Un réveil pas trop matinal pour nous encore une fois car notre groupe jaune avait la sortie de prévue à 10 h 40. Nous sommes bien chanceux de pouvoir profiter de la navigation et de ne sortir que vers le milieu de l'avant-midi.
Nous sommes ce matin à l'île de Half Moon (ÎLes Shetland du sud) qui est une île de l'Antarctique se trouvant à 1,35 km. au nord dela péninsule Burgas. L'Île couvre une superficie de 151 hectares. L'Argentine y a installée une base navale et de recherche, parfois en activités durant l'été. L'Île abrite une colonie de manchots jugulaires et est aussi le lieu de nidification de Labbe antarctique, sternes antarctiques et goélands dominicains. Donc l'île est devenue très importantes pour le "Birdlife international".
Nous sortons donc comme prévu et tous sont heureux de faire une première sortie en zone antarctique. La mer est calme et le débarquement se fait très bien. Encore une fois, tout est prévu par Ponant et c'est tellement facile de faire toutes ces belles sorties en zodiaques. Nous avons maintenant une heure et demie pour découvrir cette partie de l'île. Nous marchons donc à la découverte de nos manchots et de nos belles otaries. Ce sont de jeunes mâles cette fois-ci et ils sont bien fiers: ils se dressent pour nous montrer leur force. Nous marchons avec plaisir et nous gravissons une petite colline ou une belle colonie nous attend. Alain et Petra sont au sommet et nous en profitons pour chanter bon anniversaire à Petra en français. Elle était très émue. Petra et Alain sont deux naturalistes et conjoints. Ils sont vraiment agréables tous les deux.
De l’autre côté de la plage, après avoir gravi une petite colline, nous pouvions admirer de nombreux éléphants de mer, encore des jeunes mâles, couchés les uns contre les autres afin de se réchauffer. Ils se trouvaient à cet endroit, car en période de mue, ils deviennent vulnérables et ils ne peuvent pas aller à la mer. La période de mue dure habituellement trois semaines, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas s''alimenter pendant tout ce temps. Ils conservent alors leurs réserves d''énergie en dormant beaucoup et en bougeant très peu.
Les éléphants de mer sont des animaux fascinants. Ils peuvent rester sous l'eau pendant une heure et demie et plonger vers des profondeurs avoisinant les 1 500 mètres. Les mâles, beaucoup plus gros que les femelles, peuvent peser jusqu’à 4 tonnes. Quant aux femelles, elles accouchent de leur petit en novembre, et restent avec lui durant 23 jours. Au bout de cette période, le bébé est considéré comme sevré et la mère le quitte. Confus, le petit reste sur la plage et doit apprendre à chasser les poissons par lui-même, sa mère ne lui ayant pas appris les rudiments de la pêche. C'est pour cette raison que le taux de mortalité chez les jeunes est très élevé, car peu d'entre eux réussissent à se nourrir.
Nous en profitons pour faire de bien belles photos de nos petits manchots, de ces éléphants et aussi de ces belles otaries. Le paysage est aussi bien intéressant. Comme le temps passe vite lors de nos débarquements et voici déjà l'heure du retour. Nous retournons donc à bord pour le lunch et en le navire quitte pour se diriger vers l'Île Deception.
L'Île Deception est une île de formation volcanique et l’on pénètre dans sa caldera par une petite ouverture sur la mer. Notre commandant s'engage prudemment dans ce passage vers la Baie de Telefon. Comme les vents soufflent fort et atteignent plus de 38 nœuds, la sortie en zodiaque est compromise. Nous sommes conscients que cela peut arriver et que la sécurité est primordiale pour la compagnie Ponant et pour notre charmant commandant Christophe. Nous admirons donc la caldera et son sable noir ainsi que l'ancienne station baleinière de l'île. Comme nous ne sortirons pas, nous avons eu droit à une superbe conférence d'Alain sur l'Antarctique. J'aurais bien aimé avoir des professeurs si intéressants lors de nos études car on aime bien écouter toutes ces informations et nous apprenons tellement durant ces conférences. Un pur bonheur que de découvrir en histoire et en vrai un peu de ce que l'Antarctique peut nous offrir.
Une autre belle soirée nous attend avec un excellent souper comme toujours. On se couche tôt ce soir car demain matin, ce sera l'entrée officielle en zone Antarctique et nous ne voulons rien manquer donc nous serons debout très tôt pour ceux qui le désirent, donc vers les 5 h du matin d'après les prévisions mentionnées par le commandant.
Je ne désespère pas et les photos entrent tranquillement…. je suis vraiment heureuse de vous partager celles du début en Georgie du sud mais ne désespérez pas pour autant les autres suivront au rythme de la réception Internet satellite.
Merci de me lire
Louise