Guidé par
Patrick Simard
Villes visitées
Lisbonne, Tomar, Coimbra, Douro, Guimaraes, Bom Jesus, Porto, Aveiro, Nazaré, Alcobaça, Batalha, Évora, Monsaraz, Algarve, Île de Tavira, Ria Formosa

Météo Porto: 27°C ensoleillé


Guide local: Nelson Cardoso


Bom dia!


Entièrement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal. C'est une ville de contrastes, bâtie sur des collines abruptes qui plongent vers le Douro. Sa silhouette est dominée par des toits en terre cuite et des églises baroques, un tableau qui s'anime au gré des lumières changeantes. Les ruelles de son centre historique, le quartier de la Ribeira, sont un dédale de secrets, où le linge sèche aux fenêtres et où l'on entend les échos des voix et des rires. Les imposants ponts de fer, notamment le célèbre Ponte Dom Luís I, relient les deux rives du fleuve et ajoutent une touche de grandeur industrielle au paysage. Sur l'autre rive, les toits des chais de vin de Porto s'alignent, un rappel constant du trésor liquide qui a fait la renommée de la ville. Porto est une ville vivante et authentique, une âme qui respire l'histoire et le charme du nord du Portugal.


Le quartier de Foz do Douro offre une facette de Porto complètement différente, loin de l'effervescence de la Ribeira. C'est ici que le majestueux fleuve Douro se jette dans l'océan Atlantique, créant un carrefour de paysages où la nature rencontre l'élégance urbaine. Foz est un quartier aisé et résidentiel, avec de larges promenades le long de la côte, des villas du XIXe siècle et une ambiance à la fois rafraîchissante et paisible. Le bruit de la ville est remplacé par le murmure des vagues, et la lumière dorée du coucher de soleil sur le phare de Felgueiras est un spectacle mémorable. C'est un lieu pour se ressourcer, loin de l'agitation du centre-ville, tout en profitant du charme et de la sophistication de Porto. Nous y faisons une pause-photo et avons la chance d'y croiser des pélerins en route pour St-Jacques-de Compostelle en suivant le chemin portugais. Nous passons ensuite sous l'arche du Ponte de Arrábida, véritable porte d'entrée de la partie fluviale de Porto et nous poursuivons notre route jusqu'en face du Jardim de Joao Chagas ou nous commencerons notre excursion à pieds.


Le quartier de l'Église des Clérigos est le cœur animé et le point de repère de Porto. Dominé par la silhouette élancée de sa tour baroque, l'une des plus hautes du Portugal, c'est un carrefour d'histoire et de vie moderne. Les rues pavées autour de l'église sont un spectacle constant, grouillant d'étudiants, de touristes et de locaux. Le quartier est une ascension symbolique. L'ambiance est à la fois studieuse et vibrante, avec des cafés, des librairies et des magasins qui cohabitent dans une harmonie élégante. L'église et sa tour ne sont pas seulement un monument, mais le véritable centre névralgique de Porto. Nous passéons devant divers lieux iconiques de Porto, comme la librairie Lello qui inspira supposément encore une fois J.K. Rowlings dans l'écriture de Harry Potter ou encore le Café Majestic où elle en aurait écrit plusieurs pages. Nous déambulons jusqu'au marché couvert du Bolhão où nous prenons une pause.


De là, nous suivons les petites rues tortueuses et nous nous arrêtons un moment à un magasin d'article bon

s de cuir où on conserve les bouquets de fleurs d'ail de la St-Jean où nous recevrons chacun un coup de marteau (en plastique) sur la tête afin de nous protéger contre le mauvais oeil. Ainsi blindés, nous sommes en mesure de continuer notre chemin vers la forteresse -cathédrale qu'est la Sé de Porto.


Cette église ne s'est pas construite, elle a pris racine au sommet du temps, ancre de granit jetée sur la rive nord du Douro. La cathédrale-forteresse est le premier regard de la ville, une sentinelle romane qui défie l'Atlantique et porte le ciel. Elle dresse ses tours comme deux mains jointes dans une prière de pierre, austères et puissantes, témoins des invasions et des couronnements. Sa façade, d'abord romane et farouche, n'a que faire de l'ornement : elle est la loi et le roc. Mais sur son flanc, l'esprit s'est adouci. Le baroque est venu poser une loggia légère et ajourée, balcon de dentelle où les évêques contemplaient le fleuve. Un murmure de soie sur l'armure brute.


De son parvis, le regard embrasse le labyrinthe des toits, les ruelles qui glissent vers la Ribeira, et le Douro qui roule, éternel, sous le pont de fer. La Sé est le point d'équilibre entre la terre et l'eau.


Nous poursuivons notre route et traversons le pont Dom Luis I à destination de Vila Nova de Gaia. Nous partageons la chaussée du pont avec les tramways modernes de Porto. La vue sur Porto est à couper le souffle.Arrivés sur l'autre rive nous descendons en

téléphérique sur les quais et allons dîner au Restaurante Ar de Rio.où nous aurons la chance de goûter à un décadent sandwich typique de Porto: le francesinha. Personne n'a pu le finir tellement il est copieux. C'est le ventre bien pleine que nous allons aux Caves Calem pour notre visite-dégustation de Porto. Nous nous y rendons en marchant le long des quais.


D'ici on voit le Pont Dom Luís I qui n'est pas qu'une structure, c'est une icône de Porto et un chef-d'œuvre d'ingénierie. Conçu par un disciple de Gustave Eiffel, il incarne l'élégance de l'ère industrielle. Avec son imposant arc en acier et ses deux étages superposés, il relie les deux rives du Douro, unissant Porto et Vila Nova de Gaia. Le niveau supérieur est une passerelle réservée au métro et aux piétons, offrant une vue vertigineuse et spectaculaire sur les toits de la Ribeira et les chais de vin de Porto. Le niveau inférieur est emprunté par les voitures, créant un ballet de véhicules et de personnes qui traversent le fleuve. Ce pont est plus qu'un simple lien physique, il est un trait d'union entre deux mondes, entre l'histoire de Porto et la richesse de son vin.


Après une visite de la cave à vin et une dégustation vins de Porto chez Caves Cálem, nous rentrons à notre hôtel pour un repos bien mérité avant le dîner de la soirée au restaurant de l'hôtel.


Ate amanhã, à demain!


Nuitée au Porto Renaissance Lapa Hotel 5*