Jour 19, 16 décembre 2022, Moorea
Quelle belle arrivée ce matin dans cette île sous le Vent! Ce sont les plus grandes de la Polynésie et concernent 75% de la population du territoire. Nous sommes aujourd’hui à Moorea, une île du Pacifique Sud située dans l'archipel de la Société.
Moorea est connue pour ses sommets volcaniques abrupts et ses plages de sable. De mon balcon ce matin ce spectaculaire paysage défile tout doucement jusqu’à ce que le commandant immobilise notre navire dans la baie de Cook. L’on aperçoit le mont Rotui, qui surplombe cette pittoresque baie et les habitations de la baie de Cook. À l'intérieur des terres, des sentiers pédestres sillonnent la forêt tropicale qui recouvre les versants du mont Tohiea. La végétation dense est impressionnante et le soleil se pointe le nez. Ce sera une superbe journée tout comme le reste du voyage. Après le petit déjeuner nous avons pris la navette pour se rendre au port ou notre autobus nous attendait pour un tour de l’île. Notre charmant guide et surtout drôle nous promène sur l’île.
Nous sommes arrêtés au belvédère Lookout qui offre une vue panoramique sur les points culminants de l'île et, au loin, sur Tahiti. Côté montagne, nous observons le lagon depuis huit sommets volcaniques, anciens centres de magnifiques cratères et désormais transformés en vallée luxuriante.
L’île compte 18 000 habitants et possède un aéroport qui la relie à Tahiti en 15 minutes. Mais le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre dans cette île sont les traversiers qui relient Tahiti et Moorea en 35 minutes seulement.
L’île est l’endroit idéal pour une randonnée, une balade à cheval, du quad ou une exploration en 4×4. Une route longue d’environ 65 km fait tout le tour de l’île.
Moorea est un paradis pour les plongeurs qui tombent amoureux de son écosystème corallien varié et de ses multiples mélanges colorés offerts par sa vie sous-marine. Nous avons aussi vu les deux plus importants hôtels, le Sofitel et le Hilton qui possède tous les deux des hébergements sur pilotis. De retour au quai un petit magasinage pour ceux qui n’avaient pas encore terminé leurs achats de cadeaux avant de retourner sur le navire pour le lunch. Ce soir nous étions conviés au spectacle d’adieu avec tous les membres d’équipage. C’est toujours un peu émouvant de voir tant de personnel qui ont pour but de vous faire faire votre plus beau voyage. Après notre dernier souper, nous nous sommes retrouvés au Grand Salon pour un autre spectacle polynésien qui fût bien apprécié, encore une fois. Mais c’est déjà notre dernière nuit sur notre beau navire car demain nous débarquerons vers 9 h 45 pour notre découverte de l’île avec notre charmant guide Gérald.
A demain pour notre dernière aventure en Polynésie.
Louise