Bonjour aux familles et amis de mes voyageurs,
Aujourd’hui, s’annonce encore une splendide journée passablement chaude avec un ciel sans nuage et une température de 32 degrés Celsius. Quand je vous dis que nous sommes bénis des Dieux, il faut me croire. En fait, j’oserais quasiment dire que notre seul problème ici, c’est qu’il fait beau en titi! Wow! Nous sommes peut-être même un peu trop habillés, hi hi hi! Mais, on a vu pire que d’être obligé d’enlever une couche ou deux, pas vrai?
Nous voici parés pour nos excursions à Puerto Plata, traduction littérale du Port d’Argent, côte ainsi nommée par Christophe Colomb lui-même, à cause du reflet argenté de ses flots, lorsqu’il fut en vue de cette côte en janvier 1493.
Réputé pour ses plages, l’immense front de mer de Playa Dorada a pour toile de fond des complexes touristiques et un parcours de golf de 18 trous. L’ancien centre-ville, datant de l’époque coloniale, est dominé par la Fortaleza San Felipe, une forteresse espagnole du XVIe siècle, qui abrite à présent des objets historiques et militaires. La ville de San Felipe de Puerto Plata est célèbre pour ses stations balnéaires, telles que la Playa Dorada et la Costa Dorada, situées à l’est de la ville, qui comporte pas moins de 100 000 chambres d’hôtel pour accommoder les touristes.
Le seul téléphérique dans les Caraïbes y est situé et, grâce à lui, on peut monter jusqu’au sommet du mont Isabel de Torres situé à 793 mètres. Le sommet de la montagne dispose d’un jardin botanique qui vaut certes le détour. On trouve aussi tout en haut une réplique du Christ rédempteur, célèbre statue de Rio de Janeiro.
Malheureusement, aujourd’hui, il y a un problème avec le téléphérique, donc pas de montée pour nous. Toutefois, Mister Diamond a plus d’un tour dans son sac et je sais me virer sur une dix cents assez rapidement et proposer d’autres excursions fort intéressantes.
La province de Puerto Plata offre plusieurs lieux d’intérêt, par exemple, la côte d’Ambre, Isabela, la deuxième colonie fondée par Christophe Colomb en Hispaniola, les ruines de la forteresse de San Felipe, la lagune Gri-Gri, Cabarete, la cathédrale de l’apôtre San Felipe, etc. Bref, il s’y trouve suffisamment d’attractions pour garder tout touriste occupé.
Le musée de l’ambre est une attraction bien connue qui, en soi, vaut le détour pour la magnificence des pierres et bijoux qui s’y trouvent. On y explique la formation de l’ambre dominicain et celle d’une gemme récemment découverte à Saint-Domingue et en Italie, le larimar, une pierre fine, variété de pectolite de couleur bleue avec laquelle on fabrique de fort jolis bijoux.
Je vous le répète, Puerto Plata regorge de trésors à découvrir.
Pour ma part, je penche pour un fantastique tour de Celebrity : un safari vraiment hors des sentiers battus et une pause à la plage, soit 5 heures de visite dans le pays, wow! Quelques voyageurs embarquent avec moi dans l’aventure. Le safari nous a fait découvrir l’arrière-pays de la République dominicaine, privilège de quitter le milieu touristique pour plonger dans la vie locale. Nous avons fait un grand voyage dans le passé, surtout sur les routes peu carrossables, cela nous a procuré toutes les sensations fortes d’un véritable safari. Wow que de plaisir, de sensation, de vent et surtout de brasse-camarade, ouf ! hi hi hi!
Arrivés à destination, nous avons été dans une ferme traditionnelle pour voir la culture du café et du chocolat. C’était vraiment spécial de voir toutes les choses pratiques qui se font à la main avec une dextérité peu commune, de belles habiletés que nous avons, hélas, perdues dans notre modernité. Ensuite, un bon repas dominicain nous a été servi, et ce, en pleine jungle. Voilà pourquoi on parlait encore d’un safari, hi hi hi! Après le repas, dégustation de Rhum de Mamawana, cigares, etc. Nous avons fini notre journée à la plage en sirotant un bon verre de Coca-cola avec Rhum pour ceux et celles qui le souhaitaient. Nous avons été remarquablement chanceux : il faisait beau et chaud et la journée fut magnifique!
La plupart des autres voyageurs sont allés exploiter le super beau quai aménagé par les compagnies de croisières où piscines, boutiques, restaurants, jeux s’enchainent; en fait, tout est pensé pour s’amuser ou se détendre en toute sécurité.
En fin d’après-midi, les voyageurs sont tous revenus au navire, tranquillement et bien avant leur temps. Bravo encore à tout mon groupe pour le fantastique sens de la ponctualité!
En soirée, un autre bon spectacle rodé au quart de tour nous attendait. Et en prime, avant le spectacle, le Capitaine Kirk nous a présenté son groupe de direction sur le navire. Ce capitaine est vraiment incroyable et, en plus, il va faire son spectacle rock and roll le dernier jour en mer à 14 h, à ne pas manquer, je vous le garantis! Ce super capitaine chante, joue de la guitare et anime la foule de main de maitre, un pro, un vrai. C’est ce même capitaine qui m’avait fait monter sur la scène pour chanter avec lui Mustang Sally, lors d’un voyage en Alaska. Je le raconte et j’ai encore la chair de poule, hi hi hi! Est-ce parce que je chantais mal… peut-être, mais surtout parce que c’était un moment magique, wow wow wow! Merci Capitaine Kirk!
C’est vraiment incroyable le plaisir que nous avons tous ensemble, wow! Je sais que ça peut ressembler à un cliché, mais il y a vraiment une chimie incroyable entre nous : plaisirs, fous rires, confidences, blagues, taquineries et belles et bonnes conversations se succèdent sans arrêt.
Nous avons vraiment un beau groupe tissé très serré, wow !
Merci, merci, merci, Louise Drouin, de me permettre de vivre de si beaux moments et si belle compagnie.
Bonne fin de soirée!
Line et Pierre Diamond



