1er octobre : Arcachon – Bordeaux aéroport - Montréal
Ce matin premier jour de pluie et c’est prévu pour toute la journée. Comme nous avons été chanceux avec une météo exceptionnelle tout au long de notre voyage. La France est triste de nous voir partir!
Nous avons fait une petite heure de route avant d’arriver à l’aéroport Mérignac de Bordeaux. Un tout petit aéroport mais l’attrait d’un vol direct est toujours intéressant. Ce matin, il y avait du monde et nous étions heureux d’avoir prévu 3 heures avant le départ de notre vol. Tout s’est bien passé et nous avons fait un excellent vol de retour.
J’aimerais remercier ces voyageurs d’exception qui ont fait de ce voyage une réussite. Comme je suis choyée de voyager en aussi bonne compagnie. Plusieurs sont devenus de bons amis et je me compte chanceuse de parcourir le monde en leur compagnie. Au plaisir de vous faire voyager à nouveau avec moi sur un autre beau coin de notre planète.
Un merci à Nicolas pour son aide dans la conception de mon pré et post croisière qui a su ajouter beaucoup de surprises et de WOW à ce voyage gastronomique dans le pays du vin de Bordeaux.
Et merci à vous chers lecteurs de nous avons suivi tout au long de ce voyage de rêve!
Un petit oubli de ma part, nous avons eu droit à visualiser durant notre croisière la vague que l’on appelle MASCARET. Le 25 septembre, en quittant Libourne sur la Dordogne, nous avons eu le spectacle de cette vague spéciale. Laissez moi vous donner un peu d’information sur ce que l’on appelle le Mascaret. Phénomène rare et unique, le Mascaret se produit seulement dans une soixantaine d’endroits sur la planète ! Ce phénomène unique en France est une vague déferlante qui se crée dans l’estuaire de la Gironde et remonte très loin à l’intérieur des terres. La vague peut atteindre 2 mètres de haut, se déplacer à 15 voire 30 kilomètres heure et permet aux surfeurs de surfer pendant plus de 10 minutes.
Directement lié au coefficient de marée, le Mascaret est une vague qui se forme à la suite de l'affrontement de deux forces opposées : la marée montante de l'océan d'un côté et la poussée du fleuve de l'autre. Ainsi une onde se crée et remonte l'estuaire : le Mascaret. La marée monte, les vents dominants poussent le flux de l'eau, qui en fonction des déclivités et aspérités du sol, se concentre et grossi. A l'endroit où les berges se rétrécissent en une sorte de goulot, la vague se créée ! Il n'y a pas qu'une vague d'ailleurs, il y en a plusieurs, de 5 à 10 en fonction de l'importance du coefficient. Quand il y a moins de fond, la vague ralentie, quand les berges sont plus larges aussi (et inversement proportionnel ou égal) ... Mystérieuse, impressionnante, spectaculaire, la vague du mascaret l'est certainement et elle donne des idées aux adeptes des sports de glisse ...
Louise