Accompagnée par
Georges Caron, Renée Lafleur
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage Intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Quelle belle journée. Malgré le froid matinal, 8 degrés, et le brouillard généralisé à notre arrivée à Juneau, nous avons eu une belle journée. Une peu froid en fin de journée mais pas de pluie et une température idéale de 18 degrés.

La ville de Juneau est située au bord du détroit de Gastineau. Elle est la capitale et le siège de la législature de l’Alaska depuis 1906 et compte plus de 31 000 habitants ce qui en fait la 3e ville de l’Alaska loin derrière Anchorage.

Nous arrivons à quai très tôt ce matin, le navire arrive en plein centre de la ville, la vieille ville, et notre navire accoste à l’endroit où le premier quai a été construit, en 1881. Le plus vieil hôtel date de 1913, l’Alaskan Hôtel, on dit que lors de son ouverture, les clés étaient attachées à un ballon et envoyées vers le ciel, symbolisant que les portes seraient toujours ouvertes aux invités.

La ville a été nommée en l’honneur de Joseph Juneau, originaire de Saint-Paul-l’Ermite (Repentigny), mineur et chercheur d’or canadien. N’eût été de l’or, cette ville n’aurait pas connu une telle croissance. La première découverte d’or à Juneau, ou à l’île Douglas, en face de Juneau, date des années 1880. On dit que Joe Juneau avait payé un spectacle dans la ville pour que son nom soit choisi, il obtint 47 des 72 votes à la réunion des mineurs, le 14 décembre 1881. Joe avait pour habitude de dépenser l’or aussi vite qu’il le trouvait mais vers la fin de sa vie, il possédait un petit restaurant à Dawson.

Le centre de la ville contient plusieurs galeries d’art, de restaurants, de boutiques et de bijouteries, plusieurs de nos voyageurs l’ont arpenté dès le petit matin. On retrouve également plusieurs totems dans la ville, dénotant la présence de la communauté des Tlingits.

Le glacier le plus connu de Juneau est le glacier Mendenhall, une langue de glace de 21,9 km, s’étendant du champ de glace de Juneau au lac Mendenhall. Il est connu pour ses couleurs bleues vives et ses vues impressionnantes sur les montagnes côtières. Nous nous sommes rendus jusqu’au lac Mendenhall, au pied de la chute Nugget, au pied du glacier Mendenhall. Impressionnant de voir et d’entendre cette chute qui se déverse dans le lac. De petits blocs de glace flotent à la surface du lac.

À son extrémité ouest, entre 1946 et 2009, la pointe du glacier Mendenhall a régressé de plus de 700 mètres. Le site est facilement accessible et nous nous sommes rendus non loin du glacier, en autobus, en après-midi. Un tour guidé par un guide local, Andrew, qui nous a donné des informations très pertinentes.

Le champs de glace de Juneau abrite 38 glaciers majeurs et plus de 100 plus petits.

Fait intéressant, des 38 glaciers, le glacier Taku est le seul du champ de glace de Juneau à être en progression plutôt qu’en recul. Deux glaciers en deux jours en progression c’est encourageant!

C’était une journée avec plusieurs activités : tour d’hélicoptère, tour d’hydravion, tour en autobus et chasse aux bijoux!

De retour vers 17h00, le temps de se rafraîchir, rencontre au pont du 3e étage puis nous nous rendons à la salle à manger, nous avons faim! Encore un bon souper en bonne compagnie.

Merci de nous lire, à demain.

Capitaine et Renée