Accompagnée par
Pierre Diamond
Villes visitées
Fort Lauderdale, Puerto Plata, Charlotte Amalie, Philipsburg

Bonjour aux familles et aux amis de mes voyageurs et à tous les futurs croisiéristes!

Aujourd’hui, nous franchirons la porte d’entrée des îles Vierges des États-Unis en visitant l’île de Saint-Thomas, réputée pour ses plages extraordinaires, son port de plaisance, ses restaurants raffinés, ses boutiques détaxées et ses excursions sous-marines. Et devinez quoi? Pour ce faire, nous jouissons encore une fois d’un temps splendide par une température de 30 degrés.

Notre arrivée s’est effectuée à l’heure prévue et les ponts étaient remplis de voyageurs en extase à la vue de cette île montagneuse dotée d’une végétation luxuriante et de plages couvertes de sable fin se jetant dans une mer turquoise. Cette île de plus ou moins 52 000 habitants s’étend sur 81 km2 et n’est traversée par aucune route en son centre à cause des trop nombreuses montagnes.

Dès 11 h 30, ce matin, le navire était à quai. J’avais donné rendez-vous à mes voyageurs à midi pour celles et ceux qui désiraient faire le tour de l’île avec Celebrity. Finalement, quelques personnes se sont jointes à moi pour effectuer une tournée en jeep ouvert où nous étions tassés comme des sardines avec notre guide et chauffeur, Bell. Quel plaisir de se déplacer de cette manière dans cette île de rêve ! C’est avec les cheveux au vent, et pour moi, les sourcils en broussailles, que l’on débute ce tour de l’île dans un air climatisé 100 % naturel, hi hi hi! L’étroitesse des routes sinueuses et montagneuses nécessite sans conteste de bons conducteurs, notre Bell est à mon avis le meilleur! 

Saint-Thomas doit sa beauté à son environnement verdoyant, à ses plages vierges bordées d’eau turquoise ainsi qu’à ses montagnes offrant un panorama enivrant. L’île est synonyme d’exotisme, de luxe et de vie richissime où la jet-set internationale se donne rendez-vous. C’est la principale des îles Vierges américaines qui comptent également Saint-John et Sainte-Croix. Près de deux millions de touristes s’y rendent chaque année.

D’origine danoise, on y retrouve le fort rouge construit en 1670. Cette île est passée aux mains des Espagnols, des Anglais, des Allemands, des Maltais, puis vendue, revendue encore et encore… Et, à la fin de toutes ces transactions, elle est devenue américaine. Elle a été détruite plusieurs fois, dont la destruction notable de 70 % de sa superficie par un incendie en 1831, puis un énorme tremblement de terre est survenu et a retiré l’eau du littoral. À ce moment-là, la plupart des résidents de l’île se sont empressés d’attraper les poissons sur le sable… mais, 30 minutes plus tard, une immense vague est revenue engloutir le bord de mer emportant tout le monde par la puissance des flots. Pas de survivants!

Ici, le tourisme est le moteur de l’économie. Le plus grand employeur est l’état avec plus de 12 000 employés. Saint-Thomas n’est pas considéré comme un état, mais bien comme un territoire outre-mer, ce qui signifie que ses résidents n’ont pas le droit de vote. Ils n’ont pas non plus de sénateur qui les représente à la chambre haute.

La capitale, Charlotte Amalie, est un ancien port de la US Navy. On y retrouve deux distilleries de rhum et une fabrique de montres.   L’île est divisée de façon à ce que les deux tiers de sa superficie soient un parc national et que le tiers restant, divisé en deux, soit consacré au développement immobilier, ce qui donne peu de terrains et fait croître considérablement le prix des résidences. Il y a peu de place pour l’agriculture, juste assez pour nourrir la population en fruits et légumes, mais pas suffisamment pour nourrir les nombreux touristes pour lesquels il n’y a d’autre choix que d’importer les denrées.

Notre premier arrêt était à Magen’s Bay pour un beau deux heures de détente, de plaisir, de rires et de relaxation en plus d’en profiter pour faire une baignade très appréciée, la plage est tout simplement fabuleuse et considérée comme l’une des deux plus belles plages du monde. Imaginez notre privilège!

Ensuite notre chauffeur, Bell, nous conduit au sommet de la montagne, il y a un point de vue panoramique époustouflant sur la splendeur de cette plage et les tons de turquoise de cette eau cristalline. Vraiment époustouflant!

Outre plage et nature luxuriantes, quelque 1300 boutiques et bijouteries de toutes sortes accueillent les croisiéristes que nous sommes à la recherche du cadeau parfait à offrir à ses proches au retour chez nous. Et les choix ne manquent pas, croyez-moi, surtout pour ceux qui ont les poches profondes!

Les voyageurs s’amusent beaucoup ensemble et, à force de m’entendre leur répéter de se faire plaisir, je peux vous assurer qu’ils ne se font plus prier !

Nous sommes remontés à bord, ravis par notre journée et enthousiastes à l’idée d’assister à un autre superbe spectacle ce soir.

C’était vraiment une journée exceptionnelle !

Merci de me lire et de faire partager à d’autres notre bonheur sans fin!

Bonne nuit et à bientôt!

Line et Pierre Diamond