Nous arrivons à Vancouver aux aurores, les plus matinaux verront le lever du soleil et notre traversée sous le pont Lions. Le nom courant anglais Lions Gate Bridge fait référence au nom d'une célèbre formation montagneuse, constituée de deux sommets rapprochés, dans les montagnes North Shore, aux contreforts de la Chaîne côtière. Le massif montagneux qui surplombe la région de la ville de Vancouver.
À vrai dire, nous nous sommes tous levés tôt ce matin, le débarquement est prévu pour 8 h 05. Hier soir, nous avons participé, avec quelques croisiéristes amateurs de musique entrainante et de danse endiablée, au combat des dj de musique silencieuse. Quand on y a goûté à ce genre d’activités, on en veut encore! Le principe est, ma foi, assez simple, chacun de nous avons des écouteurs et pouvons sélectionner l’une des trois couleurs afin d’entendre l’une des trois chansons qui nous sont diffusées, c’est magique comme ambiance je vous le suggère. Je vous suggère également les spectacles, un différent chaque soir.
Il est agréable de voir le soleil et surtout, de le sentir sa chaleur, il fait déjà 15 degrés à 6h45.
Nous devons avoir quitté la cabine pour 7 h 30 ce matin. Le personnel doit préparer la chambre pour les suivants qui ont tout aussi hâte de prendre leurs cabines que nous, il y a une semaine.
On est unanime pour dire que le temps nous a filé entre les doigts et que nous avons visité des lieux magiques, des beautés de la nature.
Nous nous sommes découverts des liens, en avons tissés et partagé des moments précieux que nous garderons précieusement dans un coin de notre mémoire d’âme aventureuse.
On se rencontre, après avoir petit-déjeuner sur le navire, au pont 4 à 7 h 50. On débarque, comme prévu, aux alentours de 8 heures et ça s’est très bien passé pour nous rendre jusqu’à notre autocar où notre chauffeur, Nick, et notre guide local, Georges, nous attendaient. On part à 9 heures pour notre tour de ville de Vancouver.
On arrête au parc Stanley, c’est toujours aussi impressionnant. Il s’agit en effet d’une oasis de verdure de plus de 400 hectares pourtant tout près du centre-ville. Nous y retrouvons des points de vue panoramiques sur la Baie Burrard et la Baie des Anglais, les montagnes, le centre-ville ainsi que la superbe forêt de type tropicale qui longe le célèbre Seawall. Situés à Brockton Point, les 9 totems sont l’attraction la plus visitée... de la Colombie-Britannique! Chacun raconte son histoire : celle d’une famille, d’un individu ou même d’une nation entière. Ils représentent parfois un événement important ou sont des mémoriaux. Notre guide nous a très bien décrit l’ensemble. Avec les audio-guides ça va tellement bien car on peut se balader et tout de même entendre les explications. Le parc Stanley abrite des arbres imposants, dont certains atteignent plus de 50 mètres de haut, notamment des sapins de Douglas et des cèdres rouges de l'Ouest. Plusieurs de ces arbres sont centenaires, certains ayant même surgi des cendres du grand incendie de 1886. On peut également y observer des érables à grandes feuilles couverts de mousse.
Lorsque nous sommes sortis du parc, on a vu une file impressionnante de voitures, il n’y a pas que dans nos grandes villes qu’il y a des embouteillages.
Nous avons terminé le tour de ville en visitant le jardin de parc de la Reine Élizabeth, le Queen Elizabeth Park, joyau horticole de Vancouver, qui attire de nombreux amateurs de compositions florales et de panoramas, et constitue un décor prisé pour les photos de mariage. À plus de 400 pieds (125 m) d'altitude, c'est le point culminant de Vancouver et offre des vues spectaculaires sur le parc, la ville et les montagnes de la rive nord.
Nous arrivons à l’aéroport de Vancouver aux environs de 13 h 30, prenons possession de nos valises et nous rendons au comptoir d’Air Canada où le personnel nous attendait et procédons, assez rapidement, à l’enregistrement de nos bagages et prenons possession de notre carte d’embarquement.
L’avion quitte le sol à 17 heures, un airbus 321, avion avec une technologie qui nous permet de voir l’atterrissage sur l’écran situé derrière le siège, impressionnant! Le vol a connu quelques zones de turbulences. Nous arrivons à Dorval à 00 h 20 minutes, prenons possession de nos valises et nous nous séparons, chacun avec nos transports.
Merci à l’équipe de chauffeurs qui ne sont toujours pas loin pour nous ramener à la maison et arrive rapidement à l’aéroport. Un service personnalisé jusqu’au bout.
Merci à vous, voyageurs devenus croisiéristes, vous avez fait de ce voyage une totale réussite par votre ponctualité, votre joie de vivre et votre respect envers vos confrères de voyage.
Nous avons bien senti votre reconnaissance, votre satisfaction. Nous partirions avec vous n’importe où, n’importe quand.
Merci à notre collègue de travail, Pierre Dye, pour ses précieuses informations et pour nous avoir ouvert le chemin sur le navire, elles ont été vraiment précieuses. Lâche pas, t’es le meilleur. Tout le personnel du navire, tes enfants, te saluent!
Merci au personnel de l’Agence qui a planifié, au quart de tour, ce voyage dans l’Ouest Canadien et l’Alaska.
C’est un rendez-vous, le 23 novembre, prochain au brunch retrouvailles!
Tourloup
Ça été un privilège de vous servir.
Capitaine et Renée