Accompagnée par
Manon Gagnon
Villes visitées
Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Ifrane, Azrou, Midelt, Errachidia, Erfoud, Merzouga, Rissani, Todra, Skoura, Palmeraie de Skoura, Ouarzazatem Aït Ben Haddou, Marrakech, Essaouira, Agadir


ESSAOUIRA, L’ÉTERNELLE MOGADOR FACE À L’ATLANTIQUE:


Bonjour, amis, familles et futurs voyageurs curieux !


Après avoir exploré les richesses du Maroc intérieur, du désert aux montagnes, nous reprenons ce matin la route vers l’Ouest, vers l’océan Atlantique, vers une ville chargée de sel, de vent et d’histoire : Essaouira, l’ancienne Mogador, perle blanche et bleue au bord des flots.


Le trajet depuis Marrakech dévoile un paysage changeant : des terres semi-arides, des collines couvertes d’arganiers — dont les fruits servent à produire la précieuse huile d’argan — et enfin, à l’approche de la mer, l’air salin et le vent libre annoncent notre arrivée.


Une halte surprise au vignoble:


Sur notre chemin, j’ai réservé une petite surprise à mes voyageurs : un arrêt dans un vignoble.

Nous commençons par une visite guidée, suivie d’une dégustation et d’un délicieux déjeuner sur place.

Je dois avouer que certains étaient un peu intrigués au début — « Mais qu’est-ce qu’on fait ici ? » — il est parfois difficile de se laisser guider et de faire confiance.

Mais la surprise fut un succès ! Tout le monde est reparti heureux, quelques bouteilles de vin (et de bière !) sous le bras, et certains un peu plus joyeux que d’autres… hihi !



L’or doré de l’argan:


Nous poursuivons notre route et faisons halte dans une coopérative féminine d’huile d’argan.

Nous découvrons toutes les étapes de fabrication et les multiples produits issus de cette huile miraculeuse.

Ici aussi, les achats vont bon train — chacun repart ravi, les bras chargés de trésors naturels.


Mogador, entre les vents et les civilisations:


Essaouira, autrefois appelée Mogador, fut un port stratégique convoité depuis l’Antiquité.

Les Phéniciens y accostèrent, suivis des Romains, qui exploitaient l’île voisine pour en extraire la fameuse teinture pourpre impériale, issue du murex.

Plus tard, les Portugais y bâtirent une forteresse, avant que la ville ne soit reprise par les Saâdiens, puis redessinée au XVIIIᵉ siècle sous le règne du sultan Mohammed Ben Abdallah.


Ce souverain visionnaire voulut en faire un port royal moderne, ouvert sur l’Europe. Il fit appel à un architecte français, Théodore Cornut, pour en dessiner les plans, inspirés des bastions de Saint-Malo.

D’où cette apparence unique : murs d’enceinte, bastions, canons tournés vers la mer… tout évoque un passé de ville fortifiée, entre Afrique, Europe et Orient.


Découverte d’Essaouira:


À notre arrivée, nous nous rendons à La Scala, symbole emblématique de la ville, avec ses remparts crénelés et ses rangées de vieux canons en bronze.

Du haut de cette forteresse, le regard embrasse l’Atlantique ; on imagine les navires chargés d’épices, de textiles et de savoirs, reliant Essaouira à Marseille, Lisbonne et Tombouctou.


Petit tour à pied ensuite pour visiter le port de pêche : quelle effervescence ! Entre les mouettes, les filets et les étals de poissons, l’ambiance est à son comble. Moi qui suis passée souvent par ici, je n’avais encore jamais vu autant de vie et d’énergie !


Une soirée entre calme et inspiration


Nous rejoignons notre hôtel, une charmante adresse aux allures de riad, et partageons un souper chaleureux à base de produits de la mer et d’épices douces.

Dans nos conversations flottent les mots calme, inspiration, sérénité — car c’est cela, Essaouira : une paix rare et profonde, née de l’équilibre entre la mer, l’art et l’histoire.


Manon 🧡