Huitième jour de notre superbe voyage.
Nous nous levons dans le brouillard ce matin, la température tourne autour des 10 degrés le matin et 18 en après-midi.
En avant-midi, chacun vaque à ses occupations. Nous tenons le bureau dès 11 heures et plusieurs de nos voyageurs viennent à notre rencontre. Nous en profitons pour confirmer le débarquement d’aujourd’hui, à 13h30, à Icy Strait Point, destination de croisière privée située sur l’île Chichagof. Nous passerons la journée au plus récent port d’escale pour les croisières à destination de l’Alaska. Les premiers croisièristes y sont accostés en 2004.
Hoonah est le principal village, c’est la communauté des Tlingits, où l’on retrouve la plus grande colonie indigène comptant environ 900 résidents permanents. Lorsque nous mettons pied à terre, nous avons le choix entre prendre le téléphérique ou bien passer par le boisé, belle petite marche qui nous mène à l’une des conserveries de saumon les plus productives de l’État. Elle a été convertie en musée qui nous offre des boutiques et une exposition historique et plusieurs boutiques de souvenirs qui soutiennent les artisans locaux et vendent des objets traditionnels faits à la main.
Le village actuel vit d’une forte tradition de pêche commerciale et de l’exploitation forestière. Nous nous y rendons pour certains à pied, pas loin de 5 kilomètres, ou bien en autobus.
Hoonah signifie à l’abri du vent du nord. Village de pêcheurs, on y retrouve plusieurs totems hautement colorés. En 1880, la compagnie commerciale du Nord-Ouest y construisit un premier magasin. Rasé par un incendie en 1944, le village s’est reconstruit et est devenu un endroit fortement visité grâce aux navires de croisières.
Retour au navire en fin de journée, à temps pour notre souper de groupe à la salle à manger.
Nous avons ajouté des photos de la soirée disco d’hier soir, spécial comme soirée puisque les participants dansent au son de la musique via des écouteurs! À chacun sa musique.
À demain…
Capitaine et Renée