Accompagnée par
Georges Caron, Renée Lafleur
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage Intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Nous nous levons avec le soleil ce matin dans le passage intérieur, merci à Caroline pour la prise de vue. Nous sommes sur le chemin du retour. Un léger brouillard se dissipe rapidement laissant place à une journée parfaite pour sortir à Ketchikan, la 2e ville la plus peuplée de l’Alaska. On l’appelle aussi la capitale du saumon. Les histoires de pêche sont légion ici! Fondée en 1900, la ville et sa région ont aussi développé une industrie importante du bois, comme beaucoup de villes dans ces années-là! Notre navire, le Solstice, a accosté en plein cœur de la ville.

Nous sommes dans l’archipel Alexandre, nous avons traversé une succession de détroits et de passages à l’est de l’île de Vancouver.

Actuellement, les navires de croisières amènent plus de 800 000 passagers dans le centre de la ville, le tourisme est donc la première source de revenus depuis la fermeture de l’usine à papier en 1997.

Nous profitons de notre avant-midi à bord du navire pour se prélasser sur le bord de la piscine, lire, flâner au lit ou pour faire du magasinage -plusieurs ont des crédits à bord à dépenser- bref chacun de son côté nous apprécions tous les bienfaits qu’offre la croisière. Lise en a profité pour se souffler un vase à fleur au pont du 15e étage.

Au début de l’après-midi, une partie du groupe part en expédition dans les fjords brumeux tandis que l’autre partie du groupe sort en ville afin d’assister au spectacle de bûcherons, une compétition captivante mettant en valeur une habileté extraordinaire et une force immense qui donne vie à l’histoire historique de l’exploitation forestière avec des démonstrations impressionnantes de puissance et d’agilité.

Nous nous baladons dans la ville, qui est devenue une base d’approvisionnement et un port d’entrée pour les mineurs pendant la ruée vers l’or du Klondike. Le passé coloré de la ville est encore en évidence avec ses petites maisons qui ont servi de maisons closes et qui, aujourd’hui, offre des souvenirs.

La population est de plus de 8 000 habitants. La région fait partie du territoire des Tlingits, les premières nations qui habitent toute l’Alaska du sud-est.

Balade dans la ville puis retour, chacun à son rythme, sur la navire pour le souper.

Ketchikan était notre dernière sortie. Demain journée en mer et retour à Vancouver.

Soyez prêts, nous serons de retour sous peu!


Merci de nous lire,

Capitaine et Renée