Bonjour à tous!
On a dormi trop peu, tant bien que mal, mais tous ont le sourire à l'atterrissage. L’aéroport de Francfort est énorme et nous marchons quand même près de 2 km pour nous rendre à notre porte d’embarquement. En fait c’est pour prendre une navette et nous diriger vers une autre section de l’aéroport, assez loin de notre porte d’embarquement pour monter à bord! On est épatés par l’ampleur de la logistique que nécessite le fonctionnement d’un aéroport de cette grandeur! La chance est avec nous, tous nos bagages ont suivi et nous les récupérons rapidement. Génial! Un agent de la douane a même fait ouvrir un poste frontalier uniquement pour notre groupe afin que tout se passe comme sur des roulettes et que nous puissions prendre notre vol Francfort Amsterdam à temps. Croyez-moi, ce fut très apprécié.
À notre arrivée à l’aéroport d’Amsterdam, nous attendaient : Alain notre guide, un grand habitué des groupes de Voyages Louise Drouin et notre chauffeur Henri-Jean, un chic type. Alain est très enthousiaste à nous faire visiter sa belle ville. Côté météo, la température change de minute en minute. Tantôt soleil, tantôt vent, tantôt pluie, nous comprenons rapidement pourquoi les Néerlandais ont construit des moulins à vent. Le vent du nord se fait bien sentir, et tout est d’un beau vert tendre, qu’on aime tant au printemps. Les jours qui nous ont précédés ont apporté beaucoup de pluie. Plusieurs champs sont inondés. La belle lumière et un peu de soleil nous redonnent de l’énergie! Il a fait environ 8-9 degrés, avec un vent frisquet tout de même.
Nous apercevons nos premiers canaux, nos premiers stationnements à vélos et le réseau de pistes cyclables omniprésent le long de ces derniers. La campagne a l’air si tranquille et sereine
Notre premier arrêt en sol néerlandais est Volendam, au bord de l’immense Lac Ijsselmeer. Constituée d’un ancien village de pêche, de pittoresques maisons sur pilotis et une jolie église en bois, la ville s’est convertie au tourisme et de nombreux restaurants très animés, des boutiques d’artisanat local s'alignent autour de la rue principale. Nous y faisons une longue promenade le long de la digue en reconstruction qui nous mettra en appétit et nous dégourdira les jambes !
Histoire de bien commencer notre périple aux Pays-Bas, quoi de mieux qu’une petite séance de magasinage après un premier bon repas dans un resto, tout ce qu’il y de plus local !
Comme nous n’avons pu aller au marché au fromage ce matin, Alain nous propose d’en apprendre plus sur des emblèmes des Pays-Bas en visitant une fromagerie où on nous explique le procédé de fabrication de L’Edam. Le fromage est tellement bon que plusieurs sont revenus les mains pleines de présents ! L’atelier voisin fabrique encore des sabots Hollandais. On nous explique les rouages de ce travail demandant force et minutie.
Le clou de la journée fut pour la majorité d’entre nous, le petit village paisible d'Edam, situé tout près de Volendam. Edam est bien sûr réputée pour ses fromages ronds éponymes. Elle a beau être une petite ville, voire un village, nous y retrouvons plusieurs jolies maisons, des ponts, des places, des entrepôts et des églises. On a déjà un coup de cœur pour ce village empreint d'authenticité. On y a fait une belle promenade en écoutant Alain nous parler de son histoire. Le lunch nous a fait le plus grand bien et malgré la fatigue, on sent déjà la bonne humeur monter à mesure que le vin descend dans nos verres ! Ce soir au souper, on porte un toast à notre voyage qui commence de bien belle façon!
Après une journée si remplie, nous avons besoin de récupérer dans les bras de Morphée qui nous attend à l’hôtel Van der Valk. Bravo à chacun qui est venu souper malgré une journée bien garnie. Nous sommes presque prêts à repartir au pays des fleurs !
P.S. Ah oui, nous avons aussi aperçu nos premiers champs de tulipes
On se dit à demain chers lecteurs,
Eric, Marie-Christine et leurs amis voyageurs