurale de 7 jours. Tout va pour le mieux et on devine que le meilleur est encore à venir!
Nous sommes heureux de savoir que vous partagez avec nous ces beaux moments. Merci de nous lire.
Faites-vous plaisir où que vous soyez, car, sachez-le, la vie est courte et vous avez droit au bonheur!
À bientôt!
P.-S. Quelques voyageurs ont aussi porté un toast bien particulier en l’honneur de Gaston Arcand, qui adorait aller manger au Petit Chef à chaque croisière. Nous pensons à vous, Solange. Belles et douces pensées de Marc et Odette.
Line et Pierre Diamond
Récits du voyage



