Neuvième journée de notre prériple dans l’Ouest Canadien et l’Alaska.
Nous nous informons sommairement de la température au Québec, il y fait chaud et humide, tout le contraire d’ici. Il fait 8 degrés lorsque nous montons sur le pont du 14e étage ce matin, d’autres sont demeurés bien assis sur leur balcon. Nous ne voulons rien manquer de notre arrivée dans la baie de Yakutat qui nous mène au canal au bout duquel nous apercevons le glacier Hubbard, un des plus célèbres de l’Alaska. Il est le plus long des glaciers d’Amérique du Nord avec plus de 120 kilomètres de longueur. Il est situé à cheval entre le territoire canadien du Yukon, où il prend sa source, et l’État américain d’Alaska où se trouve son front glaciaire. Son front (face de vêlage) mesure près de 10 kilomètres. C’est le seul du continent Américain qui soit en croissance alors que la majorité sur la planète est en décroissance.
Nous sommes en Alaska mais nous pouvons apercevoir le mont Logan, nommé en l’honneur du géologue canadien Sir William Edmond Logan, dont le sommet s’élève à 19 550 pieds (5 959 mètres[1]) d’altitude, dans le Yukon, et constituant le point culminant du Canada et le deuxième plus haut d’Amérique du Nord. Il est soumis à 300 jours de mauvais temps par an en moyenne.
Impressionnant de voir tant de beauté, nous longeons les côtes et nous délectons de la beauté des monts qui nous entourent. Le bruit que fait les pans de glace qui se détachent du front glacier et qui forment des icebergs est imprégné dans notre mémoire, et dans nos téléphones intelligents ;)
Cerise sur le sundae, une quinzaine de nos voyageurs ont pris le dîner au restaurant situé à la poupe du navire offrant une vue imprenable sur le glacier. Au menu : crabe, moules, palourdes, frites, un dîner thématique! Voyez nos photos.
Rencontre de groupe au 3e pour se rendre à la salle à manger où nos places sont réservées. Toujours les mêmes serveurs, ils finissent par nous connaître, savent ce que l’on boit. C’est très agréable comme ambiance.
Chaque soir sur le navire, même en après-midi, des spectacles de qualité sont présentés au théâtre. On peut également assisté à des diverses présentations sur les lieux que nous visitons de même que des conférences portant sur différents thèmes.
Une autre belle journée en bonne compagnie.
Potins du Capitaine :
Maryse, elle qui joue très rarement, a gagné 50$ au casino! Félicitations.
Un de nos croisiéristes nous a confié aujourd’hui qu’il réalisait son rêve en voyant de si près un glacier.
Tourloup, Tourloune
Capitaine et Renée
[1][1] Wikipédia